Carlos Ruiz Zafon

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 20:55:24

    <image>

    Wikipédia a écrit

    Carlos Ruiz Zafón (né le 25 septembre 1964 à Barcelone) est un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en castillan. Il habite depuis 1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films.

    À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'il quitte pour se consacrer à son roman El principe de la niebla (Le Prince du brouillard, 1993) qui gagne le prix de la jeunesse d'Edebé en 2000.

    Son quatrième roman, L'Ombre du vent a reçu un bon accueil de la critique et a été traduit en de nombreuses langues. Il a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi des prix littéraires français, comme le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, ainsi qu'au Québec, comme le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).


    <image>



    Résumé éditeur.

    Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieux mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.
    Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du Vent.

    Mes impressions très bientôt !  :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 20:55:57

    Oh dis donc, ça me dit quelque chose... Soit je l'ai lu il y a tellement longtemps que je l'avais oublié, soit on me l'a raconté, soit j'ai failli l'acheter...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 20:56:16

    Premières impressions :

    J'adore le style de l'auteur... On a l'impression que les mots forment une douce mélodie qui danse devant nos yeux. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un roman aussi bien écrit. Ceci dit, je trouve que certaines paragraphes sont parfois un peu longuet ; on passe trop de temps sur des descriptions qui n'apportent rien (et vous savez comme je n'aime pas les descriptions trop longues à lire !)

    Au niveau de l'histoire, j'adhère complètement à l'histoire du narrateur, Daniel Sempere, fils d'un libraire, qui découvre un jour un livre qui va changer sa vie... Enfin, ça, c le résumé du livre qui le dit.
    Encore trop tôt pour en savoir plus, pour le moment on découvre un Daniel qui grandit et affronte les démons de l'adolescence (premiers émois amoureux, premières déceptions, confrontation avec l'autorité paternelle,...). Daniel, pour le moment, cherche à connaître l'auteur du livre, Julian Caraz et tente de glaner çà et là, à Barcelone, des infos sur l'auteur qu'il adore.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 20:56:30

    Alors, que vous dire, à part que j'ai plus qu'A-D-O-R-É lire ce livre ! je suis passée par un panel d'émotions, me suit laissée emporter par un tourbillon qui m'a littéralement aspirée dans le livre, dans cette Barcelone de l'après-guerre.

    J'ai peur de vous en dire trop pour ne pas gâcher les surprises de ceux et celles qui souhaitent découvrir le roman, sachez juste que :

    - l'intrigue est grandement maîtrisée et même si au départ toutes les informations peuvent sembler brouillons, tout s'accorde au fur et à mesure du livre et tous les liens se font dans une cohérence implacable.

    - Zafon mélange les styles : romance, fantastique, polar, roman historique sans jamais donner la préférence à l'un ou l'autre.

    - Une multiplicité de personnages avec des vies difficiles, limite torturées. Ce sont des personnages profonds, loin d'être superficiels ou encore stéréotypés. On s'attache forcément à eux et en particulier à Daniel, le narrateur. Notez aussi que les personnages secondaires ont leur importance, leur moment "à eux" où ils apportent une pierre à l'édifice dans le puzzle "Julian Carax".

    - Je suis passée par différents sentiments en lisant le livre. J'ai ri, j'ai stressé et j'ai pleuré en tournant les dernières pages. Pour une raison ou l'autre, j'ai été touchée par ce récit comme jamais auparavant.

    Ma critique complète sur Mes Livres et Moi
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2009 20:56:54

    <image>



    Je suis en train de lire le nouveau "Zafon" dans le cadre d'un partenariat avec BOB.

    Pour vous dire un mot de l'histoire, le narrateur s'appelle David Martin et il est écrivain. Il connaît un certain succès grâce à un roman-feuilleton publié dans le journal où il travaille et intitulé "la Ville des Maudits".
    Ensuite, après avoir publié un autre roman-feuilleton sur un alias, il rencontre un certain éditeur de Paris, Andreas Carelli qui lui propose 100.000 francs pour écrire une "fable" qui conterait une religion, un livre pour lequels les hommes seraient prêts à se tuer.
    Peu à peu, David s'interroge sur les motivations et la personnalité de son éditeur et décide de mener l'enquête.

    Voilà où j'en suis arrivée.

    Je peux déjà dire que :

    - l'histoire est très prenante, on a vraiment du mal à s'arracher de l'histoire, surtout quand le personnage de Corelli devient vraiment inquiétant et mystérieux.
    - le roman est toujours aussi bien écrit, malgré quelques longueurs inutiles dans les descriptions.
    - Un narrateur moins attachant, moins charismatique que le Daniel Sempere du premier roman.

    Je suis à la moitié, je vous délivre mon avis final d'ici 2-3 jours ;)

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2009 20:57:29

    J'adore la couverture, c'est déjà un début. J'attends ton avis final avant de l'ajouter, ou non, dans ma liste des envies.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 08 Septembre 2009 22:50:41

    Voilà, j'ai terminé ma lecture et au final, je dirais que j'ai moins aimé ce deuxième tome !

    * Le narrateur, David Martin, est bien moins charismatique et attachant que Daniel Sempere.
    * Niveau intrigue, c'est très prenant mais j'ai trouvé ça un peu brouillon par moments : on s'y perd, on sait plus qui est le méchant
    * Le roman est bien plus sombre que l'Ombre du Vent : beaucoup trop de morts à mon goût !
    * Une belle histoire d'amour à faire pleurer !
    * Un retour sur la librairie Sempere qui m'a arraché aussi bien rires que larmes... Rires car je me demandais tout le temps pourquoi Zafon s'obstine à appeler le grand-père de Daniel, Sempere Senior, et son père, Sempere Junior : ils ont pas de prénom ??? :-)
    * Comme le dit Fée, une première de couverture qui donne envie ;)
    * Une écriture magnifique mais parfois trop de longueurs dans des descriptions inutiles qui font perdre le fil au lecteur.

    Ma critique complète sur Mes Livres et Moi :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 08 Septembre 2009 23:01:20

    Il y aura combien de tomes dans cette série ?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #9 08 Septembre 2009 23:02:34

    Nathalie a écrit

    Il y aura combien de tomes dans cette série ?


    J'ai cru lire sur Internet qu'il y en aurait 4 (le problème, c que je sais plus où j'ai lu ça) !

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #10 14 Septembre 2009 13:33:34

    J'ai oublié de discuter d'un petit détail dans ma critique (changement effectué sur le blog :-))

    Je me souviens d'avoir trouvé la fin du "Jeu de l'Ange" très bizarre. J'aime bien qu'on mélange les genres mais j'aime aussi qu'une oeuvre reste cohérente, c'est dû à mon esprit trop cartésien je pense ^^

    Je m'explique.

    Dans l'Ombre du Vent, on retrouve un petit côté fantastique au roman. On pense que la maison de Carax est hantée, apparition d'un personnage assez bizarre qui reste dans l'ombre et a le visage déformé, un peu comme le héro de Carax dans son livre, L'ombre du vent.
    Mais, au fur et à mesure de l'histoire, le mystère se dissipe et on voit que le côté fantastique a une explication bien réelle.

    Par contre, avec le Jeu de l'Ange, le phénomène est un peu inverse : plus on avance et plus ça s'épaissit. Pour moi, l'histoire se déroule avant tout dans NOTRE monde à nous : donc, tout doit avoir une explication logique, il ne peut pas y avoir de non-sens...
    Il peut y avoir une dose de supernaturel mais il ne faut pas qu'elle prenne le dessus, sinon mon cerveau ne comprend pas et me laisse une impression bizarre en finissant le roman. Et c'est ce que j'ai ressenti avec le roman.
    L'élément fantastique s'appelle CORELLI et tout ce qui tourne autour : est-ce un ange ? le diable ? Pour moi, ça reste pas clair... mais jusque là, je peux encore y croire !
    Mais la fin... là, pour moi, c un non sens quand on se dit que l'histoire se déroule dans notre monde à nous. Sans rien dévoiler, je peux juste dire que le fantastique, le supernaturel reprend le dessus et là, je ne comprends plus rien : Qui est Corelli ? Qui est vraiment David ? Je ne sais plus.
    Peut-être est-moi qui n'est pas compris le livre à différents degrés, mais si d'autres lecteurs l'ont lu et ont compris quelques chose à la fin ou ressentent comme une impression d'avoir été "dupé" sur la fin, j'aimerais bien avoir leur avis =)