[Robson, Justina] Lila Black - Saga

 
    • SebCargis

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #1 02 Janvier 2011 23:50:09

      Un petit sujet sur un bouquin qu'on m'a offert à noël, sur mes conseils, mais qui était un peu un coup d'essai ... Très réussi en ce qui me concerne.

      Il y a eut une LC ici LC Bienvenue en Otopia, et la page bibliomania est ici.

      En regardant à posteriori, je m'aperçois que pas mal de gens (dans la LC en particulier) l'ont trouvé un peu confus, hors je n'ai pas eut du tout cette impression ...

      Contrairement à ce qu'on pourrait penser (et à ce que je pensait), je classerais ça comme de la hard science-fiction / fantasy, comprendre qu'on a un monde à la fois technologique et magique, mais cohérent avec lui-même, et en tout cas pour la partie technologique cohérent avec ce que l'on sait actuellement (sauf deux trois détails mineurs). De la même façon, il y a des liens magie / technologie qui laissent à penser qu'il existe une justification à la partie fantastique un peu plus complexe que "c'est magique et puis c'est tout". Au niveau SF, le monde est assez proche de nous, c'est assez proche du cyberpunk en fait, en beaucoup moins sombre (encore que ça puisse se discuter ... ). Pas de vaisseau spatial, de voyage dans l'espace, ...

      On suit l'héroïne (Lila Black) dans ses premiers pas en tant que première agent cyborg jamais crée dans une agence de services secrets, et dans sa première mission (protéger une star musicale menacée).

      Bref, j'ai beaucoup aimé ... Ça reste assez frais, dans un thème pas forcément très pratiqué, tout en ayant des personnages avec un peu de complexité et d'évolution au long du roman.
    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #2 03 Janvier 2011 10:42:37

      Ah super, j'attendais de voir des avis pour celui-ci. Le mélange des deux me fait bien envie. Reste à voir si, après Carbone modifié qui m'a laissé un très bon souvenir, cela ne paraîtra pas un peu fade... Je le note dans un coin ^-^
    • de.w

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 10 Janvier 2011 00:58:38

      Je suis déja tombé plusieurs fois sur ce livre en grandes surface, et j'avoue que je suis bien tenté!

      Ca a l'air assez... intéressant!
    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      Hors ligne

      #4 20 Janvier 2011 19:38:23

      Heu je vois Milady, je vois une nana avec des couleurs flashy sur la couverture, je peux pas m'empêcher de penser que c'est une enième héroïne de Bit-Lit...
    • de.w

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 20 Janvier 2011 23:50:03

      Taliesin a écrit

      Heu je vois Milady, je vois une nana avec des couleurs flashy sur la couverture, je peux pas m'empêcher de penser que c'est une enième héroïne de Bit-Lit...


      Désolé Tal, c'est une saga de science fiction et non de Bit Lit! Les apparences sont parfois trompeuses.

    • SebCargis

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #6 22 Janvier 2011 13:08:41

      Je confirme, d'ailleurs je pense que la quatrième de couverture est très mauvaise (ce ne sera pas la première, malheureusement ...) et entretient cette confusion.

      A noter que les couvertures anglaises sont quasiment identiques, la principale différence étant principalement l'absence des couleurs flashy ...

      Je ne l'avais pas vu quand j'ai écris le premier post, mais l'auteur est justement catégorisée comme auteur de hard SF, et ce roman est bien dans cette branche. On peut certainement le rapprocher de certains romans de bit-lit par certains aspects, mais ça reste de la SF ;)
    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      Hors ligne

      #7 29 Janvier 2011 11:24:30

      Pour l'avoir feuilleté en magasin il y a quelques jours je confirme vraiment cette impression d'avoir à faire à de la bit-lit et pas à de la S-F... Certes il y a de la S-F, mais tout le reste me disait bit-lit...
    • Aube

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #8 26 Mars 2011 14:26:19

      Je viens de le recevoir en cadeau. Ca fait un moment que j'hésitais à le prendre, c'est l'occasion. ^^