[Hunzinger, Claudie] Elles vivaient d'espoir

 
    • lapublivore

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #1 03 Janvier 2011 14:17:27

      <image>

      Je lance mon 1er sujet, et je vais être vilaine, ce sera un coup de griffe de ma part.
      Voilà : contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas aimé ce bouquin du tout. Vous lirez ci-dessous pourquoi. Dites-moi si j'exagère ... :)

      Je m’étais lancée dans cette lecture, justement, pleine d’espoir au vu des critiques,  mais au final : bof. Je m’explique :
      L’auteure a repris les carnets de mémoire de sa mère, Emma, relatant ses états d’âmes et aventures dès les années 20, ses amours avec une femme, Thérèse, et des hommes, et franchement, j’ai eu l’impression que ce bouquin se limitait à de simples copiers-collers des carnets de l’aïeule… Je me suis passablement ennuyée. Pourtant, les histoires des protagonistes sont très intéressantes et touchantes : la vie des jeunes femmes se préparant au concours d’instit’, leurs rencontres, … Mais surtout la période durant la guerre (seconde partie du livre) est beaucoup plus attrayante que la première, avec les désillusions d’Emma dans son mariage, ses renoncements, et la lutte de Thérèse dans la guerre auprès des résistants ;  mais j’ai eu la sensation que Claudie Hunzinger n’avait pas assez travaillé ou romancé la matière que lui avait légué sa défunte mère.

      En bref : ce texte m’a donné un arrière goût d’ébauche… Quel dommage, avec une mine pareille d’informations !!!
    • Mycoton32

      Membre honoraire

      Hors ligne

      #2 03 Janvier 2011 17:50:03

      Merci pour ton avis!
      Ce qui serait bien c'est que tu nous mettes le synopsis et la couverture pour que nous puissions en apprendre plus! Merci d'avance wink
    • lapublivore

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #3 03 Janvier 2011 23:00:09

      OUps, désolée, je suis une baby blogueuse, je vais remédier à cela.

      Alors, sur la 4ème de couv', voici ce que l'éditeur a noté, je cite : "Elles vivaient d'espoir" est un roman qui raconte l'émancipation de deux femmes, Emma et Thérèse. Elles tentent de construire ensemble, dans les années trente, une vie à la fois amoureuse et engagée, parallèlement à la montée des utopies et du nazisme. Un homme et la guerre vont les séparer. Leur histoire personnelle rejoint alors la grande Histoire et l'horrible beauté des tragédies."

      Voilà !
      Sinon, je ne parviens pas à mettre la photo de la couverture :( je dois être un peu blonde. Mais je l'ai mise sur mon blog : wwwlapublivore.wordpress.com
    • Mycoton32

      Membre honoraire

      Hors ligne

      #4 04 Janvier 2011 06:57:54

      J'ai rajouté l'image wink
      (pour intégrer une image, tu copies son adresse et tu cliques sur le petit sigle "image" (le 4ième en partant de la droite), et tu colles l'adresse)
    • lapublivore

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #5 04 Janvier 2011 11:23:54

      Merci merci !! très gentil, je vais prendre des cours ;)