[Zusak, Markus] La voleuse de livres

 
  • Noa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #111 16 Avril 2014 21:19:48

    J'ai toujours eu très envie de le lire, malheureusement je n'ai jamais eu le temps de le finir... Il faudrait vraiment que je m'y mette >;<'
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #112 20 Avril 2014 20:01:16

    J'ai vu le film au cinéma et je veux vous dire qu'il m'a donné envie de lire le livre. Je n'ai plus qu'à m'y mettre !
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #113 28 Avril 2014 21:01:54

    Une vingtaine de pages m’auront été nécessaires pour parvenir à rentrer dans l’histoire. Le style est déconcertant, et la narratrice, peu banale. Faire de la mort, une conteuse, est l’une des grandes idées de l’auteur.
    La deuxième est d’observer la montée du nazisme, et les débuts de la seconde guerre mondiale, par le prisme d’un petit village allemand ordinaire, sorte de microcosme où l’auteur braque sa loupe sociologique, à travers une galerie de personnages incroyables dont Liesel, Papa, Maman, Rudy, Max…
    Des personnages réalistes et vrais, humains dans leurs qualités comme dans leurs défauts, touchants, attachants, énervants…. Des personnages en qui l’on croit et qui sonnent toujours justes.

    Malgré l’épaisseur du livre, je n’ai pas éprouvé la moindre lassitude ni trouvé de longueurs pendant ma lecture. Au contraire, j’ai dévoré ce roman en 2 petites journées.

    On pense souvent, à tort, tout savoir ou presque, de l’horreur de cette période, et pourtant… Les mots de l’auteur nous réinventent, ici, une effroyable réalité.

    Étrangement, malgré la noirceur du sujet comme de l’atmosphère, par bien des aspects cette histoire racontée sous forme d’épisodes, chroniques des petits bonheurs et grands malheurs du quotidien, de l’enfance et de la vie, possède la même poésie de l’insignifiant que le monde fabuleux d’Amélie Poulain.

    On ne sort pas indemne de ce roman. L’histoire de Liesel, de sa famille et de ses compagnons d’enfance, me resteront longtemps au coeur.
    J’ai achevé ma lecture en larmes. La fin est bouleversante. En fait, tout le roman, l’est.

    Une seule chose à dire : Lisez-le…Ne passez pas à côté de ce joli roman, certainement imparfait, mais empli de belles émotions, de poésie et de personnages inoubliables.
  • Eden92

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #114 03 Juin 2014 09:51:24

    Je crois, après avoir lu le message de reveline, que je ne pourrais pas dire mieux. Ce livre, malgré l'épaisseur, ne m'a pas ennuyée une seule fois. Je ne l'ai pas trouvé trop long. Je l'ai dégusté. J'ai vibré et tremblé avec les personnages. C'est un très beau coup de coeur que cette histoire. Un livre qui ne peut pas laisser indifférent...
  • wild.bovary

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #115 03 Juin 2014 14:02:18

    J'ai d'abord été très déconcertée au premier abord, une narratrice qui se permet autant d'incursion dans le futur me déplaisait presque... j'avais l'impression d'être spoilé (la peur du grand méchant spoil!) et ça me perturbait vraiment pas mal.
    Puis je me suis réconciliée avec ce style particulier et surtout... la plume de l'auteur m'a tellement transportée que j'en ai oublié tous mes tracas de lectrices installée dans des schémas pré-établis et je me suis prise au jeu.
    J'ai adoré la Voleuse de Livre, j'ai été émue, j'ai vibré et j'ai voulu crier parfois. C'est un livre sublime, mais je comprend qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde, c'est déconcertant et c'est très différent du format classique. Ce peut être juger comme "long" et comme "trop éparpillé".
    La plume de l'auteur a su me convaincre plus que tout, et des citations de ce roman comptent déjà dans mes citations préférées.
  • Melou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #116 05 Juin 2014 20:11:08

    Ce livre est tout simplement merveilleux! Et cette narratrice si particulière, (qui nous spoile un peu certes)  permet de ce rendre compte un peu plus de l'horreur de cette guerre. Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre.
  • Ma petite librairie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #117 07 Juillet 2014 14:25:11

    Ce livre est vraiment super :D Un de mes livres préférés je le conseille vraiment à tous ! Très difficile de se séparer des ses personnages !
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #118 14 Août 2014 16:25:17

    J'ai lu la Voleuse de Livres à l'occasion de la lecture commune du mois de Juillet. Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. Il m'a fallu un moment pour m'habituer au style mais ensuite j'ai tout apprécié: l'histoire, le contexte, les personnages, tout.
  • Alexiabook

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #119 15 Août 2014 16:30:54

    J'ai lu ce livre il y a peu et j'ai vraiment adoré !
    L'écriture est très fluide, le thème traité est lourd pourtant l'écriture reste légère !
    Le point de vue adopté par l'auteur est vraiment intéressant.
    Ce livre m'a ému, mais il est resté " doux " même dans les moments les plus durs. Je ne peux que le conseiller !
    On ne voit pas les pages passer !

  • stephanie livresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #120 30 Août 2014 22:07:34

    j'ai lu aussi ce livre en fin d'année 2013, et je n'arrivais pas à le lacher ni dans le rer et le soir à la maison.

    j'ai adoré l'histoire cette jeune fille, et que cela soit la mort qui parle était trés surprenant.

    bref un livre coup de coeur et j'ai bien sur aussi vu le film