Franz Kafka

 
  • jwpack

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 07 Janvier 2011 22:17:38

    Cela m'étonne! Aucun sujet pour Franz Kafka! Alors, voici un petit nouveau qui se lance dans la création d'un sujet. Quelle audace!

    En fait, je n'ai lu que « Le procès » de cet auteur, mais j'ai tout de suite accroché. Ma critique du Procès

    Je me demandais, qui parmi vous a lu « Méthamorphose » ? Je vais m'y attarder bientôt, j'aimerais connaître votre avis.

    Merci.

    Dernière modification par jwpack (07 Janvier 2011 22:24:52)

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 07 Janvier 2011 22:22:57

    J'ai lu et "étudié" (en une ou deux séances, autant dire que mes souvenirs sont quasi nuls !) La Métamorphose il y a quelques années. J'en garde un souvenir mitigé. Je n'avais pas détesté ma lecture, on ne peut pas dire que ce soit insurmontable à lire (en plus c'est court), mais je n'ai pas non plus trouvé ça transcendant. Au final, je pense qu'il faudrait que je le relise avec un peu plus de maturité ! :)
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 08 Janvier 2011 13:05:21

    Un peu comme Mélisende,  je l'ai lu et étudié il y à quelques années, trop rapidement, et si l'histoire en elle même, l'idée et tout ça m'avait bien plu, c'est du moins l'impression qu'il m'en reste, j'avais été un peu déçue par rapport à la façon dont son nouer les deux autres livres que j'ai lu de lui, à savoir le procès et le château..
    Après cela reste tout de même un lecture de fantastique vraiment intéressante... quoiqu'un peu répugnante...( enfin là je ne suis pas du tout objective)
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 08 Janvier 2011 14:39:32

    J'ai également lu la Métamorphose qui m'a laissé un goût amer. Lecture plutôt déprimante en fait mais un classique à lire de toute façon :P D'ailleurs, je n'ai même pas eu envie d'écrire un billet, à tort sans doute...
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 08 Janvier 2011 17:40:36

    Toujours eu envie de lire Kafka et encore jamais eu l'occasion, j'espère trouver le temps un jour... mais peut-être pas en commençant par la Métamorphose si tout le monde trouve ça un peu dégoûtant :grat:
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 08 Janvier 2011 19:18:46

    Et bien c'est vrai que la métamorphose en elle-même n'est pas des plus plaisante mais ce n'est pas "gore" non plus. En revanche, c'est le comportement de la famille du pauvre type qui est davantage choquante, il n'était pas follement joyeux Kafka... ;)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 08 Janvier 2011 21:01:45

    Ça, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas du genre bout-en-train le petit monsieur ;) Mais il est la référence de tellement d'auteurs que j'aimerais vraiment y jeter un œil un jour.
  • jwpack

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 09 Janvier 2011 06:51:56

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Ça, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas du genre bout-en-train le petit monsieur ;)


    :lol: J'adore :lol:

    En effet, il est était assez... intense.

    Dernière modification par jwpack (09 Janvier 2011 06:52:26)

  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 09 Janvier 2011 20:29:39

    Moi aussi j'ai lu La métamorphose, et je suis d'accord avec ce qu'en dit Folfaerie. Il est beaucoup plus abordable que Le procès, je trouve, qui est tellement déroutant ! C'est pour ça qu'à quelqu'un qui n'a jamais lu Kafka, je conseillerais de commencer par La métamorphose...
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 09 Janvier 2011 22:44:46

    J'ai lu Le Procès et je n'ai pas du tout aimé, pour ne pas dire pas du tout compris. Je l'ai lu jusqu'au bout, mais il m'a paru horriblement vide.
    En revanche, j'ai beaucoup aimé La Métamorphose, une superbe réflexion sur l'altérité et la tolérance et un récit poignant sur la famille. La bande-dessinée aux éditions Delcourt est aussi superbe.
    Je prévois de lire Le Chateau, on verra bien ce qui en ressort.