[BD] [Lehman, Serge & Colin, Fabrice] La Brigade Chimérique - Saga

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1 09 Janvier 2011 00:05:23

    <image>La Brigade Chimérique
    Série finie en 6 tomes

    Scénario : Serge Lehman, Fabrice Colin
    Dessin : Gess
    Couleurs : Céline Bessonneau

    Editeur : L'Atalante (Flambant 9)
    11€/tome

    Fiches BBM :
    tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6

    Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X.
    Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal.
    Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.


    La Brigade Chimérique se déroule dans l'Europe de l'entre-deux guerres où l'on trouve des personnages avec des super pouvoirs, dûs à la manipulation du Radium. Irène Joliot Curie essaye avec son mari de comprendre et contrôler les super-capacités. Elle est également impliquée dans la politique de ces surhommes, sa mère ayant été avant elle impliquée dans leur monde.
    La mystérieuse Brigade Chimérique quant à elle n'est au départ qu'une légende, mais elle pourrait bien revenir très rapidement à la surface. George Spad, une feuilletonniste, mène son enquête sur cette figure impressionnante. Mais l'Histoire n'attend pas, elle avance, inexorablement. Les conflits et les tensions se multiplient, notamment à l'Est où Mabuse semble mener des expériences secrètes.

    Difficile de résumer cette série en quelques mots tant elle est dense. Plus qu'une bande dessinée, c'est un énorme projet historique et littéraire que nous offrent les auteurs. En effet, au travers de la série, ils ont voulu répondre à une question simple : pourquoi ne trouve-t-on plus de super héros dans la littérature européenne après la guerre de 39-45, alors qu'il y en avait plein avant ?
    Car oui, de très nombreux personnages croisés dans La Brigade Chimérique sont inspirés de la réalité (Irène Joliot Curie, George Spad) ou des feuilletons d'époque (les super héros). Entre réalité historique et fiction de ces feuilletons, ils ont construit leur hypothèse quant à la disparition de ces super héros.

    Le résultat est absolument bluffant. Il y a une masse d'information et on risque de s'y perdre un peu, mais il y a un site ainsi qu'une encyclopédie pour ceux qui voudraient approfondir l'univers. La Brigade Chimérique peut être prise comme une sorte d'Essai sur les super-héros tant chaque détail est réfléchi et mène vers une fin en apothéose.
    Le dessin de Gess aide beaucoup à la force émotionnelle qui se dégage de la série, surtout dans les 3 derniers tomes. Les plans choisis permettent à une image de parfois mieux parler que des mots, alors même qu'elle ne fait que suggérer.

    Les 4 compères offrent une oeuvre puissante, qui va bien au delà du récit de surhomme, mais qui remet au goût du jour tout un pan de notre passé littéraire. A lire absolument !

    Dernière modification par Lelf (09 Janvier 2011 00:07:02)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #2 09 Janvier 2011 00:14:01

    Je confirme tout ce que dit Lelf, cette BD est absolument fabuleuse. En plus pour rester dans le concept super-héros, elle a été publiée dans un format comic-book. Chaque tome fait 48 pages, comme une BD franco-belge, sauf qu'en réalité, il s'agit de deux épisodes de 24 pages comme un fascicule de comic-book. La série est finie et compte 6 tomes, et l'ensemble forme vraiment un tout absolument génial.

    Il fallait vraiment y penser, comprendre que les personnages de nos feuilletons et romans de l'époque tels que Gregor Samsa (le Cafard de Kafka) ou Le Passe-Muraille ou le Nyctalope étaient en fait bel et bien des super-héros. Ils évoluent ici dans un univers commun pour notre plus grand bonheur.

    On ne peut qu'être ébahi par le travail accompli par les quatre auteurs, surtout quand on sait qu'ils ont dû éliminer encore au moins autant d'idées potentielles...

    Dernière modification par Taliesin (09 Janvier 2011 00:15:14)

  • Mr. Zombi

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 09 Janvier 2011 23:12:58

    On peut dire que vous savez donner envie tous les deux, du coup j'ai pas pu résister et j'ai commandé la série =D
  • de.w

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 09 Janvier 2011 23:22:57

    ca fait un moment que j'hésite , mais là, je commence à etre convaincue!

    Les super-héros est un sujet que j'adore, à tel point que j'aimerais en faire un mémoire de master. :) Il est donc fort probable que cette série soit un document de recherches intéressant!

    Dernière modification par de.w (09 Janvier 2011 23:23:32)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #5 09 Janvier 2011 23:28:27

    Mr. Zombi : Cool !! Tu vas voir, c'est vraiment bon !! Moi je vais acheter l'Encyclopédie pour en savoir plus...

    de : Oui ça peut être intéressant, parce qu'ils réussissent leur pari de montrer qu'il a existé des super-héros Européens.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 10 Janvier 2011 00:06:33

    Ravie de t'avoir tenté Zombi :D

    De.w effectivement ça peut être intéressant pour toi car tout se base sur une documentation précise, et le mélange de fiction héroïque et d'Histoire est franchement intéressant :)

    Et comme mentionné il y a une encyclopédie qui ajoute beaucoup d'informations à tout ça avec d'autres personnages de la littérature d'époque et choses du genre :)
  • de.w

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 10 Janvier 2011 00:33:26

    Lelf a écrit

    Ravie de t'avoir tenté Zombi :D

    De.w effectivement ça peut être intéressant pour toi car tout se base sur une documentation précise, et le mélange de fiction héroïque et d'Histoire est franchement intéressant :)

    Et comme mentionné il y a une encyclopédie qui ajoute beaucoup d'informations à tout ça avec d'autres personnages de la littérature d'époque et choses du genre :)


    Pour le mémoire, ca ne se ferait pas avant quelques années :D ... mais le sujet m'a toujours plu, fasciné!

    Je suis allée consulter le site internet que tu as donné en lien, et c'est très intéressant!

    Des que je peux... c'est à dire pas avant longtemps, je me procure la BD

  • Mr. Zombi

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 10 Janvier 2011 11:40:00

    J'ai également vu l'encyclopédie lors de mon achat et j'ai failli craquer également, mais je me dis que je vais attendre d'avoir déjà lu la série avant d'envisager de la prendre ^^

    En tout cas merci à vous deux pour cette découverte (ça va être long d'attendre qu'elle arrive maintenant -_-')
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #9 12 Janvier 2011 23:11:33

    de : tu peux commencer par acheter le 1er tome déjà pour voir si ça te plaît. Un tome n'est pas très cher, 11 €.

    Zombi : par contre quand tu les auras, je te conseille de faire des pauses entre les tomes, c'est assez dense, mon père les a lus d'affilée en 2h-2h30 et il a eu du mal à tout saisir en fait.
  • Mr. Zombi

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 13 Janvier 2011 07:36:56

    C'est ce que j'ai fait, je les ai reçus hier et pour l'instant j'ai lu le 1er tome, je pense me limiter à un tome par jour (voir deux ^^). En tout cas jusque là j'adore, donc un grand merci à vous pour la découverte :D