Elizabeth Goudge

 
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 10 Janvier 2011 13:02:18

    Bonjour à tous,

    <image>

    je viens vous convertir à Elizabeth Goudge, injustement tombée dans l'oubli, alors qu'à son époque, elle a été considérée comme la "nouvelle Emilie Brontë". Son écriture est vraiment superbe.
    Je recommande vivement aux fans de Jane Austen, c'est la même "clientèle" !

    Elizabeth Goudge (24 avril 1900 - 1er avril 1984) est une romancière anglaise. Née en 1900 à Wells dans le Somerset, elle passa son adolescence à Ely, près de Cambridge, où son père fut nommé directeur d’un collège de théologie. En 1923, à Oxford elle se met à l’écriture. Auteure de nombreux romans, de livres pour enfants, et d’une vie romancée de Jésus, elle construit des histoires où se côtoient beauté et merveilleux.


    Ses romans sont splendides !

    A mon actif (et dans mon ordre de préférence) :

    Le Pays du Dauphin Vert

    La Colline aux Gentianes

    L'Arche dans la Tempête

    Les Amants d'Oxford


    Je vous invite à voir sur mon blog mes billets sur cette romancière que j'adore :

    http://lapublivore.wordpress.com/?s=Goudge

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 10 Janvier 2011 13:06:44

    Est-ce qu'il serait possible que tu détailles les histoires de ces livres, ce qui fait que tu aimes cette romancière dans le détail s'il te plaît ? :grat:
    (Je n'ai pas lu Jane Austen, donc la comparaison ne m'aide pas ^^)

    Dernière modification par Lelf (10 Janvier 2011 13:07:10)

  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 10 Janvier 2011 13:10:18

    OUi oui !!!

    Voici par exemple pour Le Pays du Dauphin Vert (attention, c'est un pavé, mais un vrai "tourne-pages" aussi !)


    Elizabeth Goudge, romancière anglaise, a eu beaucoup de succès avec ce roman-fleuve. Redécouvrez cette œuvre à l’écriture très poétique qui vous marquera pour longtemps !

    L’histoire se déroule au XIXème siècle, dans les Iles Anglo-Normandes et relate l’histoire de William, un jeune garçon qui vient de s’installer avec son père dans le village natal familial, et de sa rencontre avec les filles Le Patourel, Marianne et Marguerite. Marguerite est une belle, agréable, et avenante enfant. Sa sœur Marianne est plus ingrate, grave, et sérieuse. William tombe amoureux de la jolie Marguerite mais pourtant, il ne peut s’empêcher de confondre constamment le prénom des deux sœurs. C’est ce détail qui va faire basculer la vie de ces trois personnages. Le jeune William partira, après moults péripéties, comme colon en Nouvelle-Zélande, et sera rejoint par une des sœurs Le Patourel, qui y débarquera après un long voyage sur un clipper à travers tempêtes et orages. Agés, ils retourneront dans leur île natale où des révélations salvatrices seront faites.

    Ce roman est une magnifique saga anglaise sur le thème des sentiments contrariés, de la notion de sacrifice, d’honneur, et de courage, à travers la vie des 3 principaux protagonistes très attachants, depuis leur enfance jusqu’à leurs vieux jours.
    Les descriptions des états d’âme et des caractères des personnages, ainsi que des ambiances, des paysages, des décors sont très léchées. On entend les bruissements des robes de mousseline des femmes, les bruits de foules, et des voiles sur les clippers ! La relation du mode de vie de l’Angleterre de l’époque, et des colons chez les Maoris est à ravir.
    Il s’agit là d’un véritable plaisir de livre à déguster.
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 10 Janvier 2011 13:14:11

    Et concernant La Colline aux gentianes :

    L’intrigue se déroule durant les guerres napoléoniennes et l’action se déplace de la vallée
    reculée Devonshire, à la mer meurtrière de la guerre en Méditerranée, aux prisons et à la
    pauvreté de Londres.
    Ce livre relate l’histoire d’amour de Stella Sprigg, fille adoptive d’une famille d’exploitants
    agricoles aisés et de son aspirant Anthony O’Connell, qui grandira pour partie à ses côtés.
    Stella grandit et mûrit entourée de sa famille et d’un médecin de campagne qui a su reconnaître en elle une intelligence hors norme, et s’occupe de son éducation.
    Anthony, jeune orphelin lui aussi, à peine plus âgé qu’elle, arrive dans le Devonshire, après
    avoir déserté le bateau de son oncle. On souffre avec lui lors de sa vie de marin, mais
    pourtant, Elizabeth Goudge réussit à relater à la fois la beauté de ces navires et les conditions épouvantables de vie à bord.
    En arrivant sur la terre ferme, Anthony sera guidé par un prêtre qui a vécu les terreurs de la Révolution française. Il liera alors des liens indestructibles avec Stella, qu’il retrouvera après avoir participé à la bataille de Trafalgar sur un navire de guerre.

    Comme toujours, on se régale des descriptions lyriques, et de l’écriture très poétique de la part de l’auteur.
    Ex : l’histoire s’ouvre sur une description de Torbay, qui est si détaillée dans la topographie
    que c’est comme si nous y étions !
    La profondeur de l’histoire de chacun, et l’honnêteté saine des personnages, captive dès le début. Plus prosaïquement, Elizabeth Goudge dépeint toutes les coutumes et rituels qui ont accompagné une grande partie de la vie rurale et qui étaient encore fréquents jusqu’à la fin des années 1950.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 10 Janvier 2011 13:16:41

    Ça a l'air intéressant présenté comme ça, merci. L'écriture que tu décris m'intrigue. Ce n'est pas trop le style que je lis la plupart du temps, mais j'aime bien découvrir des plumes différentes. Faudrait que j'en feuillette à l'occasion :-)

    Dernière modification par Lelf (10 Janvier 2011 13:16:55)

  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 10 Janvier 2011 13:48:53

    Oh la la ! Mais c'est terriblement alléchant ça !!! Je note, je note ! et je filerai voir ça sur ton blog dès que j'aurai un peu plus de temps !
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 10 Janvier 2011 14:40:28

    Si ça peut vous permettre de découvrir une belle romancière, je suis RAVIE !!:ok:
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 10 Janvier 2011 19:54:40

    Pareil pour moi, ton enthousiasme est plaisant à lire, et puis tu as prononcé les mots magiques : "Bronte", "Austen" ! Dès que j'ai un peu plus de 5 mn, je file lire tes articles :)
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 13 Janvier 2011 10:14:15

    Bonnes lectures !
    Tu ne seras pas déçue, c'est sûr !
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #10 16 Janvier 2011 21:19:23

    Je connais que le pays du dauphin vert. J'avais bien aimé cette lecture mais je trouvais le livre assez mou bien qu'il ne manquait pas "d'aventure". Je sais pas vraiment comment expliquer ça, mais par opposition à Ambre de Kathleen Winsor que j'ai lu à la même période, je trouve Le pays du Dauphin vert lent. Mais si un jour je peux lire un autre livre de cette auteure c'est avec plaisir que je le ferais.