[Brasillach, Robert] Le procès de Jeanne d'Arc

 
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 15 Janvier 2011 19:40:52

    <image>


    Lien BBM


    Les archives écrites des minutes, interrogatoires du procès de Jeanne d'Arc.


    je viens de terminer la lecture du livre de R. Brasillach sur le procès de Jeanne d'arc et votre avis m'intéresse....

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 18 Janvier 2011 23:00:38

    Est-ce que tu pourrais ajouter une couverture et un résumé s'il te plaît ? C'est gentil de mettre le lien BBM, mais le but du sujet est d'en parler ici aussi, alors ce serait bien d'avoir quelques infos quand on ouvre le sujet :)

    Et ton avis nous intéresse aussi, n'hésite pas à le partager ici pour lancer la conversation et donner éventuellement envie à d'autres ! :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 19 Janvier 2011 22:41:12

    D'autant plus que le résumé sur Bibliomania ne dit pas grand-chose  :s  Apparemment c'est un document historique et non un roman, c'est bien ça ?  Est-ce que la lecture n'en est pas un peu aride ?
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 20 Janvier 2011 18:49:35

    C'est effectivement, un document historique qui a un réel intérêt et bien plus qu'un roman car le texte originel est conservé. De plus, la série de romans de Régine Deforges, par exemple, trahit assez grossièrement la vérité historique...
    Concernant la pochette, pas de lien existant car ce livre est devenu très rare.
    Et pour mon avis, le voici:

    Il s'agit ici des minutes de séance des interrogatoires publics, les interrogatoires secrets et les réponses de Jeanne aux autres audiences qui constituent ce qu'il nous reste du procès de condamnation de celle-ci.
    Nous connaissons tous l'aventure et les péripéties de cette jeune femme qui, avec détermination et foi dans le commandement de ses voix, s'est érigée à la tête d'une armée pour libérer la France occupée et ainsi couronner le vrai Roi. Seulement, l'intérêt de ce livre est dans la compréhension du caractère de Jeanne d'Arc, de son insolence et de son insoumission à l'Eglise militante. En effet, sa seule Foi en Dieu et les Saints qui la visitaient guidèrent chacun de ses choix au cours de sa carrière ou mission divine et lors du procès. Elle fut incorruptible devant ses tortionnaires peureux et lâches à la solde de l'ennemi, elle fut géniale par sa naïveté et son inflexibilité devant des notaires, vicaires, évêques, chanoines et assesseurs qui s'étaient vautrés devant l'anglais.

    C'est l'histoire magnifique d'une jeune fille innocente de 19 ans qu'on assassine au nom de l'intolérance et du dogme de l'Eglise des hommes, car elle, croit en Dieu, elle, aime son Roi, le Roi du ciel et ses anges qui la suivent dans sa fabuleuse destinée.
    "Passez Outre!" répond-elle à ses inquisiteurs et détracteurs qui la martèlent de questions afin de purger cette âme d'un esprit diabolique qu'ils ne trouveront jamais. Elle tient tête et s'en recommande à Dieu pour trouver la force de lutter contre ses juges partisans et frileux.

    Ils la calomnient, la salissent, la menacent et l'exhortent de s'en remettre à leurs vérités mais elle tient bon et se livre au bucher avec son honneur et son innocence.

    Enfin, la peur les gagne et ils cherchent par tous les moyens d'éviter l'Enfer mais ils perdront car Jeanne, elle, sera reconnue dans sa magnificence lors du procès en réhabilitation. Jeanne a gagné son procès car au travers de sa mort, ce sont les faux représentants de cette soi-disant église militante qui auront été jugés et condamnés par une envoyée de l'Eglise triomphante qui deviendra une Sainte et une héroïne nationale.
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #5 20 Janvier 2011 19:22:51

    Euh, il suffit de taper le nom du livre dans google pour trouver une photo (et encore plus simple, de reprendre celle de BBM)
    <image>
    Je ne suis pas sûre de comprendre, il s'agit d'une retranscription du vrai procès ? Tout a vraiment été dit ?
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 20 Janvier 2011 20:37:43

    Oui seulement il ne s'agit pas du livre que je possède et par soucis de vérité, je ne place pas en lien une couverture de livre qui ne correspond pas à l'édition que j'ai effectivement informée dans la Bibliothèque et dont je donne le lien sur un précédent message.
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #7 20 Janvier 2011 21:24:31

    Après, c'est juste pour avoir une idée, visuellement ;)
    Et sinon, est-ce qu'il s'agit d'une retranscription du vrai procès tel qu'il s'est passé ?
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 20 Janvier 2011 21:28:49

    Pour ma part, rien que le fait que ce soit préfacé par Brasillach m'ôte l'envie de lire cet ouvrage... Heureusement, il existe bien d'autres livres sur La Pucelle.

    Dernière modification par Folfaerie (20 Janvier 2011 21:29:08)

  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #9 20 Janvier 2011 21:37:47

    Folfaerie a écrit

    Pour ma part, rien que le fait que ce soit préfacé par Brasillach m'ôte l'envie de lire cet ouvrage... Heureusement, il existe bien d'autres livres sur La Pucelle.


    Il faut développer quand on dit ce genre de choses ! :) Qu'est-ce qui te pose problème chez lui ? (je ne le connais pas à vrai dire)

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2011 21:46:06

    Oh pas grand-chose Touloulou, c'est juste l'un de ceux qui a été fusillé pour avoir collaboré avec les Allemands pendant la seconde Guerre Mondiale. ça me gêne toujours un peu que Jeanne D'Arc soit "récupérée" par des gens ou des partis pas très sympathiques on va dire (pour être polie)... :sifflote:

    Dernière modification par Folfaerie (20 Janvier 2011 21:47:12)