[Hillerman, Tony] Les flics Navajo - Saga

 
    • El Jc

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #1 07 Septembre 2009 21:16:35

      J'avais grande envie ce soir de faire un petit focus sur une série qui me tient a coeur et qui a accompagné nombres de mes soirées en terre de Polar au cours des dernières années. Il s'agit de la série des Flics Navajos de Tony Hillerman.

      On dit souvent de cet auteur qu'il a inventé le genre "policier ethnologique". Pourquoi ? Parce que la plupart de ces ouvrages font en fait parti d'un seul et même cycle. Un cycle de polars contemporains sis aux Etats-Unis. Banal me direz vous ? Et si je vous dis que les deux personnages principaux sont des indiens Navajos, membres de la police tribale de leur réserve et qu'au sein de toutes ces enquêtes, l'auteur nous présente dans le détail et de l'intérieur la culture des Indiens pueblos, bien peu connu par ailleurs ? Il y a une magie dans la plupart de ces romans qui transcende le polar pour atteindre parfois au merveilleux.

      Joe Leaphorn, lieutenant de police d'une cinquantaine d'année a pour sa part réussi a faire la part des choses entre les deux cultures. Celle des Navajos d'une part dont il est issu, et celle des blancs qu'il fréquente quotidiennement. Jim chee, son cadet est quand a lui plus traditionaliste et tout en oeuvrant dans le monde des blancs est particulièrement actif dans la préservation et la défense de sa culture Indienne. Souvent ces deux flics mènent des enquêtes séparées et ne font en fait que se croiser. Parfois ils oeuvrent de concert pour certaines affaires.

      Chaque titre est l'occasion de découvrir un peu plus les cultures des indiens Zunis, Navajos ou Pueblos au sein de cette Amérique blanche qui a décimée leurs rangs, tenter d'abattre leurs modes de vies et les considèrent comme de citoyens de second ordre. Chaque titre est l'occasion d'approfondir la connaissance de ces peuples, leurs croyances, leurs cultures, leurs espoirs et leurs luttes. Attention toutefois, nous ne sommes pas la dans un cadre manichéen ou l'homme blanc serait le vilain envahisseur et l'indien le gentil spolié. La force d'Hillerman c'est de présenter les choses telles qu'elles sont réellement vécues par les populations de ces terres arides et flamboyantes. Avec de beaux salauds dans les deux camps et bien souvent une volonté de détruire les images d'épinal que nous pouvons avoir sur ces communautés.

      Pour aller plus loin je vous conseille d'aller parcourir à l'occasion le dossier que lui consacre le site Le vent sombre.

      Quelques titres évocateurs de la série :
      - Là où dansent les morts
      - Femme qui écoute
      - Porteurs de peau
      - Dieu qui parle
      - Le voleur de temps
    • BMR

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 23 Novembre 2009 15:37:13

      Ah, excellente idée que de poster ici un billet pour les bouquins de Tony Hillerman, décédé récemment d'ailleurs.
      On adore ses bouquins et le rythme lent des enquêtes menées à l'heure navajo.
      Leaphorn attendit. Attendit encore. Mais Demott n'avait nulle hâte d'interrompre ses souvenirs. Une brise soufflait dans le sens du courant, douce et rafraîchissante, faisait bruire les feuilles derrière l'ancien lieutenant et fredonnait cette petite mélodie que le vent léger chante dans les sapins.
      - C'est une drôlement chouette journée, finit par dire Demott. Mais clignez des yeux deux fois et l'hiver s'abattra sur la montagne.
      - Vous vous apprêtiez à me dire ce qui n'allait pas chez Hal.
      - Je n'ai pas les diplômes qu'il faut pour pratiquer la psychiatrie.
      Il hésita un très bref instant, mais Leaphorn savait que la réponse allait venir. c'était quelque chose dont il voulait parler ... et ce, probablement, depuis très, très longtemps.
    • BMR

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 23 Novembre 2009 15:41:16

      Un peu dans la même veine, en tout cas dans la même région de l'ouest américain profond, citons les polars de Craig Johnson comme Little Bird.
      Craig Johnson, c'est un peu le pendant "homme blanc" de Tony Hillerman.
    • El Jc

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #4 23 Novembre 2009 20:19:50

      Tout çà fait d'accord BMR je vois que nous avons des gouts en commun
    • Folfaerie

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 28 Décembre 2009 12:01:05

      Je n'aime pas les polars en général, exception faite pour mon héros Sherlock Holmes, que je cite souvent. Honte à moi lorsque j'oublie de citer Hillerman oops
      J'ai eu envie de le lire pour deux raisons : d'abord mon intérêt pour les cultures amérindiennes et puis un film, vu il y a bien des années, le vent sombre avec Lou Diamond Phillips.
      Depuis j'explore patiemment son oeuvre (moi j'ai une préférence pour Jim Chee). On y trouve toujours des descriptions intéressantes de rites ou cérémonies, des considérations écologiques et Hillermann a une façon d'évoquer le désert américain que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs.
    • Flof13

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #6 28 Décembre 2009 12:57:31

      Je ne connais pas... mais ça m'a l'air bien intéressant. Je note ! Par contre pas vu dans Bibliomania...
    • Marv

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #7 02 Janvier 2011 18:54:34

      En lisant ce sujet, j'ai trés envie de découvrir cet auteur. J'apprécie les polars et encore plus quand il s'agit de série reprenant le ou les mêmes enquêteurs.
      Comme le cadre m'a l'air de bien sortir de l'ordinaire, je pense que le premier titre de la série va venir grossir ma PAL sous peu ...
      Merci pour les conseils !!!
    • gloubik

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #8 10 Mai 2014 10:53:30

      Sa fille reprend le flambeau avec  La Fille de Femme-araignée (http://www.payot-rivages.net/livre_La-F … 28161.html)

      C'est une vrai réussite. N'hésitez pas.

      Dernière modification par gloubik (15 Mai 2014 16:24:22)