Questions concernant le Book Club

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 16 Janvier 2011 15:56:29

    Voici un sujet où vous pouvez poser vos questions générales concernant le fonctionnement du book club, de façon à pouvoir les rassembler et les retrouver facilement !
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 16 Janvier 2011 16:23:18

    Oh eh bien j'ai déjà une question : doit-on attendre la date du Book Club pour publier notre avis sur le livre en question ?!? (^-^) merci
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 16 Janvier 2011 16:52:38

    Voilà une question qui trouve bien sa place ici vu qu'on l'a déjà posée plusieurs fois mais qu'à chaque fois elle disparaît dans les tréfonds des sujets...  :)

    Alors la réponse est : comme tu veux !  La plupart des participants attendent le soir du book club pour poster leur avis, de façon à garder la surprise jusqu'au moment de la discussion et à ne pas influencer les autres participants.  Mais rien ne t'y oblige, c'est à toi de voir !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 16 Janvier 2011 18:28:21

    Les thèmes proposés doivent-ils être plutôt vastes ou restreints ? Ou cela n'importe peu ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 16 Janvier 2011 19:31:48

    Ca n'importe pas, tous les thèmes seront acceptés tant qu'ils ne sont pas redondants.  Mais il me semble, vu les thèmes choisis par le passé, que leur originalité et leur précision jouent généralement en leur faveur lors des votes !
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 17 Janvier 2011 21:42:35

    Merci beaucoup pour ta réponse Nathalie, au moins maintenant tout est clair :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 17 Janvier 2011 22:19:52

    Je n'avais pas vu ta réponse. Je te remercie, comme le dit Mina, c'est bien plus clair et pour la prochaine fois, je vais essayer de proposer des thèmes plus précis.
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #8 19 Janvier 2011 11:13:05

    Ceux qui connaissent le forum savent que les gens qui apprécient la bit lit et la fantasy sont nombreux dessus, et j'ai l'impression que du coup, ce sont souvent des thèmes en rapport avec ça qui sont proposés pour les BC. Est-ce que quand vous faites une présélection, vous prenez ce genre de choses en compte ?
    Ce que je veux dire, c'est que par exemple, comme le BC de février est sur la fantasy, ça serait un peu répétitif si un thème en rapport avec la fantasy gagnait le mois d'après... ou par exemple, si ce mois-ci, les sorcières gagnaient et pour le mois d'avril, les lycanthropes gagnaient. Est-ce que vous faites en sorte d'équilibrer et diversifier les BC d'une manière ou d'une autre ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 19 Janvier 2011 12:51:10

    Touloulou : c'est en effet un élément que l'on prend en compte quand on a à faire une pré-sélection, mais ça n'arrive que quand il y a trop de propositions, c'est à dire plus de 10 au total. 

    Ceci dit au final, si tu regardes les livres qui ont fait l'objet du book club depuis sa création (voir l'onglet "activités - book club"), il n'y a pas tant que ça de bit-lit.  On a eu les vampires comme thème, et le livre qui a été lu était Dracula de Bram Stocker, pas vraiment de la bit-lit  :)  Et c'est la deuxième fois que nous avons de la fantasy (si on considère "Enchantement" de Orson Scott Card comme de la fantasy).

    Jusqu'à présent les thèmes ont été relativement variés : des thèmes similaires (loups-garous + sorcières par exemple) sont proposés mais au final ils ont tendance à se partager les votes et ne sont pas élus. Si la situation devait changer, nous ferions en sorte de trouver une solution  :)
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #10 19 Janvier 2011 14:00:35

    C'est vrai, d'ailleurs je précise que ce n'était pas une ralerie du genre "yen a marre !" mais plus une interrogation sur ce que vous feriez si ça arrivait, mais tu as tout à fait répondu à ma question, merci !