[Liehr, Tom] A contresens

 
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #1 18 Janvier 2011 15:09:41

      <image>

      Quatrième de couverture :

      "Tim Köhrey, orphelin, passe une enfance trop tranquille a sein d'une famille d'accueil anesthésiée, dans la banlieue de Hanovre. Pour lui, la vraie vie va enfin commencer à l'été 1980, à l'aube de son adolescence, quand sa famille déménage. Tim se retrouve plongé dans un Berlin-Ouest en pleine effervescence, battant au rythme de l'amitié, de la musique, du grand amour. Mais il va finir par tout perdre, en une fraction de seconde. Ce n'est qu'au millénaire suivant que Tim, DJ désabusé à la recherche du bouton rewind, cesse de se laisser porter par la vie et décide de partir à sa rencontre... quitte à prendre parfois quelques contresens. Un roman pop, doux-amer et sans temps mort sur les occasions manquées, les rêves mis de côté et le besoin de changer de vie."


      Mon avis (sur ce livre que j'ai adoré) :

      A contresens est une superbe découverte pour moi. L'histoire commence par le décès des parents de Tim alors qu'il n'a que 6 ans et se termine environ 30 ans plus tard. C'est donc un gros pan de sa vie que nous raconte le narrateur. Celà m'a fait peu pensé à Bienvenue au club de Jonathan Coe qui, lui aussi, nous fait suivre non pas une personne en particulier, mais une bande d'ami sur une longue période. Je me souviens avoir adoré ce livre et ses personnages. Lorsque le lecteur suit un personnage sur plusieurs décénnies, il est d'autant plus facile de s'y attacher.

      C'est ce qui est arrivé avec Tim. Même si certains passages sont un peu plus mous que d'autre, j'ai adoré partager sa vie. J'ai ri, j'ai aimé, j'ai eu envie de pleuré, j'ai détesté, je me suis indignée, j'étais dégoutée avec lui. Je pense que ce qu'il fait que j'ai ressenti un profond attachement pour Tim, c'est qu'il n'est pas très différent que nous tous. Le livre est divisé en 3 parties : son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte. Je n'ai pas de préférence pour une en particulier, toutes m'ont plues.

      D'un point de vue écriture, je trouve que celle de Tim Liehr est efficace. Fluide, elle permet à ce que le livre soit lu rapidement sans qu'on ne perde une miette de sa saveur.

      Je ne peux que vous conseiller ce livre. Ce n'est pas le portrait d'une seule personnage, ça peut être n'importe lequel d'entre nous. Ce n'est pas l'histoire d'un homme dont les parents sont mort sur l'autoroute A2 en Allemagne, c'est celle d'une personne qui n'a pas pu vivre la vie qu'il voulait, qui n'a pas eu le temps de réaliser ses rêves et qui s'est fait avoir par la vie.

    • Can_diice

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 18 Janvier 2011 19:34:02

      Un livre sur lequel je n'ai lu que peu d'avis, et pourtant, ceux-ci sont tous très positifs. Il est dans ma wish-list, donc :)
    • Naoko

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 23 Février 2011 19:43:54

      Lu lors d'un partenariat chez Babelio et j'en suis très heureuse. Un livre qui raconte la vie banale et donc touchante d'un berlinois orphelin pendant les 80's.
    • Touloulou

      Accio Severus Snape

      Hors ligne

      #4 27 Février 2011 14:23:55

      Je l'ai aussi lu grâce à un partenariat, et il m'a beaucoup plu ! Tim est un personnage attachant, et la place prépondérante de la musique ne pouvait que m'enthousiasmer.