[Le Huit - Janvier 2011] L'intrigue et les personnages

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #11 19 Janvier 2011 19:03:28

    J'ai commencé par apprécier la partie Mireille plus que l'autre pour son côté histoire mais cela a basculé à la partie d'échec. Après je me suis un peu perdu dans les méandres du périple de Mireille en oubliant certains personnages, j'ai ainsi décroché parfois. Au final, chaque partie à sa place mais cela reste inégal à mon sens par moment.

    En ce qui concerne les personnages, ce n'est pas le point fort du récit. D'un côté, les personnages célèbres sont rendus crédibles par leur ton qui correspond à ce que l'on dit d'eux. D'un autre, les personnages inventés m'ont parus assez fermé sur leur caractère : Catherine subit mais s'avère surprenante tout de même, Lily est une joueuse d'échec tournée vers l'attaque donc très directe, Solarin est très calculateur (j'adore, mon personnage préféré sans nul doute) etc.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 19 Janvier 2011 19:05:07

    Mireille m'a plu au début mais après le côté je passe le jeu Monglane avant tout le reste m'a un peu gavé (cf discussion avec Talleyrand qui ne connait pas encore ses enfants et le chantage qu'elle lui fait). Lilly m'a beaucoup plu. Comme Mélusine, j'ai craqué pour le joueur d'échec beau gosse. Son côté mystérieux mais finalement très accessible. Par contre je me suis posé des questions sur la place de Marat dans le jeu d'échec. Blanc très certainement. Et Robespierre : blanc ou noir?
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #13 19 Janvier 2011 19:05:25

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ? 

    Bien, pour l'instant. j'avoue que j'aurais aimé pouvoir le terminer dans les temps...


    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   

    Oui, et non. J'ai bien aimé l'intrigue générale, croisée aux Echecs, mais j'avoue que la partie sur la révolution et ces hommes qui bien sûr connaissaient ce jeu soi disant caché et secret m'a un peu lassé.

    Cat et Mireille, leur parallèle distancés de 200 ans, leur parcours similaire... tout cela est par contre franchement sympa.

    J'ai été déçue de ne pas en savoir un peu plus sur Taleyran (mais, je n'ai pas encore terminé de lire) et sur la grande Catherine...

    Que pensez-vous des personnages ? 

    J'ai bien aimé Lily ^^ Mireille sur la deuxième partie (quand elle prend son destin en main) et un peu moins Cat, que j'ai trouvé éteinte. La fin me contredira peut-être.

    Qu'avez-vous préféré : la partie concernant Mireille ou celle concernant Catherine ?

    Pour l'instant, je dirai Mireille, mais...
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 19 Janvier 2011 19:10:10

    Catherine, je n'arrive pas à l'apprécier à fond... Mais je l'aime bien quand même.
    Par contre, j'aime bien Mireille ! :D Pourquoi ? Bah, j'sais pas, mais j'ai l'impression d'un feeling ^^ Sa force de caractère, son courage, sa beauté aussi ! :P (Vous avez Solarin, j'ai Mireille ! :P)
    Solarin aussi je l'aime bien, mystérieux et la fois un personnage clé de l'histoire.
    Ceux qui n'ont pas fini, ne pas lire !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le truc qui m'a surpris, c'est de retrouver Mireille dans la partie de Catherine ! Et quelle soit aussi l'ancêtre de Solarin et Nim ^^ Tous ses liens familiaux aussi, j'ai bien aimé :D

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #15 19 Janvier 2011 19:11:41

    Maxoo : vil tentateur :P
  • Grany

    Blogueur

    Hors ligne

    #16 19 Janvier 2011 19:12:35

    @Maxo0: A propos de ton spoiler je m'en doutais.
    Franchement, Mireille je l'imagine pas hyper belle...Catherine non plus d'ailleurs :P
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #17 19 Janvier 2011 19:13:40

    Léo Elfique a écrit

    Franchement, Mireille je l'imagine pas hyper belle...Catherine non plus d'ailleurs :P


    Elle est décrite comme super belle. Bah en tout cas, moi je l'imagine super belle ! :P Ne me casse pas mon truc !!! :angry: :lol:

  • Grany

    Blogueur

    Hors ligne

    #18 19 Janvier 2011 19:16:10

    Je l'ai dit dans un autre post, je ne fais pas attention aux description, ou en tout cas je ne les retiens pas.
    Je m'imagine moi même les personnages dans la tête.
    D'ailleurs parfois en cour de récit, il change de couleur de cheveux par exemple :P, ça arrive!
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 19 Janvier 2011 19:17:23

    Mireille est une femme très belle dans le récit, dans la Casbah elle a vieilli bien sûr mais elle est encore magnifique. Et Catherine ne doit pas être super moche non plus puisque les deux frères en pincent pour elle...
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #20 19 Janvier 2011 19:18:52

    Léo Elfique a écrit

    Je l'ai dit dans un autre post, je ne fais pas attention aux description, ou en tout cas je ne les retiens pas.
    Je m'imagine moi même les personnages dans la tête.
    D'ailleurs parfois en cour de récit, il change de couleur de cheveux par exemple :P, ça arrive!


    C'est étrange, je fonctionne un peu pareil et je rajouterai même que c'est beaucoup par leurs paroles qu'ils se dessinent dans ma tête.