[Le Huit - Janvier 2011] Général

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #11 19 Janvier 2011 18:30:19

    Nathalie a écrit

    Felina, je rejoins ton avis entièrement, je ne l'ai pas dit mais moi aussi les aspects techniques me sont passés largement au-dessus de la tête !  Surtout que certains avaient l'air un peu inutiles pour l'intrigue globale.


    Pareil pour moi en ce qui concerne les détails techniques j'ai trouvé ça un peu long parfois et un peu incompréhensible ( surtout les passages avec les formules mathématiques !)

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 19 Janvier 2011 18:38:02

    Alors moi je n'aime pas les polars.
    Et bien celui-là m'a accroché dès le début: j'ai adoré les chapitres historiques. Par contre, j'ai trouvé des longueurs à la fin, j'ai eu l'impression que ça ramait un peu...
    Et pour l'introduction des personnages historiques, j'ai trouvé ça très habile.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #13 19 Janvier 2011 18:39:04

    Je l'ai lu il y a très longtemps, à sa sortie en 2002, donc je ne vais pas pouvoir en discuter longuement mais j'ai le souvenir d'un thriller historique palpitant. J'avais beaucoup aimé toute la partie contemporaine avec Catherine, un peu moins la partie historique. J'en garde toutefois un très bon souvenir, une lecture qui m'avait tenue en haleine. Je mettrais 9/10.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #14 19 Janvier 2011 18:40:44

    Comme furby71, il me reste une centaine de pages mais pour le moment (la fin peut jouer un très grand rôle :P ) mais pour le moment, j'attribuerais un 8,5 sur 10.

    Contrairement à toi Nathalie, c'est le début qui m'a transporté et même si j'ai trouvé la partie historique assez "tirée par les cheveux" par moments, j'ai été happé. Ceci dit, j'ai ressenti des longueurs dans le milieu du livre, des passages qui, je pense, auraient pu être plus concis. Aussi il m'est arrivé de décroché.

    Je ne suis pas coutumier du genre thriller pour une bonne et simple raison : trop de personnages et j'ai un problème de mémorisation à ce niveau :-) J'ai donc été ici parfois perdu (sachant qu'il y a deux histoires en plus).

    L'œuvre est parfois imprévisible mais j'ai senti venir certains faits et j'avoue que cela me gêne dans le genre : j'adore être ébahit par les rebondissements :D

    Sur l'aspect historique, j'ai appris beaucoup de choses mais il s'agit d'un roman alors je prends toujours des pincettes. Ceci dit, pour son premier roman, je m'incline devant l'auteur qui a su allier recherches approfondies et histoire rondement menée. J'ai d'ailleurs adoré ce principe de jeu d'échec, sans doute mon côté scientifique :-)
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #15 19 Janvier 2011 18:42:26

    Exactement. En fait j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de choses à comprendre, tout en suivant le rythme du récit et les personnages.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 19 Janvier 2011 18:44:14

    Frankie a écrit

    Je l'ai lu il y a très longtemps, à sa sortie en 2002...


    Il est sorti en 2002 en français, seulement ?  O_o  Sur mon livre il est indiqué que le copyright original date de 1988 !  Ils en ont mis du temps pour le traduire !

  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #17 19 Janvier 2011 18:46:43

    Alors, je n'ai pas réussi à le terminer.... je le ferai je pense d'ici la fin de la soirée.

    J'ai beaucoup aimé le début, puis j'ai un peu décroché, trouvant aussi que les personnages de Valentine et Mireille étaient assez peu intéressantes. Cat restait énigmatique, et j'ai adoré Lily dès qu'elle est entrée en scène.

    Par la suite, c'est un peu le contraire, j'aime bien Mireille, je ne sais spas si nous la reverrons dans les pages restantes ? par contre l'épopée dans le désert des deux filles m'a un peu barbée ^^ 

    Je ne peux pas encore noter, puisque je ne l'ai pas terminé, mais l'ensemble me plait bien, le style est agréable, malgré quelques longueurs. Ce sera un assez bonne note (7/10 sûrement, sauf rebondissement extraordinaire et imprévisible qui ferait monter à 8)
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #18 19 Janvier 2011 18:49:26

    Felina a écrit

    Exactement. En fait j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de choses à comprendre, tout en suivant le rythme du récit et les personnages.


    C'est pour ça que j'ai décidé que je le relirai en prenant des notes pour ne pas perdre mes repères si facilement. Là, j'étais pressé par la tenue des délais et les imprévus mais cela est une autre histoire :D

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #19 19 Janvier 2011 18:50:29

    Je vous abandonne un moment je reviens tout à l'heure !
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #20 19 Janvier 2011 18:52:24

    J'ai lu ce livre il y a un moment (en 2007) je ne me souviens donc pas tout, mais je me permets quand même de venir mettre mon avis général ce soir sur ce livre

    L'intrigue était bien, enfin... pour moi aurait pu être bien, j'adore les échecs, éléments scientifiques au milieu pour décoder l'énigme... tous les éléments y étaient pour faire un bon Thriller... mais 958 pages d'histoires mêlées ont été beaucoup trop longues pour moi et m'ont vite essoufflées... dommage, je pense qu'il m'aurait beaucoup plu si quelques pages (de descriptions, tant descriptions pures qu'historiques qui n'apportaient rien en soi à l'enquête) avaient été en moins....

    C'est cet effet de longueur essentiellement qui me reste après tant de temps de ce livre ! que j'ai quand même réussi à terminer.....

    voilà ! désolée ! je ne peux en dire plus, souvenirs effacés ! :emb: