[Abécassis, Eliett] Un heureux événement

 
  • coconut

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #11 09 Mai 2012 11:30:50

    @ LeeLoo : Moi qui veux de tout mon coeur des enfants et qui souhaite devenir sage-femme, j'ai apprécié ce livre même si par moments il est assez dérangeant mais c'est dans le bon sens, il réussit à mettre à mal les préjugés sur la maternité sans pour autant faire de ce moment un drame à éviter . J'émets juste une contre-indication: je le déconseille au femmes enceintes cela pourrait en faire paniquer plus d'une.
    Alors franchement lis le sans crainte.

  • chococat

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 08 Juin 2012 21:26:37

    Ce livre ose aborder la question de la maternité dans ces cotés les plus difficiles. J'ai trouvé que ce n'était pas un chef d'oeuvre, mais il a au moins le mérite d'exister pour ça, faire tomber les idées reçues, montrer que non, avoir un enfant ce n'est pas "que du bonheur".
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #13 11 Juin 2012 08:38:35

    Pour ma part je le commence, premier livre de cet auteur.
    Je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé.
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #14 11 Juin 2012 10:29:32

    Il est dans ma bibliothèque ! Hâte d'avoir ton avis !
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #15 13 Juin 2012 08:57:46

    Alors ça y est je l'ai fini.
    J'ai passé un bon moment d lecture car pour une fois dans un livre on ne décrit pas la maternité comme un chemin idéal où les parents doivent rayonner et être heureux sous peine d'être mal vu.
    Je ne suis pas encore maman mais je trouve que prendre la position d'une jeune mère qui est dépassé par tous ces évènements et qui prend du recul par rapport à la situation et se rend compte que même si elle est contente d'avoir un enfant elle a aussi le droit de regretter des choses de sa vie d'avant et de ne pas apprécié toutes les facettes de cette nouvelle vie.
    Ce livre permet de nous montrer que tout n'est pas tout rose ou tout gris mais il faut savoir trouver le juste équilibre entre l'arrivée du bébé et tous les bouleversements qu'il entraîne.
    Ce n'est pas un livre coup de coeur pour ma part mais je l'ai trouvé très percutant et j'ai beaucoup apprécié le style d'Eliette Abécassis.
  • LeeLoo

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 22 Août 2012 11:34:09

    Bon ben voilà je l'ai lu...Et je n'ai pas aimé du tout !
    J'ai trouvé la vision de la vie de la maman beaucoup trop noire, et je me suis énervée contre elle tout le livre.

    Par contre il faut laisser que c'est un livre prenant dont on ne décroche pas facilement, mais qui se lit très vite !
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 29 Octobre 2012 16:41:16

    Très bon avis en ce qui me concerne ... même si j'avoue qu'il m'a fait peur quand à la vision de la grossesse ... que l'on qualifie toujours de merveilleuse et idyllique ...
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #18 30 Octobre 2012 10:29:17

    Je viens de terminer ce livre et avis mitigé pour ma part. Contrairement à toi Coco, je trouve que justement, il bascule trop dans le dramatique. La grossesse comporte des points négatifs mais que, il ne faut pas exagérer.
  • VOdansletexte

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #19 08 Novembre 2012 19:55:30

    Je l'ai lu enceinte (même pas peur !) et j'ai bien aimé. J'étais d'accord avec elle sur pas mal de choses, même si elle vit une expérience extrême de la maternité. Et je pense que beaucoup de femmes sont dans ce cas et n'osent pas se plaindre. Je vois surtout ce livre comme un cri du coeur contre les idées reçues de notre société sur la grossesse et l'arrivée de l'enfant. Et on sent qu'Eliette Abecassis est philosophe de formation, avec toutes ces références et autres citations qui parsèment le texte. Par contre, c'est sur que ce n'est pas léger, comme lecture...
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #20 09 Novembre 2012 02:19:19

    Ha oui? Moi j'ai l'impression que toutes les femmes enceintes passent leur temps à se plaindre.. A chaque fois que j'en croise une c'est "Oulala, je suis pressée qu'il arrive, j'en peux plus là." :D (Mais moi je deviens un Bisounours quand je suis enceinte donc bon.. :p) (J'attends de voir le film, en ce qui concerne le livre :) )