[Norman, John] Les Chroniques de Gor - Saga

 
    • paranoid2013

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 21 Janvier 2011 09:35:15

      <image>



      A auteur polémique, œuvre polémique...

      De cette saga de Fantasy initiée en 1966, seuls les 16 premiers tomes (sur 27) furent traduits en français...
      Et seuls les 6 premiers furent réédités en France en 2006.

      Tous ceux qui ont déjà lu ne serait ce qu'un tome comprennent d'emblée l'aspect polémique d'une œuvre qui, au départ, n'est finalement qu'un roman de Fantasy largement inspiré du John carter de Burroughs...

      Sans reprendre la totalité de la polémique, qui a notamment fait quelques unes des journaux en Angleterre, je vous propose le lien wikipédia, très bien réalisé :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Chroniques_de_Gor

      Et, histoire de vous faire peur, voici le lien vers une des "secte" (même si ce mot est sans doute mal approprié) de "goréen" : http://www.silkandsteel.com/


      A ma connaissance, peu d'oeuvres aussi mineures de la Fantasy (car il en s'agit pas d'un best seller, bien entendu) ont eu une telle répercussion sur le mode de vie de certains de ses lecteurs qui ont pris le terme "culte" au premier degré...

      Reste le principal, les romans : car au délà de l'aspect purement polémique, de part les effets réels existants (création d'une quasi secte SM, mentor en prison, etc...), et au delà des thèmes abordés (sous prétexte de rester dans la fantasy), il faut vraiment avoir une énorme dose de second degré pour en profiter, ce que j'ai réussi à faire sur les 4 premiers volumes qui sont, si on garde ce recul, absolument excellents (surtout les 3 premiers qui forment une trilogie cohérente...)

      Après, si on intellectualise les thèmes abordés, et notamment la condition de la Femme, l'auteur est en tout point indéfendable...

      J'aimerai avoir les avis de ceux qui se sont déjà plongés dans cet univers...
      Avez vous, comme moi, pris énormément de plaisir sur le premier volume, avant de vous sentir réellement mal à l'aise sur certains passages des 2 suivants, pour finalement décrocher au 5ème (là où les passages malsains se multiplient et deviennent plus qu'une simple évocation des méthodes de vie des Goréens...)

    • louve

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #2 21 Janvier 2011 18:09:44

      J'ai pour ma part lu les deux premiers tomes et le troisième attend sagement d'être lu.

      Je trouve dommage de polémiquer sur cette saga parce qu'il ne faut pas oublier que c'est avant tout un roman inventé de toutes pièces même s'il possède certain aspect de notre société. (Il y existe des classes sociales différentes, des politiques propres à chaque Ubar de chaque ville. ( Ubar = dirigeant ))

      A tous les féministes je déconseille de lire ce roman où les femmes sont réduites à l'état d'esclave voire d'objets. Elles sont totallement soumises. Il leur est défendu de parler sans en avoir eu l'autorisation par leur maitre, et sont pour la plupart, marquées au fer ou par un collier de soumission. Elles feront également penser aux prostitués notemment lorsqu'elles vendent leurs charmes afin d'être achetée par un riche maître.

      Pour ma part j'ai apprécié les deux premiers tomes et je compte poursuivre avec la suite.
      Bien sur dans le second tome l'auteur se lâche est n'hésite pas à tendre vers le sado-masochisme en soumettant encore plus les femmes et les hommes. On peut être rebuté par ce côté soumission ou ne pas l'être. De là dépendra beaucoup l'avis qu'on aura sur ce second volume qui ne m'a personnellement pas génêe. Beaucoup de romans en fantasy utilise les femmes soumises, les femmes devenant des objets sexuels.
      J'ai trouvé que certaines femmes ne manquaient pas de charisme surtout Lara la tatrix de tharna ( la reine ou dirigeante).

      Alors en lisant ça faut se dire que c'est avant tout un roman et pour ma part je ne suis pas du tout gênée par le machisme de la vie sur Gor.

      Au début d'ailleurs, Tral le héros est étonné, décontenancé et scandalisé, mais il s'y fera malgré tout puisque la vie est ainsi faite sur Gor ^^
      ( dans Conan les femmes ne sont pas non plus des exemples et pourtant il n'y a pas de polémique là dessus ^^)
    • Phooka

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #3 21 Janvier 2011 19:52:44

      Merci pour cette discussion. Ca fait un moment que j'entends parler de cette série sans savoir vraiment de quoi il s'agit!
      j'ai bien envie de la découvrir après vous avoir lu!
    • louve

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #4 21 Janvier 2011 20:01:58

      si tu laisses le côté femmes objets de la série : tu découvriras un univers riche et finement travaillé. Pour ma part je n'ai pas été dérangé par le côté soumise des femmes ^^
    • Phooka

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #5 21 Janvier 2011 20:02:55

      C'est ce que j'ai compris dans ton premier message et ça me tente bien! :)
    • paranoid2013

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 24 Janvier 2011 09:16:05

      louve a écrit

      J'ai pour ma part lu les deux premiers tomes et le troisième attend sagement d'être lu.

      Pour ma part j'ai apprécié les deux premiers tomes et je compte poursuivre avec la suite.
      Bien sur dans le second tome l'auteur se lâche est n'hésite pas à tendre vers le sado-masochisme en soumettant encore plus les femmes et les hommes.


      Merci pour ton avis... A priori, nous sommes peu à avoir lu cette œuvre...

      Cependant, j'aimerai nuancer ton propos par le fait que tu en sois pour l'instant au 3ème tome...

      Dans le 1er, LE TARNIER DE GOR, on a droit à la découverte du monde, et à un récit finalement très classique de fantasy, avec son attaque de château, ses monstres, etc...
      Dans ce tome, rien, quasiment, ne permet d'imaginer les dérives de la suite.

      Dans le 2ème, LE BANNI DE GOR, on découvre, comme tu le mentionnais, les coutumes locales... Et on appréhende beaucoup mieux l'univers... Tarl (le héros) est alors encore surpris de la manière dont les femmes sont traitées et garde un regard humain...

      Dans le 3ème, LES PRETRES ROIS DE GOR, on assiste en quelque sorte à la fin d'une trilogie, à la résolution d'un mystère instauré dans le 1er volume.
      L'auteur va encore un peu plus loin en ce qui concerne la condition de la femme et commence à développer des scènes entières "d'esclavage sexuel"...
      Cependant, l'intérêt de l'histoire est ailleurs, dans un récit totalement SF vraiment bien mené...

      En ce qui me concerne, après avoir lu cette trilogie (qui se complète vraiment bien), j'avais du mal à comprendre la polémique autour de cette œuvre... J'avais lu bien pire ailleurs, et, surtout, il ne s'agissait que de scènes n'intervenant que très peu dans une histoire principale très intéressante...

      Mais ca se gate par la suite, ca me parait évident...

      Dans le 4ème, LES NOMADES DE GOR, on arrive à du pur STAND ALONE (histoire totalement indépendante) et les scènes d'esclavage sexuel se multiplient... Bien entendu, il y a une trame principale, mais elle ne fait que justifier parfois l'apparition de ces scènes de sexe de plus en plus dérangeantes. Les moments de bravoure existent encore, mais la qualité baisse.

      Dans le 5ème, LES ASSASSINS DE GOR, on continue sur la même lignée... L'histoire n'est que prétexte à multiplier des scènes de plus en plus dérangeantes...

      Le 6ème attend toujours sur mon étagère et J'AI LU a arrêté la réédition de la série à ce moment là (rééditions de 2006).


      Pour tous les amateurs de Fantasy, je conseille vivement de s'arrêter à l'excellent 3ème tome.
      Les autres pourront découvrir les suivants, mais vous vous rendrez compte vous même que plus le temps passe, plus on sent que l'auteur faisait passer ses envies d'écrire sur la condition de la femme avant toute histoire principale, souvent plus des prétextes qu'autre chose...
      Et d'après ce que j'ai pu lire, la tendance s'accentue nettement par la suite, l'auteur nous obligeant à nous mettre alors à la place d'une femme esclave (car une héroïne prend plus tard la place de Tarl).

      Bref, une œuvre définitivement polémique !