[Fantaskey, Beth] Alchimie

 
  • Eden1487

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1 21 Janvier 2011 23:50:26

    <image>

    Titre : Alchimie
    Auteur : Beth Fantaskey
    Edition : Edition du masque MsK
    Nombre de pages : 397 pages

    Résumé :

    Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries.
    Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique. D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus proches, et plus dévastateurs.
    Jill sait qu’elle ne doit pas ouvrir cette boîte. Mais quand son père est assassiné, et qu’elle découvre que le compte en banque qui devait payer ses études a été vidé, elle n’hésite plus. Si elle parvient à recréer l’élixir du Dr Jekyll, elle obtiendra sans doute la bourse qui lui permettra d’entrer dans un des meilleurs programmes de chimie des États-Unis.
    Tristan accepte de l’aider, espérant sauver sa raison et peut-être même sa vie. Si l’on en croit la légende familiale, il est le descendant direct du monstre, ce qui le condamne à perpétrer la violence et le chaos autour de lui.
    Pourront-ils échapper à leur destin et éviter que l’amour qui les étreint peu à peu ne conduise à leur propre destruction ?



    Mon avis :

    - Nous voici donc dans une adaptation revisitée du célèbre roman du Dr. Jekyll et Mr. Hyde et je dois dire que dans son ensemble c'est bien réussi. L'histoire est bien mise en scène, les secrets se dévoilent progressivement, bien qu'on en devine quelques uns mais sans la certitude d'avoir juste. Nous avons également droit à quelques rebondissements totalement inattendus. Bref, on ne s'ennuie pas dans cette lecture ! L'intrigue est bien ficelée et n'est vraiment révélée dans son entièreté qu'à la fin.

    Un des éléments phares de ce roman est aussi la relation entre Jill et Tristan qui est loin d'être simple, durant tout le livre nous assistons à un ballet de "je te veux, je ne te veux plus, je te veux mais je ne le montre pas parce que tu m'as fait du mal, finalement je craque parce que je tiens trop à toi, non tu m'avoues quelque chose que je ne peux tolérer, ...". Dit comme ça, ça peut paraitre saoulant, mais ça semble logique au vu de la tournure des évènements dans le livre (enfin j'avoue que je me suis dit au bout d'un moment, quand est-ce qu'ils vont finir de se chercher ??? Mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça).

    - J'ai beaucoup aimé le personnage de Tristan, il est beau, mystérieux, grave, sexy et en même temps ce n'est pas la coqueluche du lycée ni le rebelle, c'est un simple étudiant parmi les autres et je trouve donc qu'on évite le stéréotype du type hyper craquant et populaire ou du type hyper craquant et rebelle que tout le monde déteste. Par contre Jill est en plein stéréotype ! Timide, discrète, peu sûre d'elle et en même temps déterminée pour les choses importantes, responsables, ... Bref, THE stéréotype, mais voilà, ça marche.

    - Ce que j'ai apprécié, c'est de rencontrer une nouvelle fois le changement de point de vue en fonction des chapitres, nous passions donc soit du point de vue de Jill ou de celui de Tristan. Et c'est un procédé d'écriture qui, je trouve, nous donne vraiment une bonne vision des choses et nous permet de comprendre les deux personnages principaux. Etant donné que j'ai partagé les sentiments des personnages et que je me suis bien tout visualisé, j'en déduis donc que l'écriture est bonne et fluide.



    (avis publié sur mon blog)

    D'autres avis sur ce livre ? :)

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #2 21 Janvier 2011 23:51:44

    Roh, je veux le lire ! :) J'aime bien quand ça change de point de vue avec les chapitres. Il a l'air très chouette !
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #3 22 Janvier 2011 00:17:16

    Dans ma PAL ! mais bon... loin dans ma PAL XD
  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 22 Janvier 2011 07:37:16

    Celui là me tente vraiment beaucoup car j'ai commencé Comment se débarrasser d'un vampire amoureux du même auteur et j'aime bien le style ainsi que l'histoire pour l'instant! Je connais bien Dr Jekyll et Mister Hyde (d'ailleurs petit clin d'oeil à la série TV britannique Jekyll qui est très intéressante également) et ca me plairait bien d'en lire une adaptation.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #5 22 Janvier 2011 08:45:48

    Il est dans ma wish. J'aime beaucoup cette idée de retravailler le mythe Jekyll/Hyde.
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 22 Janvier 2011 09:10:46

    Il est aussi dans ma wish-list :)
    je ne connais pas du tout Dr Jekyll et Mister Hyde...
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 22 Janvier 2011 09:56:09

    Mathilde a écrit

    je ne connais pas du tout Dr Jekyll et Mister Hyde...


    C'est vraiment une très bonne nouvelle. Malgré la brièveté du texte, l'auteur arrive à mettre en place une très bonne ambiance et à faire monter la tension. C'est très XIXème. J'aime beaucoup et c'est vite lu. Je te te la recommande!

  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #8 22 Janvier 2011 10:00:34

    D'autant que c'est une magnifique allégorie de la schizophrénie et de la dualité de l'être humain, entre ténèbres et lumière.

    Sinon, ce roman, why not? =)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 22 Janvier 2011 10:31:43

    Lonewolf a écrit

    D'autant que c'est une magnifique allégorie de la schizophrénie et de la dualité de l'être humain, entre ténèbres et lumière.


    Tout à fait, d'ailleurs le côté fantastique, n'est finalement qu'un "prétexte" pour pouvoir mettre en scène cette dualité.

  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 22 Janvier 2011 10:46:18

    Je ne connais pas le mythe d'origine, mais Alchimie est dans ma PAL, je pense d'ailleurs qu'il va bientôt passer par la case lecture... ;)