Le permis de conduire

 
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #721 15 Juin 2022 10:19:47

    Si tu es à l'arrêt, tu embrayes à fond et tu passes la première avec le pied sur le frein. Ton moteur ne fait aucun bruit. Il va en faire à mesure que tu relâcheras très doucement l'embrayage. Pas de geste brusque ou tu vas caler.
    Quand tu sens que ça vibre, tu lâches le frein et tu mets ton pied droit sur l'accélérateur. Ton pied gauche est toujours sur l'embrayage, un peu en l'air car tu es en train d'avancer doucement. L'objectif sera de relâcher doucement l'embrayage complètement pendant que tu appuieras sur l'accélérateur avec le pied droit. Tu verras, tout est affaire de dosage. Il faut jongler avec les deux. Ca paraît difficile aujourd'hui, mais tu verras que ça deviendra facile.

    Là, tu roules en première. La vitesse est passée, ton pied gauche est à côté de l'embrayage et ton pied droit appuie sur l'accélérateur.
    Pour passer la seconde, continue d'avoir le pied sur la pédale de droite (mais ne pas appuyer) pour ne pas perdre de vitesse, embraye à fond, passe la seconde et lâche doucement l'embrayage tout en continuant d'avoir le pied sur l'accélérateur. Si tu le lâches trop vite, c'est pas grave, ta voiture est déjà lancée, tu ne caleras pas. Mais tu vas prendre un à-coup et ça ne sera pas agréable ^^

    J'espère que ça t'aidera.

    Dernière modification par Chertograd (15 Juin 2022 20:00:34)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #722 15 Juin 2022 11:21:20

    J'ai réussi l'exercice :)
    Je suis maintenant au volant comment le tourner
    Édit : merci beaucoup pour les explications :) c'est très clair ^^ en fait je ne savais pas si je devais accélérer en appuyant à fond sur l'embrayage ou si je devais accélérer au moment du point de patinage. Et tu me conseille combien de tours environ en première ?

    Dernière modification par Thecatlady (15 Juin 2022 11:23:11)

  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #723 15 Juin 2022 12:35:30

    Ah super, félicitations !

    Pour le nombre de tours, comme l'a indiqué Miyuki-Panda, ça dépend du type de moteur. Un diesel et un essence ne réagissent pas du tout pareil.
    Il faut surtout écouter en vrai ce que ça donne. Je ne saurai pas du tout te dire... Je regarderai ce soir en reprenant la voiture pour te donner quelque chose de plus précis.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #724 15 Juin 2022 13:43:08

    D'accord merci beaucoup oui on m'a dit que diesel et essence c'était vraiment différent je verrais bien le 24 si c'est une voiture diesel ou à essence.
    Mon père aussi m'a dit que Diesel ça partait plus "vite" pour démarrer en première comparé à essence
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #725 15 Juin 2022 14:14:35

    J'ai testé entre midi et deux car j'ai dû sortir.

    En départ arrêté, je fais monter la voiture à 2 000 tr/min et je passe la première.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #726 17 Juin 2022 11:22:41

    Coucou des petites news suite à ma troisième heure : j'arrive pas le chevauchement des mains pour tourner dans les virages serrés...mes mains se croisent :(
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #727 17 Juin 2022 19:27:03

    Mains à 10h10.
    Elles ne doivent jamais se croiser.
    Si tu tournes à gauche, tu descends le volant avec ta main gauche et l'inverse si tu tournes à droite.
    Si tu braques, tes mains se suivent mais ne doivent jamais se chevaucher.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #728 17 Juin 2022 22:49:48

    Ah dans mon exercice ils disent une main à 12h et l'autre suit
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #729 18 Juin 2022 08:26:37

    Non, non, pas midi ... Il faut placer ses mains à 10h10 comme l'a dit Chertograd. Moi je retiens que mes mains doivent se placer sur le cadran supérieur là où il y a comme une séparation sur le volant. Je ne saurai pas réellement expliquer l'emplacement mais c'est limite instinctif. Ca permet d'être stable pendant que l'on conduit et ça évite que nos mains se croisent même lors des manoeuvres. Et c'est aussi l'emplacement idéal pour vérifier que le volant est à la bonne hauteur et pas trop loin/proche du siège.

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #730 18 Juin 2022 13:17:34

    D'accord merci ^^
    Je verrais bien mardi comment ça se passe :)