[Elkeles, Simone] Irrésistible Alchimie - Saga

 
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2011 12:30:33

    Vouc connaissez peut-être cette auteur (pour ceux qui lisent en VO) elle n'est par encore publiée en France (mais ça va changer grâce aux editions La martinière) Simone Elkeles, elle écrit des romans pour adolescent dans des contextes un peu hors norme.

    Donc les éditions la martinière vont sortir son premier roman en France le 10 février! sous le titre irrésistible alchimie (perfect chemistry), on en parle beaucoup sur la blogsphère est pour cause, c'est un très bon roman! Mais si il vous intrigue,

    <image>


    voici le résumé :

    Brittany est l'image même de la jeune fille parfaite: elle est belle,intelligente,riche et a pour petit ami le capitaine de l'équipe de football du lycée.Elle sait parfaitement maîtriser ses émotions mais elle cache à tous une vie familliale douloureuse.
    Alex Fuentes est extrèmement séduisant, mais c'est le bad boy du lycée. Il fait partie d'un gang mexicain impliqué dans des trafics de drogues et a très mauvaise réputation.
    Cette année Brittany et Alex vont devoir travailler leur cours de chimie en binôme. Tout les oppose et dans les premiers jours, ils ne manqueront pas une occasion de s'affronter et de se critiquer. Alex ira même jusqu'à parier avec ses copains qu'il réussira à sortir avec Brittany. Mais ce qui leur semblait évident va très vite se transformer en une attirance qu'ils tenteront de dissimuler aux yeux de tous. Chacun essaiera de lutter contres ses désirs, en vain. Et leur amour naissant sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s'amonceler autour d'eux.
    Membre d'une bande armée qui sème la terreur, Alex sera malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Britanny, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.
    Vengeance, peutres,drogue, Alex orend conscience que ce monde n'est pas le sien, mais il est lié au gang....




    En tout cette auteure a écrit 8 livres:
    - La série leaving paradise et Return to paradise
    - La série Perfect chemistry , Rules of attraction , Chain reaction (qui peuvent être us séparement)
    -  La série How to ruin a summer vacation, How to ruin my teenage life, how to ruin your boyfriend reputation


    Dans tout les cas je ne peux que vous encouragez à lire Irrésistible alchimie, il fait partie de ces livres qui vous hante des jours après sa lecture! :pouceleve:

  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 26 Janvier 2011 13:09:48

    Ca me tente beaucoup =D !
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #3 26 Janvier 2011 13:28:39

    Ah mais je suis clairement tentée là... y a pas photo, il va filer dans ma LAL avec un rappel pour sa sortie :)
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 26 Janvier 2011 14:57:40

    Il me tente beaucoup aussi, encore un qui file dans ma wish-list :D
  • Lyanne

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 26 Janvier 2011 16:12:59

    Je vous le conseil vivement. C'est une pure merveille comme on aime en lire. Les dialogues sont géniaux, l'histoire est belle et l'auteur nous transmet vraiment les émotions.
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 26 Janvier 2011 21:54:04

    Je l'ai lu en Vo. Je l'ai adoré, dévoré ! Un vrai coup de coeur ! Alejandro Fuentes (miam miam )

    Perfect Chemistry est une belle histoire.
    Alors oui, la trame n'est pas des plus originales.
    Alex Fuentes est d'origine mexicaine, pauvre, il est membre du gang des Latina's blood, comme son père avant lui. Il a une image de bad boy qui lui colle à la peau. Brittany Ellis est populaire, chef des pom pom girls, reine du lycée, adulée et admirée, elle sort avec Colin avec qui elle forme le Golden Couple. La terminale pour eux s'annonce sans grande surprise. Brittany fait ses projets d'avenir, Alex sait qu'il n'en aura pas. Sauf qu'une prof de chimie vient tout bouleverser. En décidant de faire les binomes pour l'année en fonction de l'ordre alphabétique, voilà que Brittany et Alex se retrouvent partenaires. Pour corser les choses, Alex vient à parier qu'il réussira à coucher avec Brittany, Miss Perfecta qui a tellement le don de l'agacer avant Thanksgiving. Le jeu est lancé et nous on suit.

    J'ai aimé la façon dont Simone Elkeles nous raconte l'histoire, en alternant les points de vue de Brittany et Alex, c'est habilement manier : ça prend le lecteur au jeu, on devient un peu comme le confident des personnages, on sait ce que chacun pense, on devine où ça va les mener et on les voit tenter d'y échapper sans succès.

    Brittany est un personnage complexe, elle m'a rappelé Elena de Journal d'un vampire, en moins superficielle mais parce qu'elle se livre complètement. A l'extérieur, elle est parfaite. Elle est parfaitement belle, parfaitement douée, parfaitement entourée, elle a le parfait petit ami, les parfaits parents, les parfaits amis, elle a les parfaits vêtements, et même la parfaite voiture. En vrai, tout ça n'est qu'une illusion. Sa joie, son sourire : tout cela est feint. Elle est terrifiée, malheureuse et incomprise parce que là où elle vit, c'est l'enfer.
    Je me suis sentie proche d'elle. Cette volonté de toujours tout contrôler, de ne pas pouvoir être honnête et sincère à l'extérieur, de ne pas pouvoir se laisser aller par peur de ne plus pouvoir s'arrêter. Brittany a son secret, un secret qu'elle aime si fort qu'elle planifie sa vie en fonction de celui-ci.

    Alex n'a qu'une volonté protéger sa famille et pour ça, il est prêt à tout. C'est un bad boy, sans en être un vraiment. Enfin, c'est le genre de bad boy qui fait craquer toutes les filles. Il est plus sensible qu'il veut le faire croire. Plus intelligent aussi. Il rêve parfois d'una utre futur, comme pouvoir intégrer l'université mais il se tient sur la défensive, prêt à s'enfuir à tout moment. la vie qu'il mène n'est pas simple. Il a le poids de la famille sur ses épaules.

    Entre eux, deux c'est très explosif. Ils ne connaissent l'un de l'autre que les rumeurs, les images qu'ils projettent. Ils se détestent, s'évitent, se cherchent, se titillent. Et en fait, ça commence bien avant le fameux cours de chimie. Puisque Brittany manque de peu de renverser Alex sur le parking du lycée. Ce qui provoque leur premiere discussion. Alex est un provocateur et Brittany ne se laisse pas marcher sur les pieds. En relevant, le pari de son ami, Alex se fait prendre à son propre piège : couru d'avance ? Bien sûr, sinon il n'y aurait pas eu d'histoires mais la façon dont ça se passe est vraiment bien rendue. Brittany lui résiste alors il s'accroche, et en insistant il découvre autre chose chez elle. Il découvre la vraie elle.
    Du côté de Brittany, c'est différent : ele doit gérer et la jalousie de son petit ami, et son insistance à faire la chose et ses affaires de famille et les provocations d'Alex et sur le temps son attirance pour la bad boy infréquentable.
    Le temps a son rôle, on a des ellipse d'une semaine à un mois par fois, tout ne fait pas dans la précipitation. Alex et Brittany se posent dans le temps. Ils se découvrent, se cherchent, tombent amoureux. Et le top du top, c'est qu'il n'y a pas de longueur, ni de lenteur.

    C'est une histoire d'amour. Une histoire entre deux personnes que tout apparemment opposait et qui se ressemblent bien plus que n'importe qui. Ce n'est pas niais ni guimauve, c'est à la fois torride et doux, sensuel et sincère.

    Mais c'est aussi une histoire sur soi-même, sur les images qu'on projette, sur quand, pourquoi on finit par faire tomber cette image qu'on fabrique, une histoire sur les choix qu'on fait, une histoire sur les gangs aussi. Alex est membre d'un gang et Elkeles n'en fait ni trop ni pas assez. Il n'y a pas de jugements, le monde n'est pas dépeint en noir et blanc. Il y a la dureté de la vie.
    Elkeles alterne le dramatique avec des situations plus légères.

    Ses personnages secondaires sont bien exploités : j'ai adoré Sierra et sa manie de fouiller dans son sac pour éviter de croiser le regard d'Alex.
    Certaines répliques sont très drôles. Certains passages sont tristes.



    Mais bon j'avoue j'ai quand même quelques bémols : le premier c'est quand même la fameuse première fois qui contrairement à toutes les autres scènes de baisers torrides entre Alex et Brittany n'est pas vraiment développée. Si certains reprochaient à Meyer d'avoir sacrifié la nuit de noce, Elkeles est pire, elle joue carrément avec nos nerfs. Je ne suis pas spécialement pour des passages ultra détaillé et tout, surtout en YA mais là on a quand même l'impression d'avoir loupé quelque chose.

    Le second, bcp moindre, c'est un peu l'énorme ellipse du côté de Brittany à la fin du livre. J'espérais que ça se passerait plus vite.

    En bref, j'ai adoré. C'est un bon bouquin avec une belle histoire. Et des personnages brillamment menés. Ah, et ce qui est bien aussi c'est que jamais on ne tombe dans le ultra pathos, Brittany ne s'appitoie pas toutes les secondes sur son sort et Alex refuse la pitié.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 26 Janvier 2011 21:56:10

    Il me tentait déjà beaucoup et ton avis, Ame, me donne encore plus envie de l'acheter. Vivement sa sortie !
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 27 Janvier 2011 11:48:10

    Moi je ne peux que le conseiller de toute manière ! ;)

    Dernière modification par Ame (27 Janvier 2011 11:48:23)

  • Cess666

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 27 Janvier 2011 11:50:23

    Pareil que Ame, lu en VO. Coup de coeur !
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 27 Janvier 2011 17:17:26

    Ame:Je suis d'accord avec toi pour les bémols, mais bon cette histoire m'a transportée que je les oublie vite!^^