[Balzac, Honoré de] Le Chef-d'oeuvre inconnu

 
    • amimaginaire

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #1 26 Janvier 2011 17:01:18

      <image>

      Résumé : Paris, 1612. Un jeune peintre, qui ne sait pas qu'il deviendra le grand Nicolas Poussin. Et face à eux, Frenhofer, un vieil artiste, envoûtant et inquiétant, qui cache jalousement le chef-d'oeuvre de sa vie. Poussin et Porbus découvriront-ils le tableau de Frenhofer ? Et qu'y verront-ils vraiment ?
      La nouvelle de Balzac pose avec force l'énigme, toujours irrésolue, de la création artistique, aux antipodes du marché médiatique moderne.

      Attention : mon avis peut dévoiler une partie de l'intrigue ! 

      Mon avis : Cette nouvelle m'a vraiment plu. J'ai été très intriguée au début et rapidement séduite par l'écriture de l'auteur. Ce livre parle d'art, il contient beaucoup de références très enrichissantes. Le réalisme de cette oeuvre est incroyable, tout comme les descriptions que je trouve extraordinaires ! Balzac, en voulant décrire la peinture le plus justement possible a su rendre son livre vivant, les mots sont maniés à la perfection. Je trouve cela fabuleux qu'il ai réussi, entre autres, à définir le vide, on peut se représenter ce qu'il écrit comme si nous étions dans l'histoire avec les personnages.
      Attention, ce passage dévoile l'intrigue de la nouvelle :
      L'illusion dans laquelle vit Frenhofer est fascinante et effrayante. Je me suis demandée si finalement, ce n'est pas lui qui a raison, Catherine Lescault pourrait vraiment exister, c'est juste que nous ne sommes pas capable de la voir. Balzac aborde donc le thème de la folie et il me semble que peu de nouvelles m'ont fait m'interroger sur l'histoire à ce point, comme si je faisais partie intégrante de la nouvelle et que je vivais en même temps que les personnages. D'ordinaire, je ne suis pas attirée par ce genre de livres, mais je suis troublée par cette lecture. Cette nouvelle m'effraie par sa force.
      Le seul point négatif que je pourrai trouver n'en ai pas vraiment un : la folie de Frenhofer n'est pas assez expliquée dans le sen où l'on ne sait rien de cet homme. En même temps, après avoir relu le livre, je me rends compte de l'attachement qu'éprouve le peintre à l'égard de son chez d'oeuvre depuis le déut, et c'est, il me semble, cette chute finale qui est la plus terrifiante. Comment peut-on être dans l'illusion avec autant de conviction ? Comment peut-on confondre la réalité et le rêve à ce point ? Pour ces questions, je peux dire que ce livre est une oeuvre époustouflante. Je suis tentée de croire que cette illusion ne peut pas être complètement fausse, il y a forcément une part de réalité dans un tel rêve, un tel désir. Mais celui d'atteindre la perfection est vraiment une folie.
      Balzac est vraiment un auteur que j'aime et que j'adore.


      En bref :


      Nouvelle.
      Titre : Le chef-d'oeuvre inconnu.
      Auteur : Honoré de Balzac.
      Nombres de pages : 60.
      Points + : Réalisme époustouflant, descriptions et écriture splendides.
      Points - : La fin se déroule trop rapidemant.

      Dernière modification par amimaginaire (26 Janvier 2011 17:07:50)

    • moushki

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 24 Juillet 2011 18:00:36

      Je rejoins un peu ce qui été dit. Ça montre aussi le génie de Balzac à parler de quasiment tout et à mêler des faits anodins (ici la peinture) au fantastique qui se développe au début du XIXème siècle.
      Très court mais excellent ! (pis c'est aussi parce que j'adore Poussin)

      Dernière modification par moushki (05 Août 2011 12:56:51)

    • Guenièvre

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #3 04 Août 2011 23:04:08

      J'ai étudié cette nouvelle avec mon prof de français. Balzac n'est pas l' auteur que je  préfère:  je n' aime pas trop son style. Néanmoins, j'ai trouve cette nouvelle intéressante.
    • Idéfixx

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 05 Août 2011 12:36:04

      Tout ça me demande envie de le lire! Un livre de plus à ajouter à ma PAL!

      Par contre, juste une petite question, pourquoi moushki parle de Flaubert? C'est juste une erreur ou bien ... ?
    • moushki

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 05 Août 2011 12:56:41

      Ah ah non non je vais éditer ça de suite, tu as tout à fait raison ^^ Je parlais bel et bien de Balzac !
    • thrillermania

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 06 Août 2011 00:28:13

      J'ai étudié cette nouvelle en français, et j'ai beaucoup aimé. Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Dommage cependant que la nouvelle soit aussi courte.
    • Georwell

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #7 21 Novembre 2015 11:46:36

      Pour ma part j'ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle d'un auteur que je connaissais pas vraiment, Balzac.
      Impressionné par son réalisme descriptif mais déçu par la consistance de certains personnages et de la fluidité d'action.
      Mais pas grand-chose à dire sur l'histoire qui est vraiment très intéressante ;)