[Olafsdottir, Audur Ava] Rosa Candida

 
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2011 10:10:38

    Voilà un livre qui nous change, et c'est bien pour ça que je voulais vous en parler - même si ce petit bijou n'est plus dans la confidence - j'étais étonnée de ne pas le voir dans un topic en fait !!  :)

    <image>

    La première des qualités que je pourrais lui conférer, c’est la pudeur !! Il faut bien reconnaître que cela insuffle au lecteur comme un bon bol l’air frais.

    Et pourtant, l’histoire qui nous est narrée ici pourrait porter à croire que le texte sera lourd, triste ou glauque. La première partie de ce roman salué par la critique se déroule comme un road movie : le jeune Arnljotur ( à vos souhaits !)– 22 ans- décide de quitter sa maison familiale, afin de se consacrer à sa passion, l’horticulture – transmise par sa défunte mère- en particulier celle des roseraies. Il doit se séparer de son frère jumeau, souffrant d’un handicap mental l’empêchant toute communication, et de son père, âgé de 77 ans. Le narrateur prend donc l’avion, avec pour seuls bagages un sac à dos et quelques boutures d’une rose rare à huit pétales, et se retrouve à l’étranger – sans que la destination ne soit précisée – et va traverser plusieurs pays dans une vieille guimbarde. Il se confie plus ou moins aux personnes qu’il a l’occasion de rencontrer dans ce périple, et étonne ses interlocuteurs par son caractère, et la description qu’il fait de la naissance imprévue de sa fille, Flora Sol. Il arrive à destination, dans un village de 700 habitants tout au plus (lesquels ne manquent pas de remarquer l’arrivée de ce jeune étranger), où s’érige un monastère qui renferme un roseraie renommée, laissée à l’abandon. Il va s’attacher à la remettre d’aplomb, à bien traiter tous ces rosiers qu’il aime tant, et nouera avec l’abbé Thomas des liens sincères et profonds. Étonnamment, il y découvrira aussi le lien paternel qui l’unit à sa petite Flora, dont il ne cessera de mesurer et d’admirer les progrès au quotidien. Les descriptions de ce bébé sont d’ailleurs particulièrement réussies.

    Cette écriture s’avère très délicate, limpide, voire poétique, et fait même montre d’un certain humour doux par moment. Ce texte se lit très facilement : les chapitres, courts, s’enchaînent très vite. Le narrateur est empli de candeur, et sa découverte de l’amour au fil des pages se révèle d’une fraîcheur étonnante ! Ce roman est franchement une petite pépite : le ton tranche (c’est un livre positif, sans pour autant que l’on puisse l’accuser de mièvrerie), et ne renvoie à aucun cliché suranné. Il lance au lecteur d’intéressantes pistes de réflexion : d’où vient-on ? peut-on se détacher de sa famille sans rompre les liens qui nous unissent à elle ? que peut-on transmettre ?

    Ma chronique complète ici pour les curieux :

    http://lapublivore.wordpress.com/2011/0 … 333-pages/
  • Elea23

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2011 12:52:55

    J'ai lu plusieurs bonnes critiques, du coup il est dans ma wish-list, j'espère avoir le temps de le lire en 2011 !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2011 13:35:21

    C'est un des livres proposés pour le prix des lecteurs organisé par ma médiathèque. Je serais curieuse de le découvrir, car il a de très bonnes critiques !
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 12 Février 2011 11:46:44

    C'est vraiment un de mes coups de coeur !
    Une écriture en effet poétique et un rien candide ! Certains ont pu le trouver un peu niais mais moi j'ai adoré cette innocence du personnage, son arrivée dans la roseraie.
    On peut se poser des questions très profondes avec ce roman mais aussi le lire comme il vient et juste apprécier les descriptions de paysage, les situations parfois cocasses du personnage principal.
    A savourer...:atable:
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 12 Février 2011 11:58:01

    j'en avais entendu parler à sa sortie, vaguement tentée. mais avec les avis enthousiastes de la publivore et d'amaryllis, j'ai bien envie de m'y plonger sérieusement.

    je marque en wish-list ;)
  • Naoko

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 23 Février 2011 19:33:56

    Et hop dans ma wish-list!!
  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #7 23 Février 2011 20:27:29

    Il me fait de l'œil depuis un moment, là, ça me donne vraiment envie de le lire :heart:
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #8 23 Février 2011 20:28:37

    L'auteure sera au salon du livre ! Je pense que j'achèterai son livre à ce moment, car il me fait très envie.
  • mandorla

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 01 Mars 2011 13:27:10

    Premier roman de cet auteur. Il a été très apprécié dans notre comité de lecture (spécialisé dans la découverte des premiers romans français et étrangers). Personnellement, j'ai bien aimé le portrait du jeune homme qui prend ses responsabilités familiales.=)
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 01 Mars 2011 14:42:47

    Et j'ai oublié de dire que j'adore cette collection ; les couvertures sont très jolies, et leurs sélections d'auteurs plutôt bonnes :pouceleve: