[YA] [Smith, L.J.] Journal d'un vampire - Saga

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 22:07:45

    <image>



    J'ai lu premier livre de cette saga (la nouvelle édition sortie en février 2009 regroupe les deux premiers tomes) il y a quelques mois et je n'avais pas été vraiment été séduite.

    L'histoire

    L'histoire se déroule dans la petite ville de Fell's Church, calme et sans histoires.
    Ce calme apparent est chamboulé le jour de l'arrivée de Stefan Salvadore, un jeune lycéen italien mystérieux.
    Une vague de meurtres et d'agressions secoue alors la ville, Stefan est le coupable idéal désigné.
    Elena, folle amoureuse du jeune garçon, croit envers et contre tous en l'innocence de ce dernier. En effet, elle seule partage son terrible secret, secret qui risque bien de la mettre en danger.
    Quelques siècles plus tôt, Katherine, la femme qu'il aimait et qui ressemble étrangement à Elena, l'avait transformé en vampire. Mais pas lui uniquement, Damon - son frère, aussi...
    Depuis la mort de la jeune femme dont Stefan se sent inutilement responsable, les deux frères nourrissent l'un envers l'autre une haine féroce qui les conduit à vouloir se détruire mutuellement.
    Insouciante, Elena est loin de se douter qu'elle est l'objet des convoitises des deux frères et que l'amour qu'elle porte à Stefan risque bien de la conduire à sa propre perte...


    Je trouvais en particulier :

    - Que les personnages n'avaient aucun charisme : impossible de s'attacher à l'un deux, en particulier à la fille Elena, très superficielle.
    - Que l'histoire est trop rapide : l'auteur utilise trop de raccourcis. Dès lors, on arrive pas à accrocher à l'histoire, aux persos.

    Je notais cependant un excellent triangle amoureux qui met en scène une fille entre deux frères, offrant des possibilités de relations intéressantes si elles sont bien exploitées par l'auteur. À voir dans le Livre 2.

    Cependant, l'histoire se finit sur un cliffhanger (fin en suspens) intéressante et je pense que je vais quand même lire le Livre 2 qui sortira début du mois de septembre.

    Je précise également que la saga a donné naissance à une série TV, "Vampire Diaries", qui sera diffusée dès septembre aux USA sur la chaîne THE CW.

    Retrouvez ma critique complète sur Mes Livres et Moi

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 22:08:46

    Evidemment, je l'ai lu. On en a d'ailleurs parlé sur mon blog, il me semble. Et je n'ai pas aimé. Je sortais de mon "histoire" avec Edward Cullen et je pensais prolonger le plaisir. Que nenni ! Si le triangle amoureux entre Elena et les 2 frères vampires promettait une intrigue intéressante, le caractère superficiel et pénible de la jeune fille m'a fortement irritée. Je ne me suis pas attachée aux personnages et, finalement, je n'ai pas trouvé l'histoire si bien que ça. Mais, comme tu dis, la fin donne envie de connaître la suite. Affaire à suivre, donc...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 22:09:17

    J'adore quand tu dis "je sortais de mon "histoire" avec Edward Cullen"... Je pense qu'on en est toutes là et malheureusement, Stefan ne tient pas vraiment la comparaison !

    Ceci dit, j'avoue quand même être assez curieuse de voir comment ils vont adapter cette saga dans la série Vampire Diaries...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 22:10:04

    Oserai-je m'immiscer ici pour demander ce que "bit-lit" veut dire ?    :oops:
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2009 22:12:57

    la littérature "bit-lit" est une littérature - assez nouvelle - qui mélange des univers fantastiques intégrés dans le monde contemporain (vampires, sorcières,...) avec une belle histoire d'amour...

    Exemples connus :
    La saga Twilight ou encore les Vampires de Manhattan.

    En surfant sur le net, j'ai trouvé cet article qui résume très bien ce qu'est le "Bit-lit"
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2009 22:13:33

    Aaaaaaah, voilà. Merci   :D
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 12 Septembre 2009 16:04:14

    <image>



    Le tome 02 est sorti le 02 septembre 2009.

    Qui l'a lu ? Vous en pensez quoi ? :-)

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 12 Septembre 2009 17:59:34

    J'ai été déçue par le 1er mais je pense quand même que je lirai cette suite. Ma curiosité me perdra. Ceci-dit, je vais attendre un peu avant de l'ajouter à ma PAL.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 12 Septembre 2009 23:16:48

    Je l'ai lu en début de semaine. Première partie pas mal, deuxième très déçue. pas évident d'en dire plus sans en révéler trop ;)
    Pour tout dire, il m'a pas marqué. Autant j'avais bien aimé le premier et avait hate de lire la suite, autant là, je suis mitigée. Enfin on pourra en reparler quand vous l'aurez lu :)
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #10 12 Septembre 2009 23:20:29

    C'est pas très réjouissant : Lolo et toi, vous avez l'air super déçues... alors que bon, même si le premier tome était moyen, la fin laissait présager un tome 2 intéressant.

    Je vais probablement l'acheter cette semaine et le lire très bientôt.