[Higgins, Colin] Harold et Maude

 
    • amimaginaire

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #1 02 Février 2011 15:42:14

      <image>

      Résumé : Roman, théâtre et cinéma ont rendu cette oeuvre très célèbre. Harold jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais ... Lui à dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !

      Extrait : " _ Voyez-vous, dit-il, la plupart des gens ne sont pas comme vous. Renfermés en eux-mêmes, ils vivent, solitaires, dans leur forteresse. Tout comme moi, d'ailleurs.
      _ Chacun vit dans sa propre forteresse, répondit Maude. Mais rien ne nous empêche d'abaisser le pont-levis et de frayer avec nos semblables.
      _ Vous reconnaissez cependant, dit Harold en lui souriant, que nous vivons seuls et que nous mourrons seuls, chacun dans notre propre cellule.
      _ C'est vrai jusqu'à un certain point, dit Maude laissant errer son regard sur la forêt. C'est pourquoi nous devons nous ingénier à remplir notre vie de choses agréables... lire de bons livres ; rêver auprès d'un feu de bois ; évoquer d'heureux souvenirs. Par ailleurs rien ne nous empêche de sauter le mur de temps en temps et de dormir à la belle étoile.
      _ Tout cela exige du courage.
      _ Pourquoi ?
      _ Vous n'avez donc jamais peur ?
      _ Peur de quoi ? Je ne redoute pas ce que je connais et j'aspire à connaître ce que j'ignore. De plus j'ai des masses d'amis.
      _ Quels amis ?
      _ L'humanité toute entière.
      _ Cela fait en effet beaucoup d'amis, dit Harold en souriant. Mais qui vous dit qu'ils vous portent tous de l'amitié ?
      _ Pour moi nous sommes tous pareils. Le tout est de se comprendre. J'ai entendu une fois raconter, en Orient, l'histoire de deux architectes qui se rendirent auprès du Bouddha. Ils manquaient d'argent pour achever leurs travaux et ils espéraient que le Bouddha leur viendrait en aide. 'Je vais voir ce que je peux faire', leur déclara-t-il et il partit inspecter leurs travaux. Le premier architecte construisait un pont et le Bouddha en fut fort impressionné. 'C'est là un pont magnifique', et il se mit en prières. Soudain un grand bœuf blanc surgit, portant sur son dos assez d'or pour achever les travaux. 'Prends cet or, dit le Bouddha et construis encore beaucoup d'autres ponts.' Sur quoi, le premier architecte partit le cœur en fête. Le deuxième architecte élevait une muraille et quand le Bouddha la vit, il en fut également impressionné. 'C'est là une très belle muraille', dit-il gravement, et il se mit en prières. Soudain le bœuf sacré surgit, se dirigea vers le deuxième architecte et se coucha sur lui, l'écrasant de tout son poids.
      Harold fut à ce point secoué de rire qu'il dut se retenir au tronc du pin pour ne pas tomber.
      _ Maude ! s'écria-t-il. Cette histoire, vous venez de l'inventer.
      _ Ma foi, je l'avoue, fit Maude joignant son rire au sien. Mais elle est pleine d'enseignement. Le monde a assez de murailles. Ce dont les hommes ont besoin, c'est de sortir de leurs forteresses et de jeter des ponts entre eux. "


      Mon avis : Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touchée ! L'histoire entre ce livre et moi remonte à il y a deux mois... J'ai vu le film grâce à ma professeure de français (que je remercie, au passage), et là, coup de foudre ! Je tombe sous le charme de cette histoire, un amour pas comme les autres, un amour impossible entre une vieille dame qui aime la vie et un jeune homme dépressif. Je me suis donc dépêchée pour me procurer le livre, et le voilà enfin entre mes mains ! Je l'ai lu d'une traite (mon avis arrive, ne vous inquiétez pas). Il faut que je parle aussi du film car ils sont très liés.
      Donc, ce que j'ai le plus aimé dans l'histoire, c'est que le film comme le livre mélangent avec subtilité tristesse, joie, noir et blanc, folie et humour.
      Le livre maintenant. J'ai bien sur été séduite dès la première page, dès les premiers mots. L'histoire est la même que dans le film, je n'ai donc eu aucune surprise, même certains dialogues étaient identiques ; sauf que pour mon plus grand bonheur, il y avait quelques passages inédits ! J'étais subjuguée. Malheureusement, le livre est très court et se lit vite, alors à chaque page que je tournais, j'avais à la fois envie de continuer mais je voulais aussi m'arrêter pour ne pas voir la fin arriver trop vite. Ce qui est contradictoire pour moi entre le film et le livre, c'est que j'ai plus ressenti la partie joyeuse de l'histoire avec le premier, alors que le livre est beaucoup plus émouvant pour moi. On ne s'étonnera pas que j'ai pleuré pendant les vingt dernières pages...
      Seul hic pour moi : l'écriture de Colin Higgins est beaucoup trop simple à mon gout. Ce n'est en tout cas pas grâce à cette écriture que les sentiments ont pu être transmis.
      Pour résumer, ce livre est tout simplement un hymne à la vie, malgré une fin que je trouve vraiment très triste.

      Dernière modification par amimaginaire (02 Février 2011 16:04:47)

    • Mivava

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 02 Février 2011 15:53:36

      J'ai lu un extrait pour mes cours de français et vu le film et c'est vrai que l'histoire est très touchante. Le personnage de Maude est vraiment très intéressant :.
    • amimaginaire

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #3 02 Février 2011 16:05:26

      Les relations d'Harold et de sa mère sont également très intéressantes, je te le conseille, en plus il se lit très rapidement !
    • Mivava

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #4 02 Février 2011 16:07:18

      Ah ben je le lirais peut-être en entier alors, j'ai lu le passage où ils replantent l'arbre en forêt =)
    • Virginia87

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 03 Février 2011 17:09:12

      J'adore ce livre! Le plus étonnant c'est le début je crois. Ca surprend vraiment quand on ne connaît pas l'histoire.
      Mon passage préféré c'est quand Maude demande à Harold qu'elles sont ses fleurs favorites.
    • Kitty

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 05 Août 2011 17:55:33

      Bonjour
      A vous tous qui avez aimé ce livre, je vous conseille vivement le film sorti en 1971, très respectueux de l'intrigue et génialement interprété en ce qui concerne les rôles d'Harold et de Maud:ok:
    • ostinato

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #7 06 Août 2013 19:21:30

      j'ai lu la pièce de théâtre en classe et j'avais beaucoup apprécié, j'ai récemment acheté le roman pour pouvoir comparer et j'espère qu'il sera tout aussi bien.