Jean-Louis Fetjaine

 
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 07 Février 2011 19:59:53

    Indignée par l'absence de Jean-Louis Fetjaine dans cette section du forum, je m'empresse de créer le sujet :D

    Jean-Louis Fetjaine, né en 1956, est à la fois journaliste, éditeur, romancier, auteur de romans historiques (Les Reines pourpres). Ce diplômé de philosophie et d'histoire médiévale a pénétré un beau jour en terre elfique et n'en est pas ressorti depuis. Sa première trilogie sur les Elfes fut un beau succès et l'a imposé comme un écrivain majeur de la Fantasy française. Il en a d'ailleurs écrit une préquelle, autre trilogie.
    Il a par également publié des albums illustrés sur le monde des fées et des elfes avec Jean-Baptiste et Sandrine Rabouan, au Pré aux Clercs, ainsi qu'une série de petits contes pour enfants.


    <image>

    La trilogie des Elfes m'a véritablement enthousiasmée et j'ai dévoré Le pas de Merlin, Brocéliande, puis la seconde trilogie s'ouvrant avec Lliane. J'adore son écriture, j'espère bien qu'il va continuer à arpentre le monde elfique pendant longtemps...
  • Endorphinage

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 07 Février 2011 20:52:07

    Pour le moment, je n'ai lu que le premier tome de sa trilogie des elfes.
    Alors j'attend de lire la suite pour savoir si j'aime vraiment son écriture/ses livres^^
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 08 Février 2011 20:06:17

    J'avais pris beaucoup de plaisir à lire sa trilogie elfique. Par contre je suis arrivée péniblement à la fin des deux tomes avec Merlin.

    Bilan mitigé au final
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 08 Février 2011 21:34:11

    Je n'ai encore lu aucun de ses romans, mais cet auteur me tente beaucoup :emb:
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 08 Février 2011 21:55:15

    Tiphanya a écrit

    J'avais pris beaucoup de plaisir à lire sa trilogie elfique. Par contre je suis arrivée péniblement à la fin des deux tomes avec Merlin.

    Bilan mitigé au final


    Qu'est-ce qui t'a déplu ?

  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 08 Février 2011 22:19:28

    Folfaerie a écrit

    Qu'est-ce qui t'a déplu ?


    Je l'ai lu y a loooongtemps, donc j'ai plus vraiment les détails. Mais j'avais eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai mis en tout fou à finir les deux tomes (ce qui est mauvais signe) et je n'en ai plus aucun souvenir aujourd'hui...

    Par contre la trilogie des elfes m'a fait (re)découvrir la fantasy et depuis j'en lis de temps en temps (je ne suis pas une grosse fan non plus)

  • Fred

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 25 Mars 2011 08:43:22

    Ouf, j'ai eu peur ... j'ai commencé par lire l'index des auteurs francophones et je n'est pas trouvé Fetjaine. J'ai failli créer le topic pour corriger cette oublie monumentale et je suis tombé sur ton post Re-ouf :ok:

    Que dire de Fetjaine, j'adore, j'adore et j'adore =D

    La trilogie des Elfes : pour l'instant ma référence du monde elfique.
    Le pas de Merlin et Brocéliande : je les ai mangé tout cru.
    Les Chroniques des Elfes : pas terminé, mais tout aussi emballé que la trilogie. J'attends la sortie du tome 3 en pocket (eh ouai, c'est un budget la lecture ...)
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 25 Mars 2011 09:37:58

    C'est également avec Fetjaine que j'ai plongé dans la fantasy (française) avec sa Trilogie des Elfes. Je me souviens que passé un temps, beaucoup critiquait le fait que c'était trop "inspiré" du SDA (la communauté composée de plusieurs races qui part en quête) mais franchement, ça ne m'avait pas gênée outre mesure lors de ma première lecture, et les suivantes... J'avais surtout aimé le mélange des légendes : arthuriennes, elfiques et irlandaises (avec les cinq objets sacrés des Tuatha dé Danann). Je trouve l'idée brillante et je suis étonnée qu'elle n'est pas été mise en oeuvre avant (enfin, elle l'a peut-être été, mais je ne connais pas les textes). En revanche, lors de chaque relecture, j'ai du me munir de mouchoirs tant les émotions sont fortes, surtout en ce qui concerne la cruauté des hommes mise sur le compte de la religion... ça me révolte et c'est surtout en cela que j'ai trouvé ces lectures poignantes !

    J'ai lu le premier tome des Chroniques, que j'avais beaucoup aimé ! Lliane est un personnage qui a marqué plusieurs années de lecture. Quand je trouverai les tomes suivants, et quand j'aurai du temps devant moi, je les lirai, c'est évident !

    En ce qui concerne les deux tomes du Pas de Merlin, je n'ai lu que le premier pour le moment, le second m'attend dans ma PAL. Je peux comprendre qu'ils soient moins "appréciés" car quand même plus indigestes. C'est plus "historique", ça a un côté plus "scientifique"...

    En parlant d'historique, ces deux tomes consacrés à une période méconnue du Moyen Age (le Haut Moyen-Age, 6ème siècle) sont plutôt sympathiques. Moins marquants que la trilogie, mais sympa quand même. =)

    J'aimerais beaucoup découvrir les "beaux-livres" qu'a écrit Fetjaine, celui-là, par exemple. Quelqu'un l'a lu ? L'a apprécié ?
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 25 Mars 2011 13:02:51

    Comme Melisende, que d'émotions en lisant la Trilogie des elfes ! J'avais adoré et si j'avais un peu de temps devant moi, je me la relirai bien !

    Pour ce qui est du Pas d Merlin et de Brocéliande, c'est vrai qu'ils sont plus difficiles à lire. Mais la grande fan que je suis de l'histoire de Merlin et cie les a dévoré ! =D

    Moi aussi je serai curieuse de lire le beau livre que tu cites Melisende. Mais je ne l'ai encore jamais vu en magasin malheureusement.
  • Fred

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 25 Mars 2011 14:01:53

    La Forêt de Merlin ... Je connais pas celui-là et je suis comme Caelina, je ne l'ai jamais vu en librairie. Je vais creuser cette affaire de ce pas !