Jérôme Ferrari

 
    • Athéna

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 08 Février 2011 13:16:43

      J'ai lu deux livres de Jerôme Ferrari, et j'avoue avoir été favorablement impressionnée par son talent. Pourtant je ne suis pas très auteurs français ! Mais peut-être parce que c'est un prof de philo, en tout cas je trouve qu'il aborde des sujets intéressants qui font réfléchir, et c'est ce que j'aime...

      J'avais commencé par lire Un dieu un animal, que j'ai trouvé plutôt pas mal, mais ça fait un bout de temps déjà et comme j'ai une mauvaise mémoire, je ne saurais en dire plus... En revanche il y a peu j'ai lu Où j'ai laissé mon âme, et je trouve que c'est un très bon livre ! Bien sûr il faut aimer réfléchir sur un sujet assez sombre, ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se divertir. Mais je le trouve intéressant autant au niveau de son style, que de la réflexion proposée sur l'être humain...

      Un auteur à découvrir pour ceux qui aiment mêler lecture et réflexion !
    • Livraison

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #2 08 Février 2011 14:01:51

      Ah chouette, un sujet sur l'un de mes coups de coeur récents ! :heart: Pourtant moi non plus, je ne suis pas très littérature française contemporaine... Mais avec Jérôme Ferrari, c'est différent :pink:

      J'ai lu Dans le secret totalement par hasard et c'est avant tout le style de Ferrari que j'ai trouvé... époustouflant. Pour moi, il n'y avait pas une fausse note là-dedans. Mais comme tu le dis, les thèmes abordés sont assez sombres et donnent à réfléchir : c'est pas plus mal !

      Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, mais j'avoue que le thème de la guerre d'Algérie me refroidit un peu dans mon envie de lire Où j'ai laissé mon âme :/
    • Athéna

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 08 Février 2011 15:17:26

      Ravie de trouver une autre fan de cet auteur... ;) Je ne connais pas Dans le secret, merci pour le lien vers ton billet, ça m'a donné envie de le lire !
      Pour ce qui est de Où j'ai laissé mon âme, tu devrais le lire ! La guerre d'Algérie, la torture, sont vaguement abordés, mais ce n'est pas "voyeuriste", le livre parle surtout de la manière dont ces deux hommes gèrent psychologiquement leurs actes, comment ils y font face, bien sûr ce n'est pas une réflexion très gaie, mais je trouve ça surtout intéressant sur la nature humaine, ce qu'on est capable de faire, et comment on se le justifie. Et puis côté style c'est assez diversifié, entre les passages à la 1ère personne d'un des personnages, et ceux à la 3e personne... bref tu devrais le lire ;)