[Jacobbi, Paola] Je veux ces chaussures !

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 09 Février 2011 22:45:58

      <image>

      Escarpins, bottes, mocassins, talons aiguilles, sandales, espadrilles, baskets, ballerines...

      Comme des millions de femmes, Paola Jacobbi a une passion dévorante pour les chaussures. Dans cette bible pour shoe addict, elle passe en revue tous les modèles : leur origine, leur créateur — des classiques Roger Vivier et André Perugia aux très tendance Manolo Blahnik et Jimmy Choo —, les personnalités qui les ont portés et ont contribué à leur succès, le tout agrémenté d'anecdotes.

      Paola Jacobbi distille également de précieux conseils : Comment choisir le bon talon selon sa morphologie ? Pourquoi faut-il à tout prix éviter les mules ? Comment juger un homme à ses chaussures ? Bref, dites-lui comment vous vous chaussez, elle vous dira qui vous êtes.


      J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Read me, I'm fashion !, proposé par Irrégulière et dont le but est de lire des romans, des essais, ... sur la mode au sens large. Ma première contribution se fait avec Je veux ces chaussures ! de Paola Jacobbi. Mon choix s'est naturellement porté vers ce titre car je voue, tout simplement, un véritable culte aux chaussures. Des noms comme Roger Vivier, Manolo Blahnik ou encore Jimmy Choo (que dois-je dire de Christian Louboutin) me font rêver. Je me damnerais pour pouvoir posséder un de leur modèles !


      Ce livre est un véritable délice pour les shoe addicts. En effet, on sent bien que l'auteur a une réelle passion pour les chaussures et elle sait la faire partager. Elle distille des conseils plutôt sympathiques tout en y mettant une touche d'humour. C'est juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans la moquerie. Toutefois, ce que j'ai le plus apprécié dans cet essai, c'est l'histoire des modèles classiques pour ne pas dire phare et des créateurs de chaussures (vous serez tout de même déçus, elle ne parle pas de Louboutin). Ce fut très intéressant car je ne les connaissais pas toujours. Néanmoins, ce qui j'ai trouvé le plus captivant, ce sont les passages où Paola Jacobbi analyse ce que les chaussures que nous portons reflètent de notre personnalité.


      Il s'agit véritablement d'un livre que j'ai beaucoup aimé, pour ne pas dire adorer. Je le conseille aux grandes admiratrices de chaussures, car, pour les autres, il y a tout de même un risque d'overdose ! Je n'ai qu'un seul regret, c'est de l'avoir emprunté à la médiathèque. En effet, il est toujours intéressant de le relire ou de le feuilleter de temps à autre. Je pense que je vais l'acheter afin de l'avoir toujours à portée de main. Je veux ces chaussures ! est devenu ma nouvelle Bible !