[Colfer, Eoin] Artemis Fowl - Saga

 
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 12 Février 2011 19:02:53

    <image>

    <image>

    Cette saga jeunesse fantastique me suit depuis plusieurs années. Si le premier tome est tout simplement génial avec un personnage principal totalement génial, complètement mégalo et haïssable au possible auquel on finit quand même par s'attacher et une intrigue bien sympathique, haletante et qui nous modernise en prime les légendes irlandaises (ces histoires de farfadets, de fées, de gobelins et de toutes ces créatures magiques) que l'auteur connaît puisqu'il est lui-même irlandais.

    C'est une saga de qualité, bien écrite, très drôle, riche en action sans négliger l'émotion et qui a le mérite de ne pas tomber dans des histoires sentimentales à l'eau de rose (ce qui fait penser que c'est une saga mixte qui peut plaire tout autant aux garçons qu'aux filles). Elle est écrite pour des jeunes ados, aux alentours de 10-11 ans, ça peut déjà leur plaire.

    La qualité des tomes, au nombre de 7 jusqu'à présent, est inégale, mais une fois que nous sommes lancés, c'est un plaisir de lire l'ensemble de la saga.


    Petite présentation :


    résumé du tome 1 éditeur :
    Nom : Fowl
    Prénom : Artemis
    Âge : 12 ans
    Signes particuliers : une intelligence hors du commun
    Profession : voleur
    Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon

    Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
    Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé… Tout l'univers unique et enchantreur d'Eoin Colfer.


    résumé du tome 1 fnac.com :
    Du rififi dans la « fantasy » ! Avec ce premier épisode des aventures d'Artemis Fowl, l'univers des contes de fées prend un sacré coup de neuf. Finies les ambiances médiévales, les royaumes d'en haut ou d'en bas, les héros pleins de bons sentiments et les poudres de perlimpinpin: notre héros (un méchant, ce qui n'est pas banal!), bardé de gadgets techno, évolue dans le monde moderne, traqué par les services spéciaux, à la recherche de fées qu'il enlève et rançonne. Décapant.


    Liste des Artemis Fowl parus à ce jour :
    1. Artemis Fowl
    2. Artemis Fowl, Mission Polaire
    3. Artemis Fowl, Code Eternité
    4. Artemis Fowl, Opération Opale
    5. Artemis Fowl, Colonie Perdue
    6. Artemis Fowl, Le Paradoxe du Temps
    7. Artemis Fowl, Le Complexe d'Atlantis
    + Le Dossier Artemis Fowl


    Et vous, que pensez-vous d'Artemis Fowl ? Lisez-vous les aventures du génial adolescent ? En avez-vous entendu parler ?

  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #2 12 Février 2011 19:10:41

    Personnellement j'aime beaucoup cette saga, d'ailleurs j'ai le tout dernier dans ma PAL ! C'est vrai que la qualité entre les tomes est parfois inégale... J'ai été un peu déçue par le tome 6, par exemple. Mais j'adore Holly, Butler...et Artemis, bien sûr !
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 12 Février 2011 19:40:28

    Je ne possède que le tome 1 de cette saga et je vais tenter de le lire cette année.
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 12 Février 2011 23:20:16

    Setsuka a écrit

    Je ne possède que le tome 1 de cette saga et je vais tenter de le lire cette année.


    bonne lecture :P

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #5 13 Février 2011 08:51:32

    +1 avec Setsuka, j'ai le T1 dans ma PAL pour le baby challenge Fantasy!
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #6 13 Février 2011 18:07:17

    J'avais adoré les trois premiers mais été déçue par le 4 et n'ai pas prolongé plus avant.
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 13 Février 2011 20:32:50

    Moi je suis plus comme Stephie, j'ai bien aimé le début, puis j'en ai eu marre et je me suis lassée. Je n'ai donc pas lu les derniers tomes. Et puis je pense que cela s'adresse pour les plus jeunes (dès 10 ans) et j'ai moins l'habitude de ce genre de roman.
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #8 13 Février 2011 22:34:31

    J'ai lu les 6 premiers et ait envie de lire le septième :)
    Comme Stephie, j'ai été très déçue par le quatrième, mais je trouve que ça s'arrange après. A vrai dire, la grande méchante récurrente m'insupporte.

    En revanche, j'ai adoré le sixième tome, grâce au voyage temporel et à la fin vraiment bien trouvé !
  • Luthien

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #9 14 Février 2011 21:22:41

    J'avais lu le livre un il y a longtemps mais j'ai quasiment tout oublié. ._.'
    Je vais le relire dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse et la suite, je verrai si ça me plaît. ^^
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 17 Février 2011 10:59:34

    moi j'avoue que je peine à finir le premier déjà, et je ne pense pas que je vais lire la suite. Auriez-vous des arguments pour me convaincre du contraire ?