[Wolfs, Sylvie] La légende de la femme louve - Saga

• 1
  • 2
  • paikanne

Useur de marque-pages

#1 16 Février 2011 14:27:04

Un petit mot pour vous dire tout le bien que je pense de ce récit qui mêle western, aventure, fantastique... (j'ai choisi d'en parler dans la catégorie "aventure" mais j'aurais aussi bien pu le faire dans "contemporaine").

<image>

Présentation : du Montana à l'Arizona, du coeur des ténèbres aux cimes sacrées des Apaches Aravaïpas, nous voilà entraînés dans une traque mortelle : Wiley Hurt, un impitoyable chasseur de primes veut la peau de Jewell O'Connor, jeune irlandaise initiée par les Sioux et dotée de pouvoirs inattendus. Mais n'est-elle vraiment qu'une hors-la-loi pourchassée ? Et lui, n'est-il qu'un serviteur de la Loi ?

Mon avis : spontanément, j’ai pensé au Livre sans nom (que j’avais ADORÉ) en raison des appellations "western" et  "fantastique" mais si ces éléments sont bel et bien présents, la ressemblance s’arrête là.  Cela dit, j’ai vraiment beaucoup aimé chevaucher aux côtés (!) de Jewell…

Deux "héros" à la (dé)mesure l’un de l’autre : elle, Jewell O’Connor, jeune irlandaise à la chevelure flamboyante (décidément, tout juste après Mary Wickford), recherchée pour meurtre et "commerce" avec les Indiens ; lui, Wiley Hurt, chasseur de primes, prêt à tout pour capturer sa proie, "s’amuser" quelque peu avec elle avant de toucher son dû.  Le face-à-face est proche, pour le plus grand malheur de ceux qui, bien malgré eux, s’y retrouveront mêlés et qui entrapercevront l’Enfer…

Bien sûr, l’intérêt du roman réside dans cette "chasse à la femme" au milieu d’une nature demeurée parfois indomptée.  L’atmosphère poussiéreuse imprègne le récit et nous replonge ainsi dans des paysages souvent découverts à travers le petit écran.

Mais le texte recèle bien davantage de richesses.

Les personnages sont superbement campés, qu’ils soient du "bon côté" ou de "l’autre".  Jewell elle-même est le courage incarné ; rebelle, solitaire, fougueuse, elle commence tout doucement à se lasser de cette chevauchée éperdue et en arrive à se dire qu’elle affronterait bien son chasseur, quoi qu’il advienne, pour elle et celui qu’elle a dû laisser derrière elle.  Wiley Hurt est avant tout une crapule sanguinaire, le Mal incarné, et pourtant…

Autour d’eux : Isy, la jeune adolescente vendue par son père, le propriétaire du saloon à un homme de plus de quarante ans son aîné, elle voit en Jewell une porte de salut ; Liam, l’enfant sublime, celui qui perçoit, ressent et exprime mais pas de manière orthodoxe ; Molosse, le tueur aux crocs destructeurs, redevenu chien ; le juge McCarthy, représentant de SA Loi ; Joshua, l’Apache venimeux et inhumain ; Mark, enfin, "docteur Anglo", mais cela est une autre histoire…

Le fantastique apparaît à plusieurs reprises au fil du roman et je dois bien dire que j’en ai parfois été déconcertée mais il permet à l’action de rebondir et donne tout son sens au destin de cette "femme-louve" qui, je l’imagine, prendra encore davantage d’ampleur par la suite puisque ce tome est le premier d’une trilogie.

Cerise sur le gâteau : une écriture savoureuse qui se déroule aisément au long de ce parcours rude et éprouvant ; des mots se laissant parfois aller à la poésie qui créent les images, les odeurs, la sauvage magnificence de certains lieux ainsi que l’épaisseur, la rudesse et la véracité des caractères…

(Billet complet sur mon blog)

Bref, un réel plaisir :ok:
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#2 26 Février 2011 16:40:57

Je viens de l'attaquer
    Je reviens en toucher quelques mots dans quelques chapitres... :cowboy:
  • El Jc

#3 27 Février 2011 07:53:54

Au lieu de quelques chapitres j'ai lu la moitié du roman hier et compte bien le terminer aujourd'hui... ça se lit comme du petit lait :ok: Sans préjuger de la fin ou du ressenti général qui se fera jour après la lecture, je dois dire que pour l'instant je suis assez conquis. L'écriture es fluide et agréable, les personnages bien campés et l'action présente :cowboy:
  • Mycoton32

Membre honoraire

#4 27 Février 2011 07:58:58

Je l'ai fini jeudi soir et je dois dire que j'ai été agréablement surprise!
    Je ne pensais pas qu'un livre puisse me faire voyager de manière aussi réelle, j'ai cru par moment être au Far West avec Jewell et vivre ce qu'elle a vécu!
    La plume de l'auteur est fluide et très agréable, aucune lourdeur, pas de longueur!
    En bref, si vous voulez voyager dans une autre époque, suivez Jewell et Wiley!
    @Jc : je suis contente :sifflote:
  • karline05

Very Important Lecteur

#5 27 Février 2011 08:24:26

je ne suis pas vraiment fan des western mais là j'ai été totalement bluffée par cet ouvrage !!
    j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue et l'auteur nous embarque vraiment dans les grandes étendues de l'ouest américain berçé de tout un tas de mystères
    un vrai bon moment de lecture ...
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#6 27 Février 2011 11:48:18

Je ne suis pas fan non plus des western mais j'ai beaucoup aimé les 2 premiers tiers de ce roman. Les personnage sont creusés (surtout le Wiley Hurt qui est ... *_* J'adore!), l'action est là, l'écriture est bien... Ca m'a réconciliée avec ce style!
    Mais j'ai vraiment pas aimé la fin qui, selon moi, n'était pas à la hauteur du reste du roman.
    Mais meme si ça ne restera pas dans mes lecture favorites, ce fut une bonne découverte quand même
  • masevy

Magicien des lignes

#7 27 Février 2011 13:00:18

Ho moi non plus je ne suis pas trop fan du style western, mais vous me donnez de plus en plus envie de le découvrir , je verrai si je peux le lire ou l'acheter d'occasion.
    Car j'ai peur de l'acheter et de ne pas aimer

Merci pour vos avis ;)

Dernière modification par masevy (27 Février 2011 13:00:35)

• El Jc

#8 28 Février 2011 22:35:41

Je l'ai finis ce soir. Alors si la première partie du roman est bel et bien dans le pur esprit des westerns qui ont bercés ma jeunesse (Merci Mr Eddy au passage), la suite si elle est toujours teintée par ce grand Ouest Américain est tout de même fortement teintée de fantastique. L'ensemble fonctionne bien, même si quelques maladresses sont à relever ici ou là. Je serais quoi qu'il en soit de la suite du voyage
  • karline05

Very Important Lecteur

#9 01 Mars 2011 16:45:23

C'est vrai que le côté fantastique est beaucoup plus présent dans la seconde moitié de cet ouvrage mais j'avoue avoir aussi beaucoup apprécié même si certains mystères ne sont pas entièrement levés à la fin de ce tome .
    Moi aussi je suivrai les aventures à venir de Jewell
  • Lisalor

#10 01 Mars 2011 17:16:17

Oh là là je pense que je vais vous prendre à coup de fusil si vous continuez de me tenter avec ce livre :pan: il me fait trop trop envie.