[Kinnan Rawlings, Marjorie] Jody et le Faon

 
    • Suzy-Anne

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 23 Février 2011 14:07:12

      L'histoire se déroule en Floride, près de Volusia. Ezra Ezéchiel Baxther, dit Penny, épouse Ora. Ils sont fermiers et les 5 enfants qui naissent d'eux meurent dans les jours suivants. Puis arrive le petit Jody, qui lui va vivre. "La mère de Jody avait accueilli son dernier-né avec un certain détachement; on eût dit qu'elle avait donné aux autres tout ce qu'elle avait d'amour, de soins et d'intérêt. Mais Penny était touché par son fils jusqu'aux entrailles".

      Tous tous trois habitent dans une cabane au milieu d'une clairière, surnommée îlot Baxther, dans la brousse et la vie est dure pour les fermiers. Un jour, Penny part en forêt et un serpent à sonnette l'empoisonne. Que faire ? Le père sait qu'il va mourir et soudain une biche passe à côté, le père prend son fusil, tire, dépèce la biche et pose sur sa plaie le foie de l'animal.... il est sauvé. Mais la biche avait un faon qui reste seul et démuni. Jody l'a vu.

      Le père se doit de l'élever et Jody part chercher le faon pour le ramener à la ferme. Il réussit à l'approcher et à le prendre dans ses bras. Commence une belle histoire d'amour. Jody a aussi un autre ami, un petit garçon  : Aile de Paille, un peu demeuré.

      Le faon est nommé Fanion, mais il grandit pour devenir bien sûr un chevreuil et là il piétine les champs de tabac et de blé des fermiers. Les plantations nourrissent la famille et c'est une question de survie.

      A la fin, je pense que là le roman devient plus "adulte". Si ma mémoire est fiable,(car il y a longtemps) je prends le risque d'écrire que l'histoire peut être quelque part comparée à celle du roman de Kessel, le lion. Surtout à la fin. J'ai bien aimé cette lecture.

      Livre de plus de 400 pages qui se lit facilement. Un film que je n'ai jamais vu est tiré du livre avec Grégory Peck dans le rôle de Penny.

      Dernière modification par Suzy-Anne (23 Février 2011 14:40:49)

    • chococat

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #2 23 Février 2011 20:34:00

      Olala ça m'a fait tout drôle de lire le titre de ce topic !! C'est un roman que j'ai lu quand j'étais petite, mais je l'avais oublié ! Il s'est rappelé à ma mémoire, d'un coup. Je l'aimais beaucoup je crois.
    • Suzy-Anne

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 23 Février 2011 22:04:37

      chococat : heureuse de t'avoir rappelé un bon souvenir de lecture ! Si tu l'as encore, tu peux t'y replonger et tu le liras différemment de quand tu étais petite.:heurethe:

      Dernière modification par Suzy-Anne (23 Février 2011 22:05:36)