[O'Brien, Caragh M.] Birth Marked - Saga

 
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 24 Février 2011 18:31:02

    Premier tome prometteur d'une trilogie qui devrait plaire aux fans des dystopies.

    <image>

    Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés, Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.


    Mon avis:

    L'histoire bien mystérieuse et légère au début révèle ses cartes petits à petits. On apprend à connaître le monde extérieur puis plus tard les rouages de l'enclave à travers le regard de Gaia et de son aventure. Le rythme souvent calme pose les bases et nous donne les première clés de compréhensions de l'univers pour aborder au mieux les tenants et aboutissants de l'histoire. Sans que je ne me sois ennuyée une seconde, voulant tourner les pages encore et encore, l'auteure n'a pas oublié pour autant de relever le rythme à certains moments clé du livre.

    Les personnages ne sont pas trop nombreux pour que l'on s'y perde entre les noms. Gaia demeure ma préférée déjà parce que c'est par elle que nous vivons l'histoire et qu'elle est très attachante. Totalement loyale à l'enclave, ce qu'elle va découvrir va faire voler en éclat ce qu'elle pensais jusque là. C'est une jeune fille qui est douce qui aime son métier et qui chérit la vie. Elle fera toujours les choses selon ses idéaux même si c'est contraire à tout ce qu'elle connaissait ou dangereux. Je l'ai sentie plus forte, plus mûr vers la fin, loin de la fille réservée du début.
    Je ne parlerais pas des autres personnages qui croiseront sa route car leur rôle est moins importants en matière d'apparitions mais pas des moindres pour la majeur partie d'entre eux dans l'accomplissement de la tache de Gaia. J'évoquerais seulement un charmant soldat qui aidera de bien des manières et dans divers domaine la jeune femme.

    Je ne trouve pas vraiment de défauts à ce livre parce que j'ai été captivée jusqu'à la fin. J'ai eu un peu de mal à comprendre le code écrit sur le ruban lors de sa résolution. En fait je ne voyais pas ce que l'on nous expliquait. J'ai fini par y parvenir en me posant sur les symboles quelques minutes.

    Pour chercher la petite bête passé un moment de l'histoire on a une impression de huit-clos mais ce sont les événements qui veulent ça et c'est vraiment pour chipoter parce que cela ne m'a pas dérangé et ça ne dure pas toute l'histoire non plus.

    La plume de l'auteure est agréable, on se laisse transporter par les mots. En fait il n'y a rien de bien compliqué dans se livre, ni de choses extraordinaires. Mais il possède une identité propre et si certains éléments peuvent rappeler d'autres titres on à quand même un livre à part, l'auteure se démarquant pas plusieurs petites choses. J'ai adhéré à l'univers mis en place prenant plaisir à suivre les péripéties de Gaia.

    C'est un premier tome très intéressant et la fin qui nous ouvre les portes de la suite le fait de manières très obscurs. On sait ou part Gaia mais on ne sais pas du tout ce qui peut lui arriver. Et c'est dans une ambiance similaire que l'on évolue dans ce premier tome. Je n'ai jamais avancé de suppositions sur ce qu'il pouvait se passer me laissant avancer au rythme de l'histoire, vivant les choses au présent. Il y aurait pleins choses encore à dire mais je préfère vous les laisser les découvrir par vous-même pour vous permettre d'apprécier à sa juste valeur ce livre.

    Ravie d'avoir un peu croisé ce livre par hasard et de l'avoir lu. Je n'ai pas été surprise à proprement dit par les révélations faites mais j'ai été charmé par l'histoire et Gaia ne vous laissera pas indifférente. Aucun doute que je continuerai la série, le tome 2 étant prévue en septembre il n'y a plus qu'à attendre.

  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 24 Février 2011 19:01:48

    Ah il me tente beaucoup celui-là :D
    La couverture est vraiment magnifique...
    Il est déjà dans ma wish-list =)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 24 Février 2011 19:26:41

    Il me tente beaucoup et ton avis donne véritablement envie de le lire !
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 24 Février 2011 19:38:27

    La couverture et effectivement très belle et la bande rouge dessus est en fait un bandeau qui entoure le livre.

    Avalon, merci pour ton commentaire sur mon blog :D
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 26 Février 2011 23:10:35

    je l'ai acheté, je l'avais repéré par hasard et en lisant le résumé waouh il me le faut! je pense pas le lire de suite, mais comme j'aime bien la dystopie il s'imposait, il reçoit d'assez bonnes critiques en plus.
    Ton avis entre autre ;)
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 27 Février 2011 00:31:40

    Il est dans mon panier fnac =) La couverture est superbe et ton avis+le synopsis confirme mon envie de le lire!!
  • lebonsai

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 27 Février 2011 12:29:11

    J'ai moi aussi été tenté par la couverture assez sympa et la quatrième tentante ... Je vous donne mon avis dès que j'aurai eu l'occasion de le lire !
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 27 Février 2011 14:56:38

    Je l'ai lu et comme toi j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas été gênée dans la résolution du ruban et j'ai même trouvé ça un peu facile comme système (mon namoureux étant plus visuel je lui ai donné le truc et il a pu lire assez facilement ce qui était écrit, sans comprendre le sens évidemment).

    C'est marrant car tu n'évoques pas du tout l'histoire d'amour naissante. Mais que serait un livre pour "young adult" sans sa dose de romantisme. Et pourtant ça ne prend pas toute la place dans l'histoire et ça laisse bien l'essentiel sur les recherches de Gaia et l'aspect dystopie.

    Vivement la suite et si j'ai bonne mémoire, l'éditeur prévoit de boucler la série en un an ! (soit sortie septembre, puis début 2012)
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 27 Février 2011 18:55:17

    Tiphanya a écrit

    Je l'ai lu et comme toi j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas été gênée dans la résolution du ruban et j'ai même trouvé ça un peu facile comme système (mon namoureux étant plus visuel je lui ai donné le truc et il a pu lire assez facilement ce qui était écrit, sans comprendre le sens évidemment).

    C'est marrant car tu n'évoques pas du tout l'histoire d'amour naissante. Mais que serait un livre pour "young adult" sans sa dose de romantisme. Et pourtant ça ne prend pas toute la place dans l'histoire et ça laisse bien l'essentiel sur les recherches de Gaia et l'aspect dystopie.

    Vivement la suite et si j'ai bonne mémoire, l'éditeur prévoit de boucler la série en un an ! (soit sortie septembre, puis début 2012)


    Pourquoi  je n'en ai pas parlé tout simplement pour laisser la surprise au lecteur mais j'y fait bien allusions dans mon avis c'est pas forcément flagrant mais c'est voulu de ma part.

    Dernière modification par Galleane (27 Février 2011 18:56:41)

  • accroc-des-livres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Février 2011 19:38:07

    Je l'ai dans ma PAL, c'est un peu un nouveau genre de dystopie !