[Heinlein, Robert] L'Âge des Etoiles

 
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1 25 Février 2011 15:49:35

    <image>

    Avec la surpopulation qui épuise les ressources de la Terre, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables est devenue plus urgente encore en ce début de quatrième millénaire. Cependant, si le voyage interplanétaire est devenu techniquement possible, les vaisseaux spatiaux voyageront moins vite que la lumière et communiquer avec la Terre prendra chaque fois des années. Mais l'Institut de Recherches Prospectives a découvert une solution inattendue à ce dilemme : la télépathie.
    C'est ainsi que Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont pouvoir mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire. Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l'équipage de l'Elsie échapperont à l'emprise du temps. Mais ces explorateurs d'un genre nouveau auront-ils jamais la chance de revoir le monde qu'ils ont quitté au terme des aventures extraordinaires qui les attendent dans les profondeurs de l'espace ?



    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le Livre de Poche. :heart: J'avais envie de renouer avec la SF (genre que j'avais un peu délaissé ces derniers temps) et ce partenariat était le prétexte idéal pour ça !

    Le moindre que l'on puisse dire, c'est que j'ai été bien inspirée de postuler pour ce titre : je l'ai commencé hier, et je l'ai déjà presque entièrement terminé ! Il était plus de Minuit quand j'ai réussi à refermer le livre et j'ai déjà hâte de poursuivre ma lecture pour connaître la fin de cette histoire fort réussie !

    En dehors de l'aspect SF, il y a aussi une réflexion intéressante sur le lien qui unit les jumeaux, par exemple, ou sur la vie en "collectivité" (laquelle collectivité est ici représentée par un vaisseau contenant environ 200 âmes, et dont il est bien sûr impossible de sortir). Tous les personnages sont attachants, chacun à sa manière, et j'aime beaucoup la façon dont le narrateur s'exprime. Ca rend le récit très vivant !

    Bref, vivement que j'y retourne ! :P

    Dernière modification par FrenchDawn (25 Février 2011 15:51:10)

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 25 Février 2011 15:59:50

    J'avais résisté au partenariat mais après avoir vu une super chronique et ton avis, je regrette un peu, il a vraiment l'air super. Heinlein m'avait fait le même effet avec Une porte sur l'été, un livre passionnant, simple en apparence mais plein de réflexions, qu'on lit d'une traite sans pouvoir s'arrêter. J'aimerais bien recommencer l'expérience, surtout avec une histoire de jumeaux télépathes qui attise autant la curiosité !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 25 Février 2011 16:59:30

    Je suis dans le même état d'esprit que toi concernant cet ouvrage. Le ton employé par l'auteur et l'humanisation de son récit donnent un sentiment de proximité avec les jumeaux et leur histoire. Je le termine ce soir, je ne tiendrais pas plus longtemps... =D
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #4 28 Février 2011 03:25:09

    c'est vrai que cette histoire n'est pas seulement un récit SF, il y a vraiment une grande partie sur les jumeaux et les relations humaines. Un livre magnifique, et écrit tout en douceur et en délicatessse. Ca donne vraiment envie de découvrir d'autres oeuvres de cette auteur....:D

    Un vrai plaisir et une belle découverte, un livre rempli d'émotions et de sentiments ;)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 28 Février 2011 15:34:27

    J'avais déjà bien aimé Heinlein avec Une porte sur l'été et L'Enfant tombé des étoiles, qui sont bien différents tous les deux. Et là la thématique me branche carrément. Le parallèle en utilisant des jumeaux c'est super bien pensé. J'ai hâte de voir comment il traite ça. Toi, tu vas atterrir dans ma PAL un de ces quatre :D
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 28 Février 2011 22:37:31

    Lelf a écrit

    Toi, tu vas atterrir dans ma PAL un de ces quatre :D


    Voilà une sage décisions que tu ne devrais pas regretter ;)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 28 Février 2011 22:40:20

    A lire vos avis, y'a des chances qu'il atterrisse dans la mienne aussi !! :P
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 28 Février 2011 22:57:05

    Prépares toi a passer deux petites soirées agréable alors :pouceleve:
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 01 Mars 2011 09:56:09

    J'ai jamais lu Heinlein, mais ça me donne aussi envie de m'y mettre.
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 05 Mars 2011 15:14:36

    Je dois encore faire la chronique, mais je l'ai rapidement dévoré. Celui-ci est un livre qui se range de ce que Heinlein a fait comme "juvenile", des livres "jeunesse" on va dire... même si cela n'en est pas toujours, ça en a le goût par certains aspects (jeune acteur, texte limpide, etc). Mais on y retrouve aussi les quelques idées lancées ici et là. Heinlein est un moralisateur et cherche à transmettre quelque chose à travers ses livres. Ca se ressent ici et là dans le livre. Mais ce qui transpire ici le plus, c'est sa foi en la conquête de l'espace par l'homme, chose en laquelle il plaçait beaucoup d'espoir. Corrige moi El JC si je me trompe...