[Gravier, Stéphane] Bloody Valéria

 
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1 01 Mars 2011 12:48:56

    <image>

    Quand votre usine ferme ses portes du jour au lendemain, sans raison apparente, et que votre frère reprend contact avec vous après deux ans de silence pour vous annoncer que sa femme et sa fille viennent d’être kidnappées, vous pouvez vous dire que les choses ne tournent plus vraiment rond. Mais quand vous découvrez un lien entre ces deux évènements a priori totalement étrangers, vous comprenez qu’il ne s’agit là ni du hasard ni même de la malchance. Vous pouvez croiser les doigts et espérer que tout va bien se passer. Vous pouvez, mais au fond, vous savez qu’il est sans doute déjà trop tard et que plus rien ne pourra éviter le pire.


    Mon petit éditeur
    232 pages
    Edition 2010



    Voici un livre que j'ai lu récemment, après avoir été contacté par l'auteur lui-même.

    J'aime bien tenter l'expérience de lire des auteurs que je ne connais pas et surtout des auteurs qui ne sont pas médiatisés et qui n'ont pas les même moyens que d'autres. Et parfois, pas toujours, je découvre un livre qui vaut le détour et je me dis qu'il est bien dommage de passer à côté.



    Mon avis :

    Ce livre est un thriller français dit politique, un aspect qui pourrait freiner plus d'un et pourtant il ne faut absolument s'arrêter à ce mot. Il faut se laisser tenter car on ne touche l'aspect politique qu'à partir de la moitié du roman et cela reste assez subtil et abordable. Pour ceux qui auraient peur de se perdre dans les méandres d'une campagne électorale, des élections ou de descriptions de différents partis, n'ayez craintes. On aborde ici plutôt les dessous inavouables, les petites manigances qui pourraient avoir cours dans ce milieu.

    Ce livre a plusieurs points positifs. Tout d'abord, une intrigue bien ficelée qui donne, au premier abord, l'impression de partir dans tous les sens puisque l'on change de narrateur à chaque chapitre. Des destins qui semblent n'avoir rien en commun sinon l'horreur d'un kidnapping . Mais petit à petit on relie les fils et on voit se profiler l'histoire.

    Ce changement de narrateur nous permet de découvrir un autre point fort : les personnages. Dont deux particulièrement qui ne pourront que vous touchez car forts et attachants.
    Valéria tout d'abord, dont on ne sait quasiment rien au départ; dont le rôle dans cette histoire nous semble obscur. Et puis on découvre dans quelle situation elle se trouve réellement et ce qu'elle se voit contrainte de faire pour sauver ceux qu'elle aime. Valéria est belle et délicate mais se révélera être plus forte que ce l'on pensait.

    Victor ensuite. Victor et la musique, Victor et ses théories, Victor et ses points de vue arrêtés, Victor et son passé douloureux. Un mec dont la philosophie de vie se résume à "Rien à foutre" :
    "Il ne me reste Rien, va te faire Foutre, Rien pour demain, mieux vaut s’en Foutre"
    Et puis un coup de fil et plus question de se foutre de tout. Victor est vraiment le point fort, dominant de ce livre. C'est lui qui vous scotche dans la lecture, qui vous donne envie de tourner les pages encore et encore. Son humour est juste un pur plaisir de lecture. Des petits traits ici et là, efficaces.

    Le style de Stéphane Gravier est également l'atout de ce livre. Choisissant une narration à la troisième personne pour certains chapitres et à la première pour d'autres (ceux de Victor), il entretient habilement le mystère au fil des chapitres, distillant les informations au compte-goutte, mettant le lecteur dans la même position que les personnages. "Suivez les instructions". Une écriture simple mais imagée et efficace nous  entraîne en seulement 230 pages de manipulations en manipulations jusqu'à ce que la vapeur se renverse.

    Le mot de la fin ? Rien à foutre. Rien à foutre des supers productions d'auteurs archi-connus quand vous découvrez un auteur français n'ayant pas les même moyens de promotions mais au moins autant de talent !

    A noter : la lecture de Bloody Valéria s'accompagne d'une bande-son disponible sur deezer, bande-son des plus éclectique puisque passant de Franz Ferdinand à Boney M, avec une petite pointe d'AC/DC.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 01 Mars 2011 14:35:59

    Comme je l'ai dit sur ton blog, ça m'a l'air bien alléchant tout ça ! En jetant un oeil à la page du livre sur le site de l'éditeur, je constate qu'il y a moyen de lire le début gratuitement pour se faire une idée... Dès que j'ai le temps je me lance  :)
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 25 Avril 2012 13:50:09

    Up pour ce petit bijou !
    Quel plaisir de lecture, c'est plein d'humour, j'ai adoré !
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 25 Avril 2012 18:01:24

    C'est un petit bijou ce roman! L'auteur a un super style et l'histoire est originale.

    L'auteur cherche actuellement une maison d'éditions pour la suite et j'espère de tout coeur qu'il trouvera!
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 27 Avril 2012 09:02:17

    Nathalie a écrit

    Comme je l'ai dit sur ton blog, ça m'a l'air bien alléchant tout ça ! En jetant un oeil à la page du livre sur le site de l'éditeur, je constate qu'il y a moyen de lire le début gratuitement pour se faire une idée... Dès que j'ai le temps je me lance  :)


    Oh c'est pas mal ça ! Je vais voir de ce pas !
    Merci pour l'info.

  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #6 14 Mai 2012 16:09:38

    nanapomme a écrit

    L'auteur cherche actuellement une maison d'éditions pour la suite et j'espère de tout coeur qu'il trouvera!


    J'ai lu cette suite, Les chiens de brouillard, et c'est dans l'exacte lignée de Bloody Valéria. J'ai adoré !

  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 14 Mai 2012 16:22:23

    Je suis en train de la lire c'est vraiment un livre de qualité.
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 21 Mai 2012 15:02:04

    Je n'ose pas faire un topic pour le suivant de cet auteur, vu que c'est encore un manuscrit.

    C'était aussi bien, voire mieux que Bloody Valéria ! :heart: :heart: :heart:

    Modo SophieLJ : Pas de lien sur les sujets des discussions par genre. J'ai donc enlevé le tien.
  • Skritt

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 21 Mai 2012 20:28:43

    J'ai lu Bloody Valéria récemment, et j'ai beaucoup aimé son écriture. Et l'histoire est passionnante et pleine de rebondissements.
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 26 Mai 2012 11:14:28

    J'ai la couverture du suivant à vous montrer :

    <image>