La dystopie, phénomène littéraire !

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #21 04 Mars 2011 22:13:50

    J'en lis de temps en temps. J'avais même écrit une nouvelle dans ce goût-là à l'époque où je me croyais des aspirations littéraires. J'ai notamment été très marquée par 1984, étudié en première année de fac et que j'avais lu une première fois à quinze ans. Le choix final exposé au héros m'avait fait frissonner d'horreur les deux fois !
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #22 04 Mars 2011 22:33:49

    Je n'en suis encore qu'au stade de la découverte, mais j'ai pour l'instant énormément apprécié ceux que j'ai lus !

    Pour Ravage, je l'aurais a priori classée en post-apocalyptique moi aussi. La différence avec les autres romans que cite Melisende tient sans doute du fait que dans Ravage, les survivants tentent de reconstruire une nouvelle société sur les décombres de l'ancienne..
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #23 05 Mars 2011 01:19:18

    Pando' a écrit

    Pour rebondir sur ce qu'ont dit les autres et voir si je pige de mieux en mieux : J'en conclue qu'on parle de dystopie quand les habitants d'une société sont contraints à lui obéir, c'est la société qui décide tout à leur place. Le tout en ayant une dimension de science-fiction.


    Ça veut rien dire la dimension de science fiction. C'est juste que ce sont des sociétés fictives, sinon si c'est réel ça n'est plus classable en dystopie. Ca s'arrête là. Sinon là définition m'a l'air a peu près correcte. Ils décident pas forcément de tout, mais exercent un certains contrôle oui, dont les citoyens ne sont pas forcément conscients.

    Faire la liste de tous les sous-genres SF serait beaucoup trop long, je risquerais d'en oublier. Mais surtout pour moi ça n'a pas forcément de sens. Ce qui est surtout à retenir c'est que la science fiction est quelque chose de très vaste et que ce terme peut s'appliquer à des trucs très différents les uns des autres (réécriture de l'histoire réelle, voyage dans le temps, voyage dans l'espace, construction d'une société fictive, post-apocalyptique...).
    Il y a la page science fiction de wikipedia qui recense pas mal de sous-genres si tu veux un aperçu : ici (en français, qui a l'air un peu moins fournie, ici). Mais je ne la trouve pas géniale géniale, c'est un début disons.

    Et je m'arrêterai là parce qu'ici on parle de dystopie. Si on veut élargir sur les différents genres, on peut aller sur la discussion ici. Là on a juste fait un écart pour Barjavel qui a les deux composantes dans son oeuvre et qui prouve qu'on peut mélanger dystopie et post-apocalyptique, sinon ce sont deux sous-genres différents où effectivement le post apocalyptique parle de "qu'est-ce qui se passe après la fin du monde (ou du moins une énorme catastrophe)" ;)

  • Dae

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #24 05 Mars 2011 01:58:11

    C'est vraiment un de mes genres favoris, je m'en rends compte au fur et à mesure de mes lectures ^^

    Fahrenheit 451 rentre dans le cadre aussi je pense.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #25 05 Mars 2011 10:41:42

    La dystopie est à 99% du temps de la Science-Fiction. Il est vrai que dans le sujet du book club Lelf a cité Sa Majesté des mouches qui n'est pas vraiment de la SF, mais ça s'en rapproche fortement.
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #26 05 Mars 2011 17:36:14

    Intéressante cette discussion!
    Avant de lire Neuromancien (c'est à dire il y a très peu de temps) je ne connaissais même pas l'existence de ce terme, et maintenant je me rends compte qu'en fait j'ai lu beaucoup d'oeuvres qui appartiennent à cette catégorie, que ce soit du Philip K. Dick, Orwell, Bradbury, Huxley, Burgess ou autres...
    Quant aux films dystopiques il y en a aussi des pas mal: Bienvenue à Gattaca, Blade Runner, Soleil Vert...
    Et toutes ces années, j'étais une fan de dystopie sans le savoir?!?:O
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 07 Mars 2011 19:45:57

    Merci Lalou pour tous ces renseignements, encore une sous-classification que j'ignorais mais que j'apprécie beaucoup.
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 08 Mars 2011 08:17:34

    en ce moment je suis en plein dedans avec Niourk de Stefan Wul que j'ai achevé et La foret de cristal de Ballard,bien que ce dernier présente plus ce qui va être la chute de l'homme que l'homme après la chute comme dans Niourk.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #29 08 Mars 2011 10:04:19

    Ton article est très clair, et définit bien le genre. C'est super intéressant.
    Il y a une série en Librio que j'ai lu également mais il faut que j'en retrouve le titre.Je voulais lire "Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat et je me demandais s'il ne rentrait pas dans ce genre là justement? :grat:
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #30 08 Mars 2011 10:13:48

    "Terrienne" est dans ma PAL, malheureusement je ne l'ai pas encore lu... je ne saurais donc pas t'en dire plus à son sujet.

    En tout cas merci pour mon article, ca me fait plaisir!