La dystopie, phénomène littéraire !

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #31 08 Mars 2011 11:48:05

    Felina : La série dont tu parles en Librio ce ne serait pas "Les Derniers hommes" de Pierre Bordage ? Il était paru sous forme de feuilleton à suivre tous les mois. Et ce roman est vraiment très très bon, comme tout ce que j'ai lu de lui. D'ailleurs voilà un auteur qui a fait beaucoup de dystopies...
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #32 08 Mars 2011 14:11:41

    Taliesin a écrit

    Felina : La série dont tu parles en Librio ce ne serait pas "Les Derniers hommes" de Pierre Bordage ? Il était paru sous forme de feuilleton à suivre tous les mois. Et ce roman est vraiment très très bon, comme tout ce que j'ai lu de lui. D'ailleurs voilà un auteur qui a fait beaucoup de dystopies...


    Je confirme, "Les derniers hommes" est vraiment excellent !

  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #33 08 Mars 2011 19:22:48

    Felina a écrit

    Ton article est très clair, et définit bien le genre. C'est super intéressant.
    Il y a une série en Librio que j'ai lu également mais il faut que j'en retrouve le titre.Je voulais lire "Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat et je me demandais s'il ne rentrait pas dans ce genre là justement? :grat:


    Pour l'avoir lu, je le classerais en dystopie. Jean-Claude Mourlevat y développe un monde très contrôlé assez effrayant, tout comme dans Le Combat d'Hiver (que Lalou classe aussi en dystopie, il me semble ?) pour montrer à quel point notre monde est beau.

  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #34 09 Mars 2011 09:40:36

    Je vais m'arranger pour le lire prochainement, comme ca on aura aussi mon avis ^^

    Edit Lalou le lendemain :

    La responsable d'édition chez Gallimard Jeunesse nous confirme : "Terrienne" est bien un roman dystopique :)

    Dernière modification par Lalou (10 Mars 2011 16:17:31)

  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #35 13 Mars 2011 13:55:46

    C'est un genre que j'apprécie plus en jeunesse ou "young adult" qu'en adulte. Les romans jeunesse utilisent l'action pour faire réfléchir, ce qui n'est pas toujours le cas en adulte.

    Quelques titres (déjà cité ou non) et mon avis
    - 1984, l'horreur pour moi, je n'ai pas du tout accroché, c'était vraiment long.
    - Farenheit 451, très intéressant, même si j'ai eu du mal avec le style de l'auteur
    - La nuit des temps, l'un de mes romans préférés. A lire !

    - Hunger games, j'avais vraiment accroché avec le 1 mais le 2 est dans ma PAL depuis... une éternité !
    - La déclaration, l'histoire d'Anna (suivi de La résistance, l'histoire de Peter). Et si les hommes devenaient immortels, dans quelles mesure pourraient-il continuer à avoir des enfants. Bien pensé, bien écris, j'étais vraiment totalement dans l'histoire
    - Le combat d'hiver, j'ai adoré le premier tiers, puis ennui total.
    - Méto (série en 3 tomes). Des garçons vivent en huis-clos sur une île, mais l'un d'eux, Méto, va remettre en cause le système et essayer de comprendre pourquoi c'est ainsi. Génial
    - Birth Marked, un monde qui souffre de la chaleur, une société divisée en deux, une maladie génétique. Intelligent, creusé, j'ai beaucoup aimé.
    - Le signe de K1 (série en 2 tomes), le monde va être englouti sous l'eau alors le gouvernement envoie une équipe composée d'adulte et d'enfant coloniser le passé (qui est quand même le futur par rapport au lecteur), mais en leur effaçant la mémoire le jour du départ. Je n'ai lu que le premier tome, bon moment de lecture, il me faut la fin maintenant car je suis restée sur beaucoup de questions.
    - Le worldshaker (série en cours), un monde surpeuplé surpollué où les nations prennent place sur d'immenses paquebots pour fuir la terre quasiment détruite. Pour celui-ci j'hésite entre uchronie et dystopie, quoiqu'il en soit l'univers et la vie sur le paquebot sont très bien décrite.
    - La voix du couteau, j'ai tellement pas apprécié, que j'ai quasiment tout oublié de ce roman
    - Le sang des lions, part d'une vision du monde souvent reprises par des artistes africaines : l'occident est devenu pauvre et les pays du sud sont les leaders mondiaux. L'action se passe dans un parc pour safari où les animaux sont contrôlés pour devenir doux comme des agneaux (même les lions). L'auteur a ajouté une touche d'écologie, un héros courageux et des massaïs qui sont les gardiens de la terre.
    - Uglies, dans une société où le paraître est plus important que l'être. Très bonne série, toujours d'actualité je trouve.

    et pour finir un petit manga
    - Library wars, et si les livres étaient interdits et extrêmement censurés ? Bon c'est le pitch de départ mais c'est avant tout un manga romantique. Moi j'aime bien, je suis suffisamment midinette pour ça.

    Dernière modification par Tiphanya (13 Mars 2011 13:56:16)

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #36 13 Mars 2011 14:04:19

    J'ajoute "Le Passage" de Lois Lowry (et probablement les 2 autres romans liés, mais je ne les ai pas lu alors.. :chaispas: , et "Liberté, égalité, chocolat" d'Alex Shearer, dans le genre dystopie jeunesse ^^

    C'est vrai que c'est un genre qui généralement est bien reçu, malgré les horreurs qu'il dénonce et l'angoisse qu'il fait ressentir.
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #37 14 Mars 2011 11:54:04

    Tiphanya a écrit

    et pour finir un petit manga
    - Library wars, et si les livres étaient interdits et extrêmement censurés ? Bon c'est le pitch de départ mais c'est avant tout un manga romantique. Moi j'aime bien, je suis suffisamment midinette pour ça.


    Ah, ben crotte alors, moi qui avais hâte de mettre la main dessus justement parce que le pitch m'intriguait beaucoup, maintenant j'ai peur d'être déçue. Mais bon, je l'essayerai probablement quand même =).

  • Aurélie.

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #38 14 Mars 2011 13:49:11

    Ce sujet est vraiment très intéressant pour découvrir la dystopie! Je viens d'ajouter plusieurs livres sur ma liste à acheter pour découvrir tout ça =)!
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #39 14 Mars 2011 13:53:28

    C'est un genre dont on va certainement entendre de plus en plus souvent parler...
    Je n'ai pas encore tout lu dans la liste (vilaine Lalou) mais ca ne saurait tarder ;)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #40 14 Mars 2011 19:33:34

    Ma prof de litté jeunesse nous en a parlé aujourd'hui (et bien sûr comme quelque chose de "nouveau", même si elle a convenu ensuite que ça n'était "nouveau" qu'en jeunesse et que ça venait de la SF)