La dystopie, phénomène littéraire !

 
  • Wal

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #51 17 Mars 2011 06:50:48

    très intéressant ce sujet !

    mais en y regardant bien je n'ai jamais lu les titres dont vous parlez :emb:

    Dans la collection du Club Van Helsing, j'en mettrai bien un dans ce rayon:

    "Tous ne sont pas des monstres" de Maud Tabachnik, quelqu'un l'a lu ? il m'avait faite flipper tant tout semblait possible et effroyable... il y est question de religions.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #52 17 Mars 2011 08:57:54

    Je ne sais pas si ce titre est de la dystopie. Le système a l'air pourri certes, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un système "organisé de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur". Les dystopies empêchent les individus de s'épanouir, de "s'accomplir" (en supprimant les sentiments, en contrôlant ce qui normalement relève du domaine privé comme la maternité...). Avoir un pouvoir mauvais ne suffit pas à la dystopie.
    Après je peux me tromper mais le résumé me paraît loin d'un roman qui met en garde et dénonce contre les dérives potentiellement dangereuses envers les libertés individuelles. :)

    @Tiphanya : le héros "physique" je n'aime pas spécialement ça en SF ou fantasy et je ne lis que ces genres pourtant. SF, fantasy ou autre, un bon roman sera toujours un roman où le héros aura une réflexion, des sentiments, une humanité forte qui le sert ou le dessert pour son aventure. Ça s'exprime différemment : dans un dystopie c'est central à l'intrigue, dans le reste ça sera une densité supplémentaire à l'histoire. Un bon héros est un héros imparfait (y'a un débat là dessus sur LA d'ailleurs), il doute, il est maladroit, il peut faire du mal volontairement ou malgré lui... ce n'est pas typique de la dystopie. Ça ne doit pas l'être en tout cas.
  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #53 17 Mars 2011 09:06:20

    Encore merci Lalou, non seulement cet topic m'aura permis de réviser, voire de compléter, certains notions livresque mais en plus grâce à tous ma wish-list a encore pris du poids ! Oh quel bonheur alors que le salon du livre approche :-)
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #54 17 Mars 2011 15:20:56

    Taliesin a écrit

    Alors encore une fois la Dystopie EST de la SF ;) Et dans les autres courants de la SF, je dirais qu'il est assez rare de voir le héros avoir des pouvoirs, même si ça peut arriver...


    Ma remarque était maladroite.
    Mais si on prend un roman différent que je viens de lire, "la patrouille du temps" de Poul Anderson, le héros est physiquement au top, moralement hyper fort. il se lance dans l'aventure car il cherche un boulot, pas par conviction morale.

    @Nelfe : ce que je trouve intéressant ce n'est pas l'imperfection du héros, car comme tu dis, on devait la retrouver partout.
    C'est plutôt l'élément déclencheur qui fait du héros le héros que j'aime. Même si c'est le hasard, il se lance rarement dans l'aventure par défaut mais plus par conviction et par choix face au système décrit (ou par amour, mais c'est une conviction qui me plaît aussi).

  • Wal

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #55 17 Mars 2011 18:12:05

    Lelf a écrit

    Je ne sais pas si ce titre est de la dystopie. Le système a l'air pourri certes, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un système "organisé de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur". Les dystopies empêchent les individus de s'épanouir, de "s'accomplir" (en supprimant les sentiments, en contrôlant ce qui normalement relève du domaine privé comme la maternité...). Avoir un pouvoir mauvais ne suffit pas à la dystopie.
    Après je peux me tromper mais le résumé me paraît loin d'un roman qui met en garde et dénonce contre les dérives potentiellement dangereuses envers les libertés individuelles. :)


    En effet, c'est une partie de la définition qui ne colle pas vraiment au livre que j'ai cité...
    Donc je n'ai jamais du lire de dystopie :grat:
    en tout cas, je me coucherai moins bête ce soir ! =D

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #56 25 Mai 2011 17:49:47

    Pour savoir si j'ai bien tout compris...
    Classeriez-vous les romans jeunesse "Le passeur" de Lois Lowry, "La bonne couleur" de Yael Hassan et "Crime City" de Gudule en dystopie ?

    Dernière modification par argali (25 Mai 2011 17:55:52)

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #57 25 Mai 2011 18:51:31

    Le passeur, oui ; les autres, je ne les connais pas...
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #58 25 Mai 2011 20:18:59

    liberté, égalité, chocolat de la dystopie?? c'est drôle, parce que j'ai lu ce livre, adoré, mais absolument pas pensé que c'était de la dystopie?

    et puis, autre étonnement, êtes-vous sûrs quand vous affirmez que la dystopie est de la SF, dans tous les cas? (ou j'ai mal interprété vos avis^^') Parce qu'en lisant Birthmarked, de O'Brien, je n'ai pas du tout eu l'impression que ça en était? Quelqu'un pourrait m'éclairer?
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #59 25 Mai 2011 21:15:55

    Heu si ça c'est pas de la SF... je vois pas bien ce que ça peut-être... et alors beaucoup de bouquins n'en sont pas non plus.
    Et sinon pour répondre à ta question, la Dystopie est un "sous-genre" (même si je n'aime pas le terme) de la SF, donc il me semble difficile d'avoir une dystopie qui ne soit pas de la SF :grat:
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #60 03 Décembre 2011 21:12:47

    une très belle dystopie sur la question de l'immortalité :

    Le bain des limbes de Tanith lee en deux volumes :

    ne mords pas le soleil : APRÈS SA QUARANTIÈME MORT, HERGAL S'ÉTAIT CHOISI UN NOUVEAU CORPS...
          Il était brun, cette fois, un peu plus grand. Il avait choisi des cheveux très longs, une moustache, un corps tout de fibres d'or scintillantes que gâchaient des ailes ridicules dans le dos et aux chevilles.
          C'est ça, être Jang.
          C'est être fou, insupportable, violent et... changeant.
          C'est-à-dire pouvoir changer de sexe, de vie, de corps.
          Tout en suivant la mode.

    le vin saphir : L'UTOPIE A UN NOM : BEE-QUATRE. Loin dans l'avenir, elle existe. C'est une cité où vous pouvez vivre éternellement, mourir si le cœur vous en dit pour renaître dans un autre corps, avec un autre sexe, selon votre caprice. A tout instant de la journée, vous pouvez changer d'apparence, vous pouvez même devenir « jang » et faire des choses Insensées, Rien n'est impossible dans l'Utopie, presque le Paradis. Avec ses lois. Faites par des robots. Et l'Utopie, pour un humain, devrait bien avoir un terme...

    Une oeuvre très poétique je trouve !!