[Lee, Tanith] Le Dit de la Terre Plate - Saga

 
    • nymeria

      Correction Bibliomania

      Hors ligne

      #1 04 Mars 2011 18:16:19

      <image>

      Fiche BBM





      Résumé :
      En ces temps-là la Terre n'était pas une sphère, et d'innombrables démons vivaient dans de vastes royaumes souterrains, s'amusant parfois à remonter à la surface pour tourmenter les humains, leur accorder mille merveilles pour mieux les faire sombrer dans d'innommables horreurs.

      Le plus grand d'entre eux, le plus cruel aussi, était Ajrarn, le Seigneur des Ténèbres, le Maître des cauchemars et des créatures de la nuit. Nombre de mortels avaient vu leur destinée brisée pour simplement assouvir ses caprices, et pourtant il cachait dans son coeur démoniaque un profond mystère qui allait changer à jamais la nature même de la réalité... Bienvenue dans un antique monde de ténèbres et de beauté; de palaces scintillants et d'êtres extraordinaires, de passions cruelles et d'amours éternels.
      Bienvenue dans le monde merveilleux de la Terre Plate.

      Quoi personne n'a encore crée un topic pour ce magnifique roman ?! :aouh:

      Mon petit (héhé) avis :

        Un grand classique de la Fantasy, longtemps épuisé et finalement réédité par Mnémos en 2010 pour mon plus grand plaisir (enfin !). Le dit de la Terre Plate est vite devenu un livre culte, pour moi comme pour nombre d’amateurs de Fantasy, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

        C’est un roman très difficile à résumer car il n’a pas de pareil dans son genre. Parfois comparé aux milles et une nuits de part son architecture, Le dit de la terre plate est en tous points un roman unique, inégalé jusqu’à aujourd’hui et j’ose dire inégalable. Présenté comme une suite de contes et de légendes mythologiques et épiques, le roman possède néanmoins un fil conducteur qui relie toutes ses histoires ensemble et les tissent pour en faire une tapisserie merveilleuse et de proportions admirables. C’est donc plus qu’un recueil de contes et légendes, une incroyable fresque à la poésie entraînante et palpitante, sensuelle, rusée, et addictive.

        Le personnage central que l’on retrouve dans les 5 livres qui forment ce roman, est sans conteste Ajrarn, premier seigneur des ténèbres, maître de la nuit et du monde inférieur, démon charismatique et séduisant qui se plait à jouer avec la destinée des humains. La Terre ressemble à un immense terrain de jeu pour le démon, qui s’amuse à renverser des royaumes, briser des vies, influer sur la bonne fortune des uns au détriment des autres mais surtout y choisir ses amants (mâles ou femelles). Si chaque livre se focalise sur l’un des 5 seigneurs des ténèbres : Ajrarn, mais aussi Uhlumé, le seigneur de la Mort et Chuz, maître de la Folie (reste 2 à découvrir dans le tome 2), toutes les histoires contées dans ce roman gravite autour d’Ajrarn qui apparaît régulièrement (pour notre plus grand plaisir). Ainsi chaque livre nous fait suivre la destinée extra-ordinaire d’un personnage ; Simmu et sa quête d’immortalité, Narasen la reine léopard qui haïssait les hommes, Ferajin la fille fleur et Sivesh le Bienheureux, amant d’Ajrarn., etc.

        Ce qui frappe et émerveille le lecteur à la découverte de ces destinées grandioses, (funestes ou bienheureuses, c‘est selon), c’est la beauté de la narration, romanesque, fabuleuse, très imagée et surtout incroyablement poétique. Tous les ingrédients propres aux contes et légendes s’y trouvent : des animaux mythiques, des palais de marbre et de jade, des magiciens et des chevaliers, des pierres précieuses, des artefacts magiques... Un monde d’une richesse prodigieuse donc, qui nous fait goûter au folklore des mythes et légendes, nous émerveille et nous fait rêver (même si les histoires sont plutôt sombres dans l’ensemble). Au détour d’un conte, on découvre parfois quelques détails familiers (il y a par exemple une réécriture du mythe de la Tour de Babel, et un collier maudit qui rappelle étrangement un certain anneau) mais dans l’ensemble Tanith Lee a réussi le pari d’innover et de dépoussiérer le genre avec une écriture atypique, sensuelle et épique, merveilleuse. D’ailleurs bien que l’on soit en présence ici de mythes et légendes, ce ne sont point des fables (on y retrouve pas de morale) et les fins sont rarement heureuses mais plus souvent cruelles et lascives. A réserver aux adultes donc ! ^^



      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

      Dernière modification par nymeria (04 Mars 2011 18:20:51)

    • Anésidora

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 04 Mars 2011 20:52:29

      Alors celui-là, il me fait de l'œil depuis un moment déjà mais je n'ai jamais osé l'acheter : sa taille est vraiment impressionnante et il y en a 2 je crois! En tout cas merci pour ton avis qui ne fait que renforcer mon envie de le lire :D
    • Miss Spooky Muffin

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 04 Mars 2011 21:29:48

      Je ne connaissais pas non plus, pourtant j'apprécie Tanith Lee mais je ne savais pas qu'elle avait écrit un tel monument. Je le mets dans ma wishlist histoire de le découvrir à l'occasion, merci !
    • nymeria

      Correction Bibliomania

      Hors ligne

      #4 05 Mars 2011 18:23:58

      @Anésidora : Oui, il y a 2 gros pavés (je n'ai lu que le premier) qui regroupent les 5 livres qui forment le dit. Soit un total de plus de 1200 pages ! =D Visuel du 2ème (j'aime beaucoup les couv') : <image>

      @MSM : C'est mon premier roman de cette auteur mais il m'a donné envie de découvrir ses autres romans ! D'après ce que j'ai pu voir, le dit est un peu à part dans son œuvre...
    • Endorphinage

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #5 05 Mars 2011 19:15:31

      Ca me tentait déjà bien avant...

      je confirme avoir lu de Tanith Lee des livres plus fantastique que fantasy!
    • Zina

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #6 30 Octobre 2011 10:09:23

      En voilà un qui me fait de l'oeil aussi ! Et l'objet en lui-même est triop beau ;)

      J'avais lu Aradia, d'elle, et j'avais beaucoup aimé, même si je pense que c'était très différent

      Dernière modification par Zina (30 Octobre 2011 10:10:31)

    • Seelie

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #7 01 Novembre 2011 13:39:00

      Mon livre de fantasy préféré! Quel dommage qu'il ne soit pas plus connu dans les pays francophones. C'est pourtant un grand classique du genre et merveilleusement bien écrit qui plus est.
    • erine6

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #8 01 Novembre 2011 13:46:16

      J'ai lu le tome 1 j'ai été conquise surtout par l'écriture de l'auteur et l'originalité de l'histoire. Je le conseille soncèrement, comme dit Seelie il n'est pas très connu en France mais il le devrait ;).