[Easton Ellis, Bret] American Psycho

 
  • anarion21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 16 Juillet 2011 05:57:48

    Pendant longtemps j'ai voulu le lire, mais dès qu'on m'a parlé des scènes trash, ça m'a dégoûtée...D'ailleurs, j'ai lu un autre livre de l'auteur, un des pires que j'ai lu cette année, alors ça n'aide pas. Pourtant, on me dit qu'il s'agit d'un "classique", que c'est "incontournable"...Je me lance ou pas?


    Si t'as pas aimé du tout son style, je pense que ça vaut pas vraiment le coup.
    Il y a assez peu de différence de style entre ses différents romans :) Enfin, c'est toujours des phrases très longues, des énumérations de marques impersonnelles ou en tout cas d'objets superficiels et un même style d'actions et de personnages (très riche et très conformiste).

    J'ai commencé il y a à peu près un mois Bret Easton Ellis et perso j'accroche bien!
    Jusqu'ici j'ai:
    -Less than zero : ça parait très plat pendant un bon moment mais c'est une mise en place necessaire pour le coup de massue du dernier quart! En plus c'est pas très long!
    -Rules of attraction: même style sur la vie sexuelle des étudiants de Camden, mais ça décolle jamais vraiment, pas mauvais non plus ceci dit
    -American Psycho: très froid et très gore mais une véritable ambiance originale
    -The Informers: un ensemble de nouvelles, assez inégal et le moins bon probablement de sa biblio
    Glamorama: mon préféré perso, développe la même puissance que dans American Psycho mais avec moins de passages dégueulasses et plus un jeu sur la confusion grandissante entre la fiction et la réalité du perso principal!! J'adore :)

  • BenoitD67

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 03 Mai 2012 09:28:25

    Je viens de terminer American Psycho et je me suis fait quelques réflexions à propos des scènes chocs de ce roman.

    A-t-on vraiment en face de nous un serial killer ou bien ce ne sont que les fantasmes de Pat Bateman? Je lance le débat...
    De mon point de vue, je penche pour les fantasmes non réalisés. Sinon, comment expliquer qu'il n'y soit quasiment jamais question de police (il y a juste un simple détective). Paul Owen dont il a utilisé l'appartement pour l'un des ses soit-disant forfaits est en fait (ou pas) à Londres et a été vu par l'un des amis de Bateman; aucune remarque de l'agent immobilier lors du passage de Bateman alors que l'appart devait encore porter les traces de ses méfaits. Lorsqu'il tue le saxophoniste en rue, il est apparemment poursuivi par la police, il emboutit une vitrine mais s'en sort sans soucis... Aucun corps n'est retrouvé.
    Autre détail: tout à la fin du roman, en pleine discussion avec Jeane, sa secrétaire, il parle de lui à la 3ème personne (alors qu'il utilise le "je" partout ailleurs); schizophrénie peut-être?
    A votre avis?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 03 Mai 2012 09:52:58

    Je l'ai lu il y a trop de temps pour répondre avec certitude mais je n'avais pas pensé à l'époque que cela puisse relever du fantasme.
    Il y a sans doute une enquête policière et des traces retrouvées mais ce n'est pas l'objet de ce roman qui se concentre sur la personnalité de Pat. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai interprété à l'époque.
  • aiguisare

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 03 Mai 2012 11:49:56

    J'ai prêté ce livre donc je ne peux pas vérifier la fin, mais j'avais eu l'impression que l'auteur voulait montrer que tout le monde se fichait qu'il commette des crimes, et que c'était bien là le problème. Il essayait de provoquer des réactions en tuant, en avouant même ses crimes, mais il est dans une société tellement égocentrique et où la violence est banalisée, que ses crimes sont vains, sans intérêt pour personne. Et si ses crimes sont vains, c'est qu'il n'existe pas, selon lui, car entouré de vide ( de personnes vides, je veux dire) il n'arrive pas à exister. Ce livre est un appel au secours( mais ce n'est que mon interprétation)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #15 03 Mai 2012 12:02:44

    Je suis un peu de ton avis aiguisare sur le fait que ces crimes n'ont aucune importance et surtout pas au point de vue morale. C'est en cela que ce roman est dérangeant car il montre toute la froideur et l'indifférence de la société et du tueur lui même.
  • Enigma78

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 05 Mai 2012 21:08:29

    J'ai bien envie de le lire =).
  • aiguisare

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 06 Mai 2012 11:00:11

    Je te le conseille enigma78, c'est un excellent livre, une référence sur les tueurs en série et  sur la banalisation de la violence. Et les dialogues futiles, par contraste avec la violence de Patrick Bateman, sont très drôles.
  • GuiGui09

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 06 Mai 2012 11:15:33

    Je n'ai pas réussi à le trouver chez mon bouquiniste, par contre j'ai trouvé "Glamaroma" du même auteur, je le commencerais après mes lectures en cours.
  • aiguisare

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 06 Mai 2012 11:50:21

    je n'ai pas encore lu glamorama, mais c'est certain que je le lirai( comme tous les Ellis)
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #20 06 Mai 2012 14:33:06

    Ah, le livre qui divise par excellence : ceux qui adorent, ceux qui détestent. Et une lecture différente par lecteur... Personnellement, je fais partie de ceux qui ont aimé ce roman, pour ce qu'il démontre : la vacuité totale de cette vie moderne, où la réussite professionnelle et l'aisance financière ne suffisent pas à combler le vide d'une existence sans but. Et si Bateman avait tout imaginé pour agrémenter son morne quotidien de sinistre col blanc ??