[Forstchen, William R.]Une Seconde après

 
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 16 Novembre 2009 21:28:37

    <image>



    Présentation de l'éditeur
    Ce qu'il y a de terrifiant dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait réellement arriver ! Black Mountain, Caroline du Nord. John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille. Quand survient une panne de courant. Les appareils électriques s'éteignent, la musique s'arrête... Plus étrange, les téléphones portables ne fonctionnent plus; même les voitures sur l'autoroute toute proche stoppent brusquement. John Matherson pense tout d'abord aux effets d'une forte tempête solaire déclenchant un gigantesque court-circuit. Mais les jours passent et la population de Black Mountain doit se rendre à l'évidence: quelque chose de bien pire s'est produit. Ce roman raconte comment une explosion nucléaire à haute altitude au-dessus des Etats-Unis provoque la destruction des systèmes électriques et électroniques, l'arrêt de tous les moyens de transmission et de transport. Le pays, paralysé, s'enfonce dans le chaos, la violence et la famine. La petite communauté de Black Mountain parviendra-t-elle à survivre au black-out ? Saura-t-elle résister aux hordes de réfugiés affamés ?


    Broché: 398 pages
    Editeur : Ixelles éditions (14 octobre 2009)
    Collection : DIFF HACHETTE
    Langue : Français
    ISBN-10: 2875150340
    ISBN-13: 978-2875150349
    Prix : EUR 20,80


    Je pense que je vais me laisser tenter ^^

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 16 Novembre 2009 21:30:18

    :grat:A voir... Enfin,  à lire un de ces jours...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 16 Novembre 2009 21:31:37

    C'est le genre de bouquin à te faire flipper à la moindre panne de courant  :D  Je sais pas si j'ai les nerfs suffisants...  ;)
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 16 Novembre 2009 21:32:47

    Nathalie a écrit

    C'est le genre de bouquin à te faire flipper à la moindre panne de courant  :D  Je sais pas si j'ai les nerfs suffisants...  ;)


    Moi je suis certaine de ne pas avoir les nerfs suffisants, mais je n'y résiste pas quand je les ai entre les mains. Dois-je m'inquiéter ?:grat:

  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #5 16 Novembre 2009 21:38:12

    Tiens, il m'intéresse bien celui-ci, je vais peut-être me laisser tenter !
    J'ai lu un roman de Barjavel dans le même style, Ravage, où là ça se passe dans un futur où tout est électrique et où du jour au lendemain tout s'arrête. De la bonne science-fiction que je recommande ^^
  • valunivers

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 15 Janvier 2010 20:32:06

    Oui effectivement, je trouve que cela ressemble beaucoup à Ravage ou encore à Fléau de S.King.

    J'ai trouvé aussi sympa le nom du héros : "John Matherson" très proche de Matheson qui a écrit "Je suis une légende" autre livre Post-apocalyptique

    Je vais peut-être me laisser tenter aussi :-)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 15 Janvier 2010 21:06:10

    Comme Nath, je ne suis pas sûre d'avoir les nerfs pour ce genre de bouquin... si c'est de la SF, pourquoi pas, mais là ça m'a l'air fait de façon très réaliste alors brrrr, je passe mon tour :s
  • valunivers

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 08 Février 2010 09:54:43

    Je viens de le terminer et suis en train de préparer ma chronique. Je ne sais encore comment la tourner car c'est bourré de clichés, ça fait très série B, mais il y a des pistes de réflexion très intéressante.
    A suivre...
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #9 08 Février 2010 10:34:42

    Franchement le résumé fait très "classique " (et de fait, ça fait peser beaucoup à "Ravages"). Donc il faut que le traitement du sujet par l'auteur soit original, sinon ça va tomber dans les "redites"!
  • valunivers

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 10 Février 2010 21:50:44

    Ah Ravages...un de mes livres préférés.

    Pas grand chose à voir avec Une seconde après. Le seul point commun c'est la survie dans un monde sans électricité.
    Dans le roman de Forstchen, on s'attache plus à un village, à une famille et aux détails de la vie quotidienne. Très intéressant livre, quoiqu'un peu trop "série B" à mon goût.
    J'ai posté ma chronique ici si cela vous tente :-)
    http://www.valunivers.fr/2010/02/willia … nde-apres/
    bonne soirée !