[London, Jack] L'Amour de la vie ou la Rage de vivre

• Suzy-Anne

Apprenti Lecteur

#1 17 Mars 2011 20:52:24

Tout le monde connait Jack London et son oeuvre sur la nature et les animaux.

<image>
      Fiche BBM

L'Amour de la vie ou La Rage de vivre, le titre changeant selon les éditeurs, est une nouvelle extrêmement facile à lire et courte qui se lit d'une traite.  :booky2:

L'action se déroule au Canada dans le grand nord.

Dès la première page, le ton est donné. Deux hommes, dont l'un d'eux se prénomme Bill, fatigués, faibles et lourdement chargés marchent péniblement dans l'eau très froide d'une rivière pour la traverser, quand le premier chute et se foule la cheville.
      Bill continue sa route comme si de rien n'était et le malheureux blessé "se tint immobile et regarda l'autre qui pas une fois n'avait tourné la tête".

Et la suite de cette nouvelle est dominée par le combat du blessé pour sauver sa peau.
      Il doit marcher, et marcher encore, seul, affamé pour rejoindre l'océan arctique, dans l'espoir qu'un bateau passant par là, lui porte assistance.
      La faim, la terrible faim est présente partout : "il était subjugué par le mot Manger". Un loup mourant de faim lui aussi le rencontre et c'est à qui mangera l'autre, tous deux se guettent pour surprendre le moindre signe de faiblesse et en profiter.
      Au cours de cette marche pour sa survie l'homme va croiser la route de son ancien compagnon Bill qui l'a abandonné.

J'ai aimé ce livre parce que j'aime la nature :) et notamment la nature sauvage et dure, dans laquelle je ne survivrai pas plus d'une heure. Le combat de cet homme est prenant et on a faim pour lui. Quelques pages que j'ai pris plaisir à lire.

Cette courte nouvelle est suivie d'une autre nouvelle encore plus courte  :

Négore le lâche.

L'histoire se déroule en Alaska  :froid: et c'est comme son titre l'indique le récit de Négore le lâche qui essaie rétablir la vérité.
      Car on l'accuse de ne pas avoir défendu son clan contre l'ennemi, mais c'était explique-t-il car il devait d'abord apporter de l'aide à son frère qui avait été blessé par un ours. Il n'avait pas le temps de se battre, son frère l'attendait mourant.

Cette nouvelle me plait beaucoup moins que la précédente. Elle se lit très facilement.

Edit de Elojs : rajout du lien BBM

• noryane

Marin sur les mers du savoir

#2 20 Mars 2011 16:52:12

Je l'ai lu récemment mais c'est loin d'être mon préféré de Jack London; en effet, cela se lit vite mais je n'ai pas adhéré sans plus; j'ai préféré la seconde nouvelle d'ailleurs dans laquelle je trouvais plus de choses à dire .
      Mon préféré c'est Le loup des mers que je l'ai de nombreuses fois dans ma jeunesse!
    • Suzy-Anne

Apprenti Lecteur

#3 23 Mars 2011 21:48:07

Le loup des mers, il faudra que je le lise. Merci.:)
    • noryane

Marin sur les mers du savoir

#4 23 Mars 2011 22:04:12

J espère que tu aimeras! Même avec un regard d' aldulte j aurais plein de choses a dire sur ce livre