[Drvenkar, Zoran] Sorry

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1 23 Mars 2011 10:40:20

    J'ai terminé ce livre il y a quelques jours et je l'ai tellement adoré que j'aurai envie que tout le monde le lise!
    Une fois n'est pas coutume, j'ouvre ce fil de discussion pour je l'espère éveiller votre curiosité! =D

    <image>

    L'histoire:
    Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l’idée de créer une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige décide de recourir aux services de Sorry. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.

    La fiche BBM: ici.

    Mon avis:
    Je lis beaucoup de thrillers et il est vrai qu'il est de plus en plus difficile pour moi de trouver des romans de ce genre qui me surprennent. Je devine toujours ce qui va se passer et je constate que nous retombons souvent dans les mêmes codes et les mêmes clichés. Certes certains auteurs sont très bons dans ces "travers" mais quelle joie, quelle bouffée d'air frais de lire un thriller qui change complètement de l'ordinaire!
    Ce fut le cas avec "Sorry" qui m'a passionée. Ceux qui lisent mon suivi de lecture savent à quel point j'ai aimé ce roman et mon entourage commence sans doute à en avoir marre =D

    Nouveau roman chez "Sonatine" (les thrillers de cette maison d'édition ne m'ont jamais déçue), il est tout nouveau en librairie et j'espère qu'il rencontrera un franc succès. Elu meilleur thriller 2010 en Allemagne, il le mérite amplement. L'histoire est passionnante, les personnages attachants et on est loin de s'imaginer ce qui se trame dans ce roman. Les liens sont complexes et le ton haletant. L'écriture de Drvenkar est originale et, par des procédés novateurs, il nous implique complètement dans la trame de l'histoire.

    En bref, un roman vraiment passionnant que je vous conseille vivement!

    Mon avis est en ligne sur notre blog. Soyez curieux! ;)
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 23 Mars 2011 10:46:42

    Je l'ai vu arrivé l'autre jour à la librairie, et son résumé m'a tout de suite accroché. Ton avis me donne encore plus envie. Je pense le lire...
    Les livres de chez Sonatine (la plupart en tout cas...) Sont vraiment très bon je trouve.

    Dernière modification par Asilis (23 Mars 2011 10:46:55)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 23 Mars 2011 11:37:13

    Moi aussi j'adore cette maison d'édition. Pour l'instant je n'ai jamais été déçue.
    Quand on est enthousiaste, il faut le dire =D

    Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ;)
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 23 Mars 2011 13:14:05

    Oui, le rajouter à ma Wish List... encore un! Elle ne diminuera donc jamais!
  • Elea23

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 24 Mars 2011 12:41:19

    Je viens de le rajouter sur ma wish-list grâce, ou à cause, de ton avis ! Pour l'instant Sonatine est une valeur sûre chez moi, je n'ai été déçue qu'une seule fois avec le roman d'Hugh Laurie, sinon j'aurais un peu tendance à les prendre les yeux fermés quand j'en croise un à la BM...
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 24 Mars 2011 17:14:32

    Je n'ai jamais lu d'Hugh Laurie donc pour l'instant comme toi, pas de déception. C'est vraiment agréable de se dire qu'on a un valeur sûre comme ça. J'en ai encore quelques titres dans ma PAL et j'espère que ce seront encore de bonnes surprises!

    N'hésitez pas à venir parler du roman ici quand vous l'aurez lu! =D
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #7 09 Juin 2011 19:44:39

    Je viens donc de terminer "Sorry". Je vous renvoie au résumé du livre de Nelfe. Mais, c'est un livre dont le sujet central est la culpabilité. Comme le dit Kris, celui qui a eu l'idée qui a mené à la création de l'agence "Sorry" : "Les gens ont la culpabilité qui suinte par tous les pores. Nous représentons le nouveau pardon. Oublie la religion. Nous sommes les intermédiaires entre la faute et le remords."

    Plus l'étau se resserre sur les 4 amis et plus une évidence apparaît : et si le meilleur antidote contre la culpabilité, c'était la vengeance ?

    "Sorry" est un thriller pas du tout construit comme un thriller, avec un long prologue pour bien installer le contexte et les personnages, ces 4 paumés qui vont trouver un filon inépuisable. Mais, lorsque le tueur entre en jeu, les engrenages se mettent à tourner inexorablement, emmenant le lecteur au rythme des incertitudes des personnages. Doutes et incertitudes renforcées par les flash-backs et les changements incessants de narrateur (souvent anonymes).

    Bref, "Sorry" est un labyrinthe dans lequel il fait bon se perdre (pour le lecteurs) mais dont on sent vite que les personnages auront du mal à s'en extirper, en tout cas pas indemnes...

    Une lecture peut-être exigeante, plus en tout cas que certains page-turners mais aussi efficace, car on veut comprendre ce qui arrive à ces 2 filles et ces 2 garçons débrouillards mais que leur idée géniale va envoyer en enfer...

    Une réponse aussi au leitmotiv éculé : "responsable, mais pas coupable". Car, nous sommes tous coupables de quelque chose, qu'on le veuille ou non, qu'on le vive bien ou mal. Elle nous attend au tournant, cette culpabilité et, dans notre culture judéo-chrétienne, la rédemption est l'unique but à atteindre pour vivre "heureux".

    Une lecture à conseiller, amen !
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 10 Juin 2011 09:52:37

    Ce livre va rapidement intégrer ma PAL :pink:
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 10 Juin 2011 11:28:19

    Quoi? Ce n'était pas déjà le cas furby? ;)
  • Vepug

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 02 Novembre 2011 11:27:35

    Pour ceux qui sont motivé, une petite LC ici avec comme date butoir le 22 janvier 2011