Robert A. Heinlein

 
    • julien le naufragé

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #1 25 Mars 2011 20:28:06

      Sur une excellente idée de Lelf, plussoyée par El JC, voici venu le post spécial :

      Robert A. Heinlein


      <image>

      Allez-y avec vos liens. Vos idées de lectures et autres informations sur l'auteur. Tout est le bienvenu sur cet auteur classique de SF.

      La fiche BBM de l'auteur.

      Robert Anson Heinlein, né le 7 juillet 1907 à Butler dans le Missouri (États-Unis) et décédé le 8 mai 1988 à Carmel-sur-mer en Californie (États-Unis), est un écrivain américain de science-fiction engagé, dont l'influence sur l'imaginaire nucléaire et spatial américain a marqué l'histoire technique de la seconde moitié du xxe siècle.
      Dans les années 1980, il sera l'un des piliers du Conseil citoyen sur la politique spatiale à l'origine de l’Initiative de défense stratégique du président Ronald Reagan

      Il reçoit quatre fois le prix Hugo du meilleur roman et, à titre posthume, trois prix Retro Hugo. Il reçoit également le premier prix Nebula Grand Master.

      Robert Heinlein a été marié trois fois : à Elinor Leah Curry (1929), Leslyn McDonald (1932-1946), et Virginia Gerstensfeld (1947-1988). Il n'a pas eu d'enfant.

      Un cratère martien porte son nom ; un autre sur la Lune porte celui d'un de ses personnages, Rhysling (Les Vertes Collines de la Terre).

      extraits de la page wikipedia


      Pour rappel, tout par d'un post sur le livre: "L'âge des étoiles" ICI. La fiche du livre : ICI

      <image>

    • julien le naufragé

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #2 25 Mars 2011 20:29:46

      Tant qu'à alimenter ce post, j'ai failli craquer aujourd'hui pour "Une porte sur l'été" de l'auteur. Mais l'horrible couverture de Paternoster me fait toujours hésiter...

      Pour me consoler, je lis déjà le Tome 1 de son "Histoire du futur".
    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #3 25 Mars 2011 20:51:03

      Ajouté des extraits wikipedia pour présenter l'homme. Parce qu'en section auteur c'est quand même bien de savoir de "qui" on parle en plus de "quels romans" il a écrit. Et c'est bien de mettre une présentation sur le topic pour les grosses feignasses comme moi qui aiment bien avoir les infos directement en ouvrant un page, plutôt que de devoir aller sur une autre. ;)
      (D'ailleurs si quelqu'un se sent l'âme de faire une "vraie" bio, et pas ce patchwork, please, do it, j'éditerai avec plaisir =D)

      J'ai lu Une porte sur l'été et L'Enfant des étoiles, ce fut deux excellentes lectures. Heinlein a un style très fluide, un peu décalé (dans ces oeuvres là en tout cas, j'ai bien souri à plusieurs reprises). Je n'ai pas encore lu de ses oeuvres "plus sérieuses", mais j'aimerais bien à l'occasion.
      C'est typiquement le genre d'auteur qu'on prend plaisir à retrouver régulièrement je trouve. :)
    • Miss Spooky Muffin

      Mange-mots

      Hors ligne

      #4 26 Mars 2011 12:02:32

      C'est mon auteur doudou de SF depuis que j'ai lu Une porte sur l'été (la couverture poche est très belle Julien, pourquoi tu ne prends pas celui-là ?), et ça s'est confirmé avec L'âge des étoiles. Il fait passer la SF comme si on lisait un magazine, mine de rien, et comme les histoires sont courtes on ne peut pas s'empêcher de les finir à toute vitesse sans même avoir l'impression d'être accro. C'est vraiment l'auteur que je recommande à ceux qui n'aiment pas trop le genre, ou ceux qui l'aiment et qui n'ont pas envie de se prendre la tête.

      J'ai encore L'enfant des étoiles dans ma PAL et tout un tas d'ebooks sur mon ordinateur, je crois que je les garde pour un futur roman prise de tête pendant lequel j'aurais envie de faire une pose avec Heinlein =)
    • julien le naufragé

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #5 26 Mars 2011 15:55:21

      Tu as ajouté l'extrait Lelf si j'ai bien compris? Désolé je suis un peu fatigué et je crosi que j'ai loupé une case...

      Je vais prendre un thé (Pu Er, s'il vous plaît!) et "L'histoire du futur" de Heinlein pour me remettre les idées en place.
    • Candide Littéraire

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #6 10 Février 2012 23:54:34

      Ah, j'ai trouvé le topic sur Robert Heinlein ! Pour ceux qui hésiteraient encore à lire "Une porte sur l'été" pour raison de mauvaise couverture... mauvaise raison de louper un excellent livre ! Une superbe histoire ! Pour ceux ont un faible pour les chats, vous devriez adorer Pétronius !