[Sepùlveda, Luis]

• 1
  • 2
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#1 18 Novembre 2009 21:46:18

<image>

Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle. Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son œuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologique ainsi que par la répression des dictatures des années 70, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers.

Ses Romans :

La lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli

Quatriéme de couverture :

Un petit commerçant palestinien débarque à Puerto Eden, au plus profond de la Patagonie chilienne. “Le Turc”, comme on l’a surnommé, explique sa conception des échanges à l’aide d’une très ancienne histoire phénicienne. Il s’appelle Aladino Guarib et donne son nom à ce recueil de nouvelles dans lesquelles Luis Sepúlveda tente de sauver de l’oubli des moments, des lieux et des existences uniques. C’est de la lampe d’Aladino que surgissent comme par magie des contes magistraux, de merveilleux romans miniatures, faits de personnages inoubliables et d’histoires comme Luis Sepúlveda en a le secret. On y retrouve, entre autres, le Vieux chasseur de jaguars et amateur de romans d’amour ou Butch Cassidy et Sundance Kid, une dame grecque d’Alexandrie, des poètes disparus et un hôtel aux confins amazoniens de l’Équateur, de la Colombie et du Brésil.

Mon avis : c'est un livre de nouvelles et je ne vais pas en faire une super éloge car je n'arrive plus à trouver dans Sépulveda l'enchantement que j'avais trouvé dans Le vieux qui lisait des romans d'amour. J'aime certaines nouvelles notamment celles qui se déroule en Amazonie ou au Brésil et les autres m'ont semblé bien banales.

Je ne vais pas vous mettre la liste des nouvelles ... ceux qui sont intéressés la trouveront bien ..

7/10

Voila ma critique pour Le vieux qui lisait des romans d'amour

Quatriéme de couverture :

Antonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tuer d'hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivara découvert sur le tard l'antidote redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l'amour, le vrai, celui qui fait souffrir.

Partagé entre la chasse et sa passion pour les romans, le vieux nous entraîne dans ce livre au style naïf et plein de charme dont le souvenir ne nous quitte plus.

Mon avis : J'ai trouvé que ce livre était une petite merveille.
    C'est un brin écolo et un vrai hymne à la nature. Antonio José Bolivar vit en communion avec la nature et a appris en plus à la respecter et de plus à ses temps perdus il lit des romans d'amour.
    J'ai beaucoup aimé ce livre très court c'est dommage j'aurai bien aimé que cela continue.

10/10

Voila mon vrai premier post :malade: j'espère ne pas avoir fait de bêtises :sifflote:

• Emeralda

Bibliothécaire en chef

#2 19 Novembre 2009 09:04:19

Tu as regardé ce qu'il avait pu écrire d'autre ?
  • Lisalor

#3 19 Novembre 2009 14:38:45

Oui il a écrit entre autres car je n'ai pas fait tout le tour:

- Les roses d'Atacama (moyennement aimé)
    - Histoires d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler*
    - Une sale histoire
    - La folie de Pinochet ....
  • Aily

Bibliothécaire en herbe

#4 19 Novembre 2009 17:52:54

J'ai lu Le vieux qui lisait des romans d'amour il y a quelques années déjà. Il ne m'a pas particulièrement marqué mais je n'ai pas détesté le lire !
  • brynette

Espoir de la lecture

#5 19 Novembre 2009 20:09:56

J'ai lu L'histoire d'une mouette... et je n'ai pas aimé plus que ça...

J'ai commencé Le vieux qui lisait des romans d'amour , et je ne suis pas allée très loin... Je pense que je n'étais pas dans une bonne période pour lire ça. Je ne m'avoue pas vaincue malgré tout !
  • joey7lindley

Tourneur de pages compulsif

#6 19 Novembre 2009 23:57:15

Bonsoir Lisalor. Perso, je n'ai lu que Le Vieux Qui Lisait Des Romans d'Amour de Sepulveda. En français puis en espagnol (pour les cours) et je n'avais pas aimé. Un peu trop "sauvage" à mon goût (le dentiste notamment dans mes souvenirs...)
  • Lisalor

#7 20 Novembre 2009 08:28:41

Je pense relire un Sepulveda mais un jour :sifflote:
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#8 25 Novembre 2009 17:10:49

Moi j'aime beaucoup Sepulveda. Je l'ai découvert comme beaucoup avec le vieux qui lisait des romans d'amour, puis j'ai enchaîné avec Le monde du bout du monde, que j'ai beaucoup aimé à cause de son thème écolo, Un nom de torero (je le conseille vraiment celui-là), , Journal d'un tueur sentimental, les Roses d'Atacama, et la très émouvante histoire de la mouette et du chat, ainsi que quelques autres titres que j'oublie. Bref, vous aurez compris que je suis une fan de cet auteur :lol:
  • Lizlide

Livraddictien débutant

#9 02 Mai 2010 17:53:09

Je n'ai lu de cet auteur que "Le vieux qui lisait des romans d'amour", malheureusement, j'ai trouvé que ce livre prenait des longueurs vers le milieu, il y a juste à la fin qui il y a vraiment eu de l'action.

Le début avec le dentiste était bien, on peut même penser que cette scène est quelque peu humoristique, car 'le dentiste déteste le gouvernement' et il le fait bien savoir, mais maintenant il y a la question pourquoi n'aime t-il pas le gouvernement ? Réponse que j'ai.

'Le vieux qui lisait des romans d'amour' est un livre qui défend l'Amazonie, donc la chasse, les indigènes ... car l'auteur Luis Sépulveda a vécu y a vécu et c'est même grâce à cela qu'il a réussi a écrire 'Le vieu ...'.

Un style d'écriture facile à comprendre, avec beaucoup de mots recherchés, qui met bien en évidence les langages des personnages quand ceux ci n'ont pas reçu d'éducation ... Un roman peuplé de retour en arrière.

Dernière modification par Lizlide (02 Mai 2010 17:53:57)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#10 02 Mai 2010 17:57:56

Je n'ai lu que Le vieux qui lisait des romans d'amour et j'ai adoré. J'ai été littéralement transportée. Je n'ai pas lu d'autres livres.