[Boulle, Pierre] La planète des singes

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 13 Février 2012 11:58:49

    Je l'ai dévoré, ça se lit super-vite et ça va beaucoup plus loin dans l'inversion de situation hommes/primates que les films (je parle des vieux, je n'ai pas vu la dernière adaptation hollywoodienne en entier) !
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 13 Février 2012 17:38:15

    marmeline a écrit

    Je l'ai dévoré, ça se lit super-vite et ça va beaucoup plus loin dans l'inversion de situation hommes/primates que les films (je parle des vieux, je n'ai pas vu la dernière adaptation hollywoodienne en entier) !


    Tout à fait! Comme je l'ai déjà dit, les vieux films (et parfois un peu celui de Burton) ont tout fait pour que l'homme dans son amour propre ne soit pas touché et humilié. Dans le roman, on a affaire à une civilisation des singes en plein essor (on assistera même à la naissance d'une sorte de siècle des luière), c'est à un véritable choc des civilisations qu'on assite! Le plus faible sera obligé de s'humilier et de ruser pour n'être seulement que considéré...

  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #23 21 Mars 2012 02:01:02

    :heart:un classique que je détestais ado mais que j'ai adoré en le relisant !
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 21 Mars 2012 08:55:17

    C'est normal louve, en grandissant notre état d'esprit change, donc notre façon d'appréhender un livre aussi. C'est pour ça qu'il faut laisser une chance aux romans qu'on n'a pas apprécié avant et on peut avoir de très bonnes surprises.
    Dans le cas de celui-ci, je pense que la compréhension est dans les situations plus que dans les dialogues et nos expériences influent pas mal sur notre perception des scènes.
  • Yog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 21 Mars 2012 13:26:42

    Vous me donnez envie de lire ce livre, je le place dans ma wish list tiens, j'ai lu par contre "Les grands singes" de Will self et avec un traitement different ça doit donner un peu la même ambiance (dans "les grands singes" un type se retrouve dans un corps de singe, avec une petite amie singe dans son lit, et un monde evolué de singes autours de lui)
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 22 Mars 2012 18:57:44

    Yog a écrit

    Vous me donnez envie de lire ce livre, je le place dans ma wish list tiens, j'ai lu par contre "Les grands singes" de Will self et avec un traitement different ça doit donner un peu la même ambiance (dans "les grands singes" un type se retrouve dans un corps de singe, avec une petite amie singe dans son lit, et un monde evolué de singes autours de lui)


    Peut etre effectivement une autre approche car dans la planete des singes l'auteur inverse la société en transformant l'homme qui se considère comme espèce dominante et la plus intelligente en peuple esclave. De plus, si pour l'homme les animaux en général sont peu de chose (et notamment les singes sur qui on a fait beaucoup d'expériences scientifiques -ou moins scientifiques parfois-) dans ce monde c'est les hommes qui sont considérés comme des moins que rien par la nouvelle espèce dominante.

  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #27 22 Mars 2012 22:46:57

    J'avais prévu de lire ce livre en mars, mais j'ai vu un peu grand en faisait ma PAL mensuelle ! Alors je le lirai sans doute en avril !
  • topset94

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 23 Mars 2012 08:20:52

    j'ai lu ce livre y'a au moins 25 ans.

    je le relirait peut être..
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #29 07 Septembre 2012 11:28:30

    J'ai bien aimé ce livre! Il se lit vite, c'est fluide, et l'histoire est passionnante! Je ne pensais pas adhérer autant à l'histoire et à l'imaginaire de Pierre Boulle, donc je suis bien contente!
  • Persephone16

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 12 Septembre 2012 18:59:40

    un livre vraiment bien mais qui effraie sur l'avenir de l'humanité. En tout cas il a le mérite de faire réfléchir sur notre condition.