[Ruiz Zafón, Carlos] Marina

 
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #11 14 Avril 2011 10:07:27

    Je n'ai jamais pu finir L'ombre du vent: l'intrigue me plaisait mais il ne se passait pas grand chose. Je regrette un peu vu le bien que j'en lis partout.
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 14 Avril 2011 15:40:13

    Je suis en plein dedans! Et franchement... y'a des moments ou je me demande pourquoi mon homme n'habite pas encore avec moi^^ J'ai bien eu peur l'autre soir, avec ces pantins. Mais je sais pas encore la fin... alors chut!

    Par contre je ne me formalise pas sur le syle, qui est un peu moins profond que dans "L'ombre de Vent", après tout, c'était son premier enfin l'un des premiers.
  • Rion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 26 Janvier 2012 13:35:04

    Je l'ai commandé, il arrive très prochainement! =)
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #14 26 Janvier 2012 18:49:33

    Je l'ai emprunté à la bibliothèque, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
  • GuiGui09

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 26 Janvier 2012 21:26:56

    Je l'ai lu et c'est un bon livre. Par contre je l'ai trouvé un peu court surtout au prix que je l'ai payé (18euros je crois)
  • Van

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 02 Février 2012 21:17:36

    J'ai lu plusieurs avis mitigés, venant notamment de gens qui, comme moi, avaient lu L'ombre du vent... A la lecture de vos avis, je me laisserais bien tenter. Mais avant ça, Le jeu de l'ange m'attend :-)
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #17 03 Février 2012 17:06:42

    Alors... Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé et d'ailleurs je lirai les autres livres de Carlos Ruiz Zafon, mais je ne suis pas fan des romans glauques. La fin est assez réussie, elle m'a surprise. =)
  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 16 Février 2012 22:37:43

    Oscar, 15 ans, vit dans un internat, loin de sa famille et sans véritable ami. Un soir où il flâne dans les ruelles de Barcelone, il fait la connaissance de Marina, une jeune fille qui vit seule avec son père. Lors d'une de leurs promenades, ils découvrent une étrange dame en noir, qui vient régulièrement déposer une rose sur une tombe ornée d'un papillon noir, sans nom gravé. La curiosité est la plus forte, et ils décident de la suivre pour en apprendre plus sur elle. Elle disparait quelques rues plus loin, dans une impasse qui mène à une serre abandonnée, sur laquelle est dessiné le même papillon noir...Commence alors un plongeon dans le passé de Barcelone, une quête de la vérité qui les mettra tous les deux en danger.

    J'ai découvert l'auteur avec son précédent roman "Le jeu de l'ange", qui m'avait transportée dans la Barcelone des années 20. C'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans la lecture de "Marina".

    La couverture est tout simplement sublime, surtout pour un livre de poche. Le fond sepia, les grilles en fer forgé, tout correspond parfaitement avec le contenu du livre, et la façon dont j'ai pu m'imaginer l'atmosphère du récit.

    Ce livre m'a permis de confirmer une chose: je suis vraiment fan de l'auteur! Carlos Ruiz Zafon a le don pour nous transporter à une autre époque, dans une Barcelone mystérieuse. J'ai eu l'occasion de visiter Barcelone, et j'adore lire les détails qu'il donne sur les lieux, les descriptions des rues et ruelles, les monuments...A tel point que je me demande à chaque fois si tel lieu existe bien, s'il a existé ou alors s'il a été crée de toutes pièces pour le roman.

    Le style de l'auteur est superbe, ses phrases sont travaillées et ont quelque chose de poétique. Cela ne complique pas la lecture mais lui apporte plutôt une vraie profondeur.

    Une fois de plus, l'histoire flirte avec le fantastique. L'auteur a ce talent d'intégrer des élements fantastiques au sein d'une histoire bien réelle, et il arrive au final à nous faire nous interroger sur la réalité de tous les évènements. Oscar et Marina vont être confrontés à des situations peu probables mais l'histoire est tellement bien menée qu'on a envie de croire que tout est possible! Le roman est classé en littérature jeunesse, mais il passionnera tout autant les lecteurs adultes. Comme le dit l'auteur dans sa note, il écrit pour des gens qui aiment lire, sans distinction d'âge !

    Côté personnage, ils sont assez nombreux mais étrangement on ne s'y perd pas! La fameuse Marina est assez mystérieuse, et on peut se poser des questions sur ses véritables intentions vis à vis d'Oscar, mais la fin du roman nous donne les réponses nécessaires.

    Son père German est très touchant, il est hanté par la mort de sa femme, et on est triste avec lui de sa vie d'artiste restée en suspens, et de sa condition actuelle.

    Oscar est le personnage principal du roman, il est très attachant dans sa relation à Marina et German. Comme souvent dans ce type d'histoire on se demande " mais pourquoi continuent-ils à se mettre en danger" alors qu'au départ cette histoire n'avait absolument rien à voir avec eux!  Les personnages qui tournent autour de ce mystère sont eux aussi passionnant! J'ai adoré toute cette histoire autour d'eux, les sortes de flashbacks lorsque chacun raconte son récit etc...

    En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai pris dès les premières pages un vol direct pour la Barcelone de Carlos Ruiz Zafon, et je referais le voyage dès que possible!!! J'ai d'ailleurs " L'ombre du vent " dans ma PAL, donc il n'y a plus qu'à...

  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #19 19 Février 2012 12:27:00

    Je l'ai lu d'une traite... J'ai adoré...
    J'ai fait une petite critique sur mon blog...
  • chococat

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #20 21 Février 2012 17:30:29

    J'ai été assez déçue à la lecture de Marina moi... En fait L'ombre du vent m'avait tellement touché... Difficile d'être à la hauteur je trouve !