Jane Austen

 
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 23:01:48

    Celles et ceux qui connaissent mon blog savent que je suis une grande lectrice de Jane Austen. Je rêve que quelqu'un découvre un jour un manuscrit caché, perdu ou oublié. Quel bonheur ce serait de lire "une nouveauté"... En attendant, je lis et relis ses 6 oeuvres majeures (Sense and Sensibility -Raison et Sentiments-, Pride and Prejudice -Orgueil et Préjugés-, Emma, Northanger Abbey, Mansfield Park et Persuasion). Tantôt en français, tantôt en anglais. Mais toujours avec le même plaisir. Je ne m'en lasse pas. Ca va faire 15 ans que je la lis et elle me surprend toujours.

    Pour lire une petite biographie, je vous conseille de lire celle de Wikipedia qui est plutôt pas mal.

    Jane Austen (1775-1817, Angleterre) dépeint avec ironie la société dans laquelle elle évolue. Elle n'hésite pas à rendre ses personnages ridicules ou détestables. Ils nous touchent ou nous agacent. Le plus important est qu'ils nous fassent réagir. Le rapport à l'argent, les mariages arrangés, les relations entre soeurs (ou frère-soeur), les divertissements sont des thèmes qu'elle aborde dans chacun de ses romans, avec plus ou moins de subtilité, leur donnant plus ou moins d'importance. Les romans de Jane Austen ne sont pas à classer dans la catégorie des "livres pour filles" ou des "romans à l'eau de rose" (Jane Austen ne fait pas dans l'arlequin). Son écriture est pleine d'énergie, de  charme et d'humour. Evidemment, en  VO, c'est bien meilleur.

    Si vous avez envie de faire connaissance avec la plume de Jane Austen, je vous conseille de commencer avec Pride and Prejudice, mon préféré (une critique est disponible sur mon blog). Vous pourrez ensuite continuer avec Sense and Sensibility, Persuasion, Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey (plus ou moins mon classement par ordre de préférence, s'il fallait en faire un). Ne passez pas non plus à côté de ses oeuvres de jeunesse ou de ses oeuvres inachevées (Lady Susan, Juvenilia, Sandition, Les Watson).

    Je vous conseillerai également de vous intéresser aux séries de la BBC ou d'ITV qui sont de très belles adaptations des romans de Jane Austen (Pride and Prejudice 1995 par la BBC avec le merveilleux Colin Firth, Sense and Sensibility version BBC 2008, ou Mansfield Park 2007 par ITV avec Bilie Piper, par exemple, tous disponibles en dvd). Il existe aussi quelques films tournant autour de ses oeuvres ou de sa vie. Beaucoup m'ont déçue mais j'imagine que c'est une question de goût. Les plus connus sont Pride and Prejudice 2005 par Joe Wright avec Keira Knightley, Sense and Sensibility 1995 d'Ang Lee avec Emma Thompson et Hugh Grant, Becoming Jane qui revient sur la jeunesse de la romancière avec Anne Hathaway et The Jane Austen Book Club avec Emily Blunt et Maria Bello que j'ai, en revanche, adoré. Retrouvez sur mon blog (catégorie "Autour de Jane Austen"), mes avis sur les romans, films et séries ainsi que d'autres conseils.

    Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir Jane Austen. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me donner vos impressions (et à ouvrir des topics puisque Jess, notre super hôte, trouve que ça manque un peu d'animation ici... ;)).
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 23:02:33

    C'est notamment grâce à toi et à Alwenn que j'ai lu mon premier Jane Austen - Orgueil et Préjugés - et j'ai vraiment aimé le style de l'auteur, moi qui pourtant ne suis pas une grande fan de la littérature classique que je trouve assez lente et stylistiquement pas toujours facile à lire, avec de longues phrases, des discours "savants" qui n'ont plus rien à voir avec le "parler" actuel,...

    Eh bien là, j'ai simplement adoré le tout : le style, le parler, les personnages, l'histoire... TOUT !

    Merci encore les filles pour cette jolie découverte ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 23:03:14

    Suite aux commentaires de Jess, je suis allée il y a quelques semaines à la librairie en espérant trouver "orgueil et préjugés" en anglais. J'ai fait chou-blanc, et j'en suis ressortie avec un autre bouquin. Mais j'ai vraiment envie de le lire, et d'après leur site web ils l'ont dans la librairie où je suis allée, alors dès que je repasse devant je rentre et j'harcèle les vendeurs jusqu'à ce qu'on me le trouve   :twisted:   Parce que vous me donnez vraiment envie de lire du Jane Austen, toutes les deux ! En plus, j'aime beaucoup le romantisme anglais des soeurs Brontë, donc ça devrait tout à fait me convenir !
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 09 Octobre 2009 13:08:10

    j'avoue?? allez j'avoue!! je n'ai jamais rien lu de Jane Austen :emb:
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 09 Octobre 2009 13:09:27

    lasardine a écrit

    j'avoue?? allez j'avoue!! je n'ai jamais rien lu de Jane Austen :emb:


    Rhooo, tu fais bien de l'avouer quand Fée est partie :-) Kidding ! :P

    Sinon, je te conseille fortement Orgueil et Préjugés.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 09 Octobre 2009 13:41:47

    Il n'est jamais trop tard !  J'ai réparé cette erreur il y a un mois seulement  :D
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 09 Octobre 2009 13:51:38

    Jess a écrit

    lasardine a écrit

    j'avoue?? allez j'avoue!! je n'ai jamais rien lu de Jane Austen :emb:


    Rhooo, tu fais bien de l'avouer quand Fée est partie :-) Kidding ! :P

    Sinon, je te conseille fortement Orgueil et Préjugés.


    tu crois que si je précise que j'ai quand même Orgueil et préjugés dans ma PAL je remonterais dans son estime?? (oui, je sais, c'est aussi bien que de l'avoir lu, mais c'est un début, nan? =))

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 09 Octobre 2009 14:34:16

    lasardine a écrit

    j'avoue?? allez j'avoue!! je n'ai jamais rien lu de Jane Austen :emb:


    Allez je te rassure je n'ai jamais lu de Jane Austen, mais je sens qu'à force d'en entendre tant de bien, Orgueil et préjugés va finir par rejoindre ma PAL!

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 11 Octobre 2009 15:20:33

    Jess a écrit

    lasardine a écrit

    j'avoue?? allez j'avoue!! je n'ai jamais rien lu de Jane Austen :emb:


    Rhooo, tu fais bien de l'avouer quand Fée est partie :-) Kidding ! :P

    Sinon, je te conseille fortement Orgueil et Préjugés.


    Oui mais Fée, elle est revenue ! Et elle est pas contente du tout que tant de personnes n'ai jamais lu du Jane Austen ! wink

    Lasardine et Heclea, je vous encourage vivement a essayé. Orgueil et Préjugés est un très bon choix pour commencer. Et si vous êtes capables de lire en VO, c'est encore mieux.

  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 11 Octobre 2009 15:37:04

    Je n'ai rien lu de Jane Austen non plus.
    Orgueils et préjugés est dans ma LAL, je ne pourrais pas l'acheter avant décembre ou janvier.
    Pas en VO par contre , je ne m'en sens pas capable.