[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 04 Avril 2011 18:45:07

    <image>





    Éditeur : Le Livre de Poche
    Nombre de pages : 251
    Année de parution : 2010




    Quatrième de couverture :


    Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

    Mon avis :

    Dès les première pages, on entre toute de suite dans le vif du sujet ainsi on s'attache très vite à notre héroïne.
    L'auteure décrit avec brio l'incompréhension de celle-ci dans une belle construction, avec des ruptures de rythme, des coups de théâtre...on a vite envie de savoir ce qui se cache derrière ce mystère.
    De plus, beaucoup d'émotions se dégagent de ce récit, car c'est à la fois troublant, triste et merveilleux bref on ne peut pas être indifférent à tous ces sentiments.
    Pour conclure, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi, car en plus de suivre notre héroïne dans son histoire, il nous pousse à la réflexion sur notre vie et sur des moment passés.

  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 04 Avril 2011 19:52:30

    J'avais adoré ce livre. J'en ai acheté de nouveaux de cet auteur, que j'apprécie beaucoup. Je l'avais choisi parce qu'il faisait partie du prix des lecteurs, qui a souvent guidé mes choix de lectures. Je n'en ai jamais été déçue.
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 05 Avril 2011 10:46:17

    Contrairement à vous, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé très lent, et le style de l'auteur ne me plaisait pas du tout. Bien que l'histoire en elle-même soit plutôt bonne... Mais il me manquait quelque chose.
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 05 Avril 2011 17:48:22

    j'ai apprécié cette lenteur qui est très réaliste justement dans la prise de conscience de la narratrice, je trouve. Habituellement, j'aime quand c'est très rythmé, mais là, je pense que le rythme lent est un élément important dans l'intrigue.
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #5 05 Avril 2011 17:54:13

    Asilis a écrit

    Contrairement à vous, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé très lent, et le style de l'auteur ne me plaisait pas du tout. Bien que l'histoire en elle-même soit plutôt bonne... Mais il me manquait quelque chose.


    Tout comme toi je n'ai pas apprécié ce livre (oufff je ne suis pas toute seule). Effectivement le récit était trop lent. Par contre, je n'ai pas trouvé l'histoire très agréable en soi.....

  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #6 06 Avril 2011 17:23:12

    Il est toujours dans ma PAL (depuis un an, depuis qu'une petite fée me l'a offert lors du Swap'Anniversaire) et j'ai vu autant d'avis négatifs que positifs je crois. En tout cas, il me tente toujours, le thème me plaît...
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 06 Avril 2011 20:28:19

    myrddin a écrit

    Asilis a écrit

    Contrairement à vous, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé très lent, et le style de l'auteur ne me plaisait pas du tout. Bien que l'histoire en elle-même soit plutôt bonne... Mais il me manquait quelque chose.


    Tout comme toi je n'ai pas apprécié ce livre (oufff je ne suis pas toute seule). Effectivement le récit était trop lent. Par contre, je n'ai pas trouvé l'histoire très agréable en soi.....


    et moi je vous rallie aussi ! je n'ai pas aimé la lenteur de l'histoire, ni les non-dits de l'héroïne. J'ai fini le livre en lisant en diagonale. Et pourtant, j'ai adoré "la grand-mère de Jade" et je lirai son nouveau roman "la nonne et le brigand".

  • mandorla

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 13 Avril 2011 13:36:35

    J'ai rencontre l'auteur, l'année dernière. Elle est très intéressante.
    Ca s'etait passe dans une bibliotheque, qui organise tous les ans, une rencontre d'auteurs.
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 13 Avril 2011 18:37:23

    J'ai également rencontré l'auteur l'année dernière.

    Je suis assez mitigée sur ce livre. Effectivement, je m'attendais à beaucoup mieux, ayant lu La grand-mère de Jade qui m'avait comblé. Finalement, l'écart entre les deux livres est énorme. L'histoire au départ m'a tout de suite attirée : une femme qui part à la recherche de son passé, original et charmant. Je pensais ne pas avoir un instant de répit, et c'est tout le contraire qui s'est avéré vrai. L'histoire est complètement idéaliste, utopiste pendant les trois quarts du livre : " tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ". Même si Marie a perdu la mémoire, on a l'impression que ce n'est pas si grave puisque elle est tombée dans la famille parfaite : un mari qui l'aime, des enfants merveilleux, un couple idéal qui a réussi à construire une vie de famille tout en restant amants, tout le monde est heureux, il y a la jolie maison... Marie joue du piano, parle russe, enfin bref, la perfection à l'état pur ! J'ai trouvé cela très agaçant, les personnages ne sont pas du tout attachants, au contraire ! Heureusement qu'on se rend compte que finalement, tout ne va pas si bien... mais l'intrigue arrive bien trop tard à mon goût.
    J'ai tout de même apprécié la recherche de Marie, ses réflexions sur le passé, le souvenir sont passionnantes. De nombreux protagonistes ont un rôle dans sa compréhension du passé, mais ne sont pas assez approfondis. On les voit une fois ou deux, puis on en parle plus. Je pense notamment à Raphaël, j'aurais beaucoup aimé savoir ce qu'il se passe avec lui, qu'il ne soit pas jeté aux oubliettes ! Par contre, la description des paysages m'a beaucoup plu, je suis tombée sous le charme des différentes ambiances présentées.
    L'écriture est très spéciale, poétique mais la forme fait un peu " brouillon ". J'aurai apprécié plus de structure.
    Cela reste un bon livre, où il manque tout de même beaucoup de détails pour que je l'apprécie à sa juste valeur, mais qui a eu le mérite de me faire voyager.

    Dernière modification par amimaginaire (13 Avril 2011 18:39:21)

  • Joe

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 28 Mai 2011 18:35:35

    Bonjour,

    Perso, j'ai aussi trouvé l'histoire lente et l'héroïne manquait d'envergure à mon goût. Je me suis un peu ennuyée à la lecture. C'est dommage! Mais j'ai quand même acheté un autre livre de l'auteur car je ne veux pas rester sur une déception.