[McAuley, Paul]

 
    • El Jc

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #1 05 Avril 2011 01:33:23

      <image>


      Etat Civil : Paul McAuley
      Nationalité : Britannique
      Né le : 23 avril 1955 à Stroud, Gloucestershire, UK
      Genre de prédilection : Science-Fiction
      Formation initiale : Biologiste (doctorat)
      Prix reçus : British Fantasy, Arthur C. Clarke, John Wood Campbell Memorial


      Passionné par la science-fiction depuis son plus jeune âge, il définit lui même le thème central de son oeuvre comme une tentative de réconciliation entre la vie humaine ordinaire, l’immensité du temps et de l’espace et l’implacable hostilité de l’univers. Considéré comme un auteur de Hard Science-Fiction, il se veut également attentif à l’humain. Grand lecteur de SF il se dit préférer les auteurs reconnaissant la dette que doit le futur au passé. C’est ainsi qu’il affectionne particulièrement des auteurs comme : Brian Aldiss, Samuel R. Delany, Thomas M. Disch, Ursula LeGuin, Michael Moorcock, John Crowley, William Gibson, Gwyneth Jones, Ian McDonald, Kim Stanley Robinson, Gene Wolfe et Jack Womack. Il définit la SF comme un pont entre l’humanité et la science et le fameux Sens of Wonder comme l’équivalent littéraire de l’amour de l’océan.

      Je suis actuellement en train de découvrir son oeuvre, après être passé à côté pour d'obscures raisons depuis de trop nombreuses années. Le premier roman que j'ai eu l'occasion de découvrir au sein de bibliographie est "Cowboy Angels" qui m'a mis une belle claque (coup de coeur) et dont je vous parlerai très prochainement. Je suis actuellement en train de découvrir son dernier space opera "La guerre tranquille". Cet auteur semble avoir un imaginaire débridé, ou il puise pour livrer des oeuvres très variées "Techno-thriller", "Space Opera", "Hard Science", "Uchronie" etc... Belle palette vous en conviendrez.


      Voici quelques 4e de couverture pour vous mettre l'eau à la bouche :

      Les conjurés de Florence
      Florence, au tout début du XVIème siècle. Une Florence bien différente de celle qu’évoquent nos livres d’histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu’il dessinait dans ses carnets et l’Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle. La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes… et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses. Comme celle de Raphaël et de son assistant. Qui est à l’origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ? Sur fond de rivalité entre l’Italie et l’Espagne et de rébellion savonaroliste, Pasquale, jeune peintre apprenti, mène l’enquète en compagnie de Machiavel, journaliste à la Gazette de Florence, qui joue les Sherlock Holmes avant la lettre…

      Cowboy Angels
      1966. Sous la présidence de Richard Nixon, les États-Unis parviennent à ouvrir des portes vers des univers parallèles. L Histoire y a suivi des cours différents : dans certains, l Amérique est devenue communiste ; dans d autres, elle a été envahie par diverses puissances... Autant d uchronies que de mondes parallèles.
      L Amérique de Nixon, qui se considère comme la Réelle, entreprend de ramener à sa conception de la démocratie les plus proches de ces versions. Et pour ce faire, elle emploie des moyens musclés, en commençant par l envoi d agents spéciaux, les Cowboy Angels, appartenant à un service secret, la Compagnie. Mais dans la Réelle, Jimmy Carter emporte l'élection suivante. Et il décrète la paix. Toutes les forces sont rapatriées et les Cowboy Angels mis à la retraite. Adam Stone, un vétéran, en profite pour se retirer sur un monde paisible. Mais son répit sera de courte durée : Tom Wawerly, son vieux complice au sein de la Compagnie, est accusé d avoir assassiné six fois la même personne, dans six univers différents. Pourquoi ? Et comment tirer Tom de là ? Bientôt, il apparaît qu une gigantesque manipulation est en cours...

      Féérie
      L’âge de l’excès. Ainsi pourrait-on qualifier ce début de troisième millénaire, où, dans une Europe tropicale, les hommes vivent repliés dans des parcs de loisirs. L’ère de la Rente universelle et des loisirs illimités. L’ère des virus psychotropes, des drogues génétiques, des arènes sanglantes et de l’abolition du travail. L’utopie, enfin. S’il n’y avait les millions de misérables entassés dans des camps. S’il n’y avait surtout les poupées. Ces petits êtres artificiels, créés autrefois pour le plaisirs des humains, puis pour les remplacer au travail. Mais que certains rêvent de libérer, en modifiant leurs puces de programmation, pour qu’elles accèdent à l’intelligence, et pourquoi pas, à la reproduction. Certains disent que c’est déjà fait. Qu’elles sont devenues des Fées. Qu’elles vivent près de Paris dans un ancien parc d’attraction abandonné. Que ce sont elles qui enlèvent des petites filles pour leur retirer leurs ovaires…



      Quelqu'un l'a t'il déjà lu ? Qu'en pensez vous ?