[Merle, Robert] Fortune de France - Saga

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 20 Novembre 2009 18:33:12

    Allez, je lance ce sujet sur un de mes auteurs préférés et une saga inoubliable (à mes yeux): Fortune de France, la série de Robert Merle.

    <image>

    Lien BBM

    Voici le résumé qu'en propose Wikipédia:

    Fortune de France est une fresque historique en treize volumes écrite par Robert Merle et parue de 1977 jusqu'à sa mort en 2004.

    Le récit s'étend de 1547 à 1661.

    La première partie (6 premiers tomes) est décrite à travers les yeux de Pierre de Siorac, jeune nobliau protestant de la région de Sarlat, dans le Périgord. Ses aventures le conduiront de Montpellier à Paris, avec son valet Miroul et son frère Samson. Ils seront témoins de nombreux faits historiques marquants tels que le massacre de la Saint-Barthélemy, le règne d’Henri III et le couronnement d’Henri IV.
    Son fils, Pierre-Emmanuel, deviendra le narrateur de la seconde partie (7 derniers tomes).


    Les 13 tomes sont les suivants:

        * Fortune de France
        * En nos vertes années
        * Paris ma bonne ville
        * Le Prince que voilà
        * La Violente amour
        * La Pique du jour
        * La Volte des vertugadins
        * L'Enfant-Roi
        * Les Roses de la vie
        * Le Lys et la Pourpre
        * La Gloire et les Périls
        * Complots et cabales
        * Le Glaive et les Amours


    Personnellement, il y a deux choses que j'adore dans cette série: d'abord, le fait qu'elle est écrite par un historien très bien documenté qui nous présente l'histoire de France au travers des aventures de ses héros. Les aventures en question sont très agréables à lire par elles-mêmes, entre histoires d'amour, de familles, voyages et combats, mais le petit plus vient du fait que l'on découvre sans en avoir l'air la vie à l'époque, depuis les grands événements politiques jusqu'au moindres détails de la vie quotidienne. Tout est très vivant, très moderne pour un roman historique.

    L'autre chose que j'aime énormément c'est que l'histoire (surtout les parties narrées par Pierre de Siorac) sont racontées dans une langue d'époque reconstituée. L'auteur a mélangé des mots d'ancien français et de la langue d'oc pour créer une langue très compréhensible mais en même temps qui porte un cachet historique très fort.

    Vous l'aurez compris, je suis fan  :)  Mais je pense que je ne suis pas la seule à avoir lu cette série. Quels sont vos avis ?

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 20 Novembre 2009 19:59:22

    On m'en a beaucoup vanté les mérite, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.
    Il faut que je le fasse, cela manque trop à ma "culture" littéraire.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 20 Novembre 2009 20:08:35

    J'adore aussi cette série ! J'ai toujours aimé les romans historiques mais bien souvent je me cantonnais aux romans historiques plutôt sentimentaux (Angelique, les Benzoni, qui me permettaient malgré tout de cartonner en cours d'histoire ! ;)), mais il est vrai que Robert Merle a apporté une autre dimension à ce genre. Rigoureux dans sa narration, tout en restant très ludique à lire.

    Quand j'ai commencé les Robert Merle, je connaissais peu la période abordée dans la première saga : la période post-François Ier, et j'ai découvert une période digne des meilleurs romans de cape et d'épée ! Il faut dire que le jeune héros, Pierre de Siorac, était un jeune homme plein de fougue, se mettant dans des situations impossibles aussi bien romanesques qu'historiques !

    La saga s'est continuée ensuite avec le fils de Pierre mais, même si la qualité était toujours là, j'ai moins accroché, sans doute parce la période se prêtait moins à la gaudriole et était extrêmement sérieuse ! J'ai toujours dans ma PAL deux livres de la série !

    Néanmoins, je compte bien lire ces livres ainsi que ceux sortis ensuite (un ou 2, je ne sais plus)! Cette série est une de mes préférées !
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 20 Novembre 2009 20:41:51

    Pour ceux qui connaissent, c'est du meme niveau que les Rois Maudits ?
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 20 Novembre 2009 20:48:06

    Serafina a écrit

    Pour ceux qui connaissent, c'est du meme niveau que les Rois Maudits ?


    J'ai trouvé les Rois Maudits moins difficiles à lire vu que Robert Merle utilise du vieux français dans ses ouvrages, ce qui n'est pas le cas de Maurice Druon. Mais les deux sont des incontournables.
    S'agissant de Fortune de France, j'avais vraiment accroché à l'histoire jusqu'au tome 5. Mais vu que je les lisais les uns après les autres, au bout d'un moment j'ai saturé. Côté historique, c'est indéniable, tout y est. Pour quelqu'un qui aime l'Histoire ce sont LES livres à lire. On en apprend beaucoup et on se promène dans les rues de l'époque comme si on y était vraiment. C'est bluffant ! D'ailleurs, je pense me remettre à cette lecture pour pouvoir en parler plus précisément.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 20 Novembre 2009 23:09:08

    Je n'ai pas vraiment accroché aux Rois Maudits, mais justement je les ai lus après avoir lu Robert Merle, et ça m'a fait bizarre de lire un livre d'époque raconté dans un language de maintenant...

    Par contre contrairement à Frankie, j'ai préféré la deuxième partie racontée par Pierre-Emmanuel. En fait ce qui me plaît le plus ce sont les intrigues politiques, les destinées du royaume, et non pas les aventures de capes et d'épées. Dans cette deuxième partie Robert Merle a un don pour expliquer les méandres les plus obscures de la politique intérieure ou extérieure avec une simplicité déroutante. C'est vraiment très, très instructif. Et puis les parties sur la vie privée du héros et du roi sont excellentes aussi, ça rend tout tellement plus vivant.

    Ma seule déception c'est la fin du dernier: il saute toute une époque pour clôturer bizarrement. Mais bon il allait mourir...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 20 Novembre 2009 23:12:51

    Les Rois Maudits et Fortune de France sont différents mais tout aussi palpitants ! C'est vrai que le style de Druon est plus actuel (enfin, actuel d'il y a quarante ans ! ^^) mais j'adore toute la période que ses livres couvrent !
  • Jenta3

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 20 Janvier 2010 16:48:10

    J'ai adoré cette série! Je vous la recommande chaudement! :ok:
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 20 Janvier 2010 17:34:49

    J'ai commencé à lire cette série il y a très longtemps ! le premier tome m'a emballée j'ai de suite enchainé sur les suivants et acheté jusqu'au 5 ou 6 je crois, mais je me suis arrêtée au 3ème tome.... c'était pourtant très bien écrit et très agréable à lire, malgré que je n'aime généralement pas les romans historiques... mais j'aime encore moins les trop longues séries, je m'essouffle et arrive rarement au bout ! dommage, parce que c'est une série qui vaut vraiment le coup, qui m'a marqué, dans laquelle j'ai beaucoup appris, des choses qui me sont restées en plus ! ce qui est un exploit pour ma mémoire de poisson rouge !!!! =D
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2010 18:54:05

    j'ai pas lu cette série mais d'autres livres de cet auteur et j'aime beaucoup. Je voulais attendre d'avoir toute la série pour m'y plonger ca va être à remettre sur ma liste de livres à trouver d'occaz !!
    j'avais bien aimé les rois maudits, j'avais juste calé sur le dernier opus ...