[Aillon, Jean d'] Le mystère de la chambre bleue

 
    • Samlor-en-livre

      Constructeur de PAL

      Hors ligne

      #1 17 Avril 2011 10:38:00

      <image>

      Résumé: En juin 1642, une copie du traité d'alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l'Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu. Dans le Paris de Louis XIII certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars.
      Le perspicace notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la mystérieuse chambre bleue d'Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie, mais heureusement il est protégé par Giulio Mozarini...



      --> Ce livre est le premier que j'ai lu de Jean d'Aillon et je ne suis pas déçue!

      La qualité historique est très bonne et distillée de telle façon qu'on peut lire le livre sans avoir l'impression de lire un manuel d'histoire. On découvre ici le métier de notaire grâce à l'héros de l'histoire: Louis Fronsac ainsi que Paris en 1641, sans oublier le célèbre mais non moins terrible Richelieu avec toutes ses intrigues à la cour.

      L'histoire est vite prenante, les personnages très attachants. Louis Fronsac est un homme fort et courageux et en même temps, laisse voir une faiblesse qui ne le rend que plus attachant.

      Je suis arrivée à la fin en regrettant de l'avoir lu aussi rapidement et en me réjouissant des suivants!!