[Tapiero, Olivia] Les Murs

 
    • Stellabloggeuse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #1 17 Avril 2011 13:54:45

      <image>

      Bonjour !

      Je lance aujourd'hui ma première discussion suite à ma lecture du roman "Les murs", d'Olivia Tapiero.

      Il raconte une tranche de vie d'une jeune fille suicidaire, au moment de son passage entre les murs d'un hôpital, à la suite d'une tentative de suicide ratée.
      Voici la quatrième de couverture :
      "- Dr G m'a déjà parlé de toi, mais j'aimerais entendre ton point de vue sur les choses.
      - Mon point de vue sur quoi ?
      - Sur la situation... Pourquoi penses-tu que tu es ici ?
      - J'ai essayé de me suicider en faisant une overdose de somnifères.
      - Et est-ce que tu veux t'en sortir ?
      - Non merci, ça ira."

      Les blogs qui évoquent ce roman sont en général très élogieux, et il a reçu le prix Robert Cliche au Québec (un prix récompensant les premiers romans).

      Et pourtant, pour ma part, je n'ai pas du tout accroché. Tout d'abord, l'héroïne est trop anonyme : on ne connaît pas son nom, ni ce qui a été sa vie avant l'hôpital (ou très peu), les gens qui l'entourent sont désignés par des surnoms. Du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage, et à avoir de l'empathie pour elle.
      Ensuite, le roman est constitué pour la majeure partie de pensées, il y a peu d'action. Or les pensées ne tournent qu'autour du désir de mort de la narratrice...qui a malheureusement fini par me lasser.
      Enfin, j'ai regretté que l'on ne puisse pas comprendre, ne serait-ce qu'un petit peu, les raisons de la souffrance de la narratrice. En tout cas, cela m'a manqué.
      Je vous propose ma chronique de blog, qui apporte un point de vue un peu plus développé : cliquez ici.

      Et pourtant, je n'ai pas eu l'impression de lire un mauvais roman, au contraire. Olivia Tapiero écrit très bien, et montre du talent pour emporter son  lecteur dans un flot de pensées. Mais il m'a manqué quelque chose pour que son histoire me touche.

      Voilà pourquoi j'ai eu envie d'en discuter avec vous, je suis curieuse d'avoir l'avis de ceux qui l'ont lu, et de voir de quelle manière ils l'ont ressenti. Je voudrais surtout savoir, pour ceux qui ont apprécié cette lecture, ce qui leur a fait aimer ce livre.

      Merci de m'avoir lue, j'attends maintenant vos réactions...
    • Margaud Liseuse

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #2 18 Avril 2011 10:14:27

      Alors je commence par : je n'ai pas lu. Bien qu'il m'attire beaucoup! J'ai une forte attirance pour les livres qui parle de mort, suicide et souffrance. Non je ne suis pas dérangée, merci.

      Tu dis que tu as eu du mal à t'attacher aux personnages, car trop peu de déscription, et bien ça me fait pensé à "L'étranger" de Camus, ou il est, je trouve, impossible de s'attacher au personnages principal car il ne ressent aucune émotion, ne laisse rien paraître. C'est une genre....


      Par contre je le rajoute à ma LAL.
    • Stellabloggeuse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #3 18 Avril 2011 21:24:20

      Asilis a écrit

      J'ai une forte attirance pour les livres qui parle de mort, suicide et souffrance. Non je ne suis pas dérangée, merci.


      J'aime aussi les livres durs (j'ai à l'esprit "Je reviens de mourir" d'Antoine Dole, qui est un de mes livres préférés), mais celui-ci ne m'a pas touchée. Mais je ne cherche pas à décourager les gens de le lire, au contraire. C'était une expérience de lecture intéressante.

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 20 Avril 2011 20:20:19

      Je trouve ton billet très intéressant, on peut être touché par un style ou une écriture sans forcément être touché par l'histoire ou les personnages. Cela manquait peut-être un peu d'interaction avec l'environnement ou avec  d'autres personnages...