[Bello, Antoine] Les Falsificateurs / Les Eclaireurs

 
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1 17 Avril 2011 23:04:45

    <image>

    C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.


    <image>

    C'est l'histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, qui tente d'influer sur l'histoire des hommes, et dont l'existence est brutalement remise en cause un certain 11 septembre 2001. C'est l'histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié; de Maga, jeune femme moderne que son mariage précipite dans une famille d'intégristes; de Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d'une autre nature. C'est l'histoire d'une grande nation, les Etats-Unis, qui trahit ses valeurs quand le monde a le plus besoin d'elle. C'est, d'une certaine façon, l'histoire du siècle qui vient.
    Les éclaireurs est la suite des Falsificateurs mais peut se lire indépendamment.


    J'ai découvert le premier tome de cette duologie l'année dernière, et j'étais un peu septique car ce n'est pas le genre de lecture que je lis. Et ça c'est avéré être une très bonne surprise ! J'ai fini le deuxième tome mardi soir, qui est encore mieux que le premier.

    On découvre en même temps que Sliv la société complexe qu'est le CRF, son organisation mystérieuse, et ses différents membres.

    Je ferais un avis groupés sur les deux tomes plus tard ! =) Mais ces deux lectures sont un coup de coeur, et plus particulièrement le tome 2 qui se centre plus sur un évènement, et pas sur une multitudes de petits évènements.

    Et vous, l'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ? :)

    Dernière modification par Elinor (17 Avril 2011 23:19:35)

  • Readingintherain

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 08 Mai 2011 17:57:18

    J'ai lu ces deux romans sur conseil de mon libraire "ah t'as pas lu ça, ben essaye" mais ce fourbe m'a vendu ça un samedi ! Rentrée chez moi j'ai commencé, je n'ai pas pu le lâcher et j'ai du courir dans une autre librairie dès le lendemain chercher le deuxième tome car mon libraire ferme le dimanche !
    Je ne peux que vous le conseiller, c'est excellent, un peu SF, un peu espionnage, un peu complot et en même temps très "littéraire", bien écrit. Je me suis réellement attachée au personnage de Sliv, en fait de lire ton message me donner envie de replonger dedans !

    Et Elinor, alors, tu devais nous donner ton avis sur les deux tomes, qu'en as-tu pensé ?

    Dernière modification par Readingintherain (08 Mai 2011 18:20:33)

  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 08 Mai 2011 18:53:32

    Ah oui c'est vrai ! Alors voilà mon billet ici =)

    Donc ces deux tomes ont été un coup de coeur pour moi, et comme Readingintherain, dès la fin du premier tome, j'ai voulu lire le deuxième, mais j'ai du attendre un petit moment. C'était duuur ! ^^
    Mais mon attente a été récompensé car j'ai littéralement dévoré ce deuxième tome ! :pink:

    Je trouve ta description du livre parfaitement juste, c'est exactement ça ! =)
  • Readingintherain

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 08 Mai 2011 20:08:00

    Oh ! comment as tu fait pour attendre !!! moi je ne pouvais pas ! il me fallait ma dose !
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 08 Mai 2011 21:52:03

    :lol: J'ai pas eu le choix, on m'avait preté le 1 et le 2 la personne l'avait déjà preté ^^ Mais j'ai survécu ! =D

    Qu'as-tu pensé de la fin ? Et du personnage de Léna ?     
    (Utilise les balises spoiler ;) C'est ça mais sans les espaces : [spoiler ] texte [ /spoiler] )

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé le but du CFR justifié, en y réfléchissant en fait, une fin avec un but défini n'aurai pas pu aller. Pour le personnage de Léna, je l'ai trouvée complètement incohérent, sa crise de jalousie n'est pas justifée et fait très gamine par rapport à toute son attitude dans le roman.

    Dernière modification par Elinor (09 Juin 2011 23:43:36)

  • Readingintherain

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 08 Mai 2011 22:56:09

    faut que je me replonge dedans, je ne m'en souviens pas à ce point-là ;)
  • spyd

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 16 Juin 2011 16:01:35

    J'ai chroniqué ces deux tomes, et j'ai trouvé le second bien plus intéressant que le premier!

    Et @Elinor: je m'étais fait exactement la même remarque que toi.
  • Readingintherain

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 22 Juin 2011 20:55:09

    oh spyd, c'est drôle, mon mari à qui je l'ai fait lire a pensé exactement l'inverse de toi !
    Pour moi, j'ai du mal à hiérarchiser ces deux volumes dans mon estime, les deux m'ont plus pour des raisons différentes mais à des degrés similaires. J'aimerais bien une suite, en fait.
    Avez-vous lu d'autres titres de Bello ? J'ai tout aimé, à part le dernier qui m'a moins plu ...
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 22 Juin 2011 21:05:13

    Je n'en ai pas encore lu d'autres de Bello mais c'est prevu ! :D 
    Je ne lirais pas le dernier sorti en premier alors.
  • Readingintherain

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 22 Juin 2011 21:09:06

    celui sur les puzzles était extra dans mon souvenir